Le Blog de la Florithérapie
naissance bébé
Couple Femme Grossesse Homme Naissance

Lorsque l’enfant paraît

“Lorsque l’enfant paraît, le cercle de famille
Applaudit à grands cris ; son doux regard qui brille
Fait briller tous les yeux,
Et les plus tristes fronts, les plus souillés peut être,
Se dérident soudain à voir l’enfant paraître,
Innocent et joyeux.”

Victor Hugo, Les feuilles d’automne

Les premières lignes de ce célèbre poème de Victor Hugo expriment une véritable ode à la joie et au bonheur associés à l’arrivée de tout nouvel enfant, appelé à être un futur adulte autonome et c’est l’environnement idéal que l’on peut espérer pour chaque nouvelle naissance.

Optimiser l’accueil d’un nouvel enfant

L’accueil de chaque nouveau bébé nécessite un certain nombre de préparatifs matériels que les futurs parents peuvent anticiper comme l’aménagement de la maison, l’acquisition du matériel de puériculture et du trousseau du bébé. Ces préparatifs souvent vécus avec une certaine excitation mais aussi parfois avec un peu d’angoisse, les aident à prendre conscience des changements qui vont s’opérer dans leur vie avec l’arrivée du bébé, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant.

Le temps de la grossesse est aussi un temps de maturité pour accueillir le nouvel enfant le plus sereinement possible et les élixirs floraux sont de merveilleux outils pour aider la future mère tout au long de cette période d’attente et de préparation mais également au moment de la naissance et des premiers mois du nouveau né.

Les premières semaines de la vie : Une symbiose mère – enfant maximale

Durant cette période, toutes les émotions ressenties par la mère sont directement vécues par l’enfant, sans aucune protection. Cette hypersensibilité du nouveau né va se traduire au niveau physique par l’apparition de troubles digestifs, comme les fameuses coliques du nourrisson.

Quels conseils apporter durant cette période ?

Le Dr Aline Lemordant, pédiatre grenobloise renommée, anthroposophe et conseillère en élixirs floraux, indique que c’est la mère qu’il faut traiter en priorité pendant cette période néo natale. En permettant à la maman de retrouver un bon équilibre physique et émotionnel, elle a pu constater la disparition des symptômes chez le bébé dans la plupart des cas.

Avant tout, traiter la fatigue pour éviter l’épuisement avec la fleur de Bach d’OLIVIER (Olive) pour permettre à la maman de ne pas aller au delà de ses forces, à laquelle il est possible d’associer la fleur de Bach de CHÊNE (Oak) si elle a du mal à reconnaître ses limites.

Le repos, la détente et la stabilité émotionnelle sont des facteurs indispensables à un bon allaitement lorsque ce mode d’alimentation est choisi pour le nouveau né. Dans ce cas, plusieurs élixirs floraux peuvent être recommandés comme la CAMOMILLE qui agit sur le plan physique lorsque la maman souffre de nausées, mais aussi sur le relâchement des tensions émotionnelles, liées à une trop grande nervosité.

L’élixir floral de PASTÈQUE favorise également la stabilité émotionnelle pendant toute la durée de l’allaitement. Si celui ci ne fonctionne pas bien, des élixirs floraux liés à la confiance en soi peuvent être utiles comme le BOUTON d’OR ou la fleur de Bach de MÉLÈZE (Larch) pour aider la maman à surmonter un sentiment d’incapacité à être une bonne mère ou la peur de l’échec. N’oublions pas la fleur de Bach de PLUMBAGO (Cerato) qui aide la jeune mère à garder confiance en elle en se reconnectant à son instinct maternel.

La difficulté d’allaiter peut être aussi liée à une incapacité à entrer en relation avec l’enfant. Cela se manifeste par des maladresses ou une certaine distance et dans ce cas, l’élixir floral de TILLEUL renforce le lien de cœur entre la mère et son bébé et l’aide à exprimer son amour maternel.

Durant cette période de grande fragilité, certaines mères ressentent un état de tristesse et de déprime sans raison apparente : c’est le fameux « baby blues » ou « dépression du post – partum », état qui pourra être soulagé par la fleur de Bach de MOUTARDE (Mustard).

Ces recommandations d’élixirs floraux et de fleurs de Bach s’adressent prioritairement à la maman mais certains peuvent être également conseillés pour le nourrisson comme la CAMOMILLE déjà citée, qui soulage les troubles digestifs provoquant des coliques répétées après chaque tétée.

La fragilité du nourrisson : une hypersensibilité qui s’élargit à tout l’entourage

Au cours de cette période qui s’étend jusqu’à l’acquisition de la marche, l’enfant va ressentir les stress de sa mère mais également ceux de son entourage : le père et tous ceux et celles qui s’occupent de lui. L’élixir floral d’ACHILLÉE ROSE est particulièrement recommandé pour protéger l’enfant des émotions négatives qui l’entourent. Si cette hypersensibilité est également constatée chez la mère, il est fortement recommandé qu’elle en prenne en même temps que l’enfant.

Le stress vécu par le nourrisson est principalement lié aux différentes séparations qu’il va vivre avec son entourage :

  • la séparation avec la mère si celle ci reprend son activité professionnelle : l’élixir floral de CŒUR DE MARIE adoucit la rupture relationnelle avec la mère et aide l’enfant à se libérer de la peur liée à cette séparation, même ponctuelle comme le temps de garde. Cet élixir floral est également recommandé à la maman qui a des difficultés à se libérer d’une relation trop fusionnelle avec son enfant.
  • Toute séparation brutale liée à des événements qui obligent la maman à confier son enfant provisoirement : dans ce cas, la Fleur de Bach ÉTOILE DE BETHLÉEM (Star of Bethlehem) apaise et calme l’enfant après le choc, lui permettant de retrouver une stabilité émotionnelle.

Un certain nombre d’élixirs floraux sont également recommandés pour la maman qui doit accepter la séparation pour quelques heures ou quelques jours et accorder sa confiance à d’autres personnes proches de l’enfant.

Dépasser la culpabilité de laisser son enfant avec la fleur de Bach de PIN SYLVESTRE (Pine), retrouver l’équilibre entre sa vie familiale et sa vie professionnelle et exprimer sa pleine créativité avec les élixirs floraux de COGNASSIER et de GRENADIER, se libérer d’un souci excessif et envahissant pour l’enfant avec la fleur de Bach de MARRONNIER ROUGE (Red chestnut) et se détacher d’un perfectionnisme étouffant avec la fleur de Bach d’EAU DE ROCHE (rock water) ou d’exigences de propreté et d’ordre excessives avec la fleur de Bach de POMMIER SAUVAGE (Crab apple)… autant de défis pour la maman mais aussi de cadeaux faits à l’enfant pour acquérir la confiance en ses propres ressources et grandir sur son chemin d’autonomie.

Brigitte MEYLAN
Conseillère en élixirs floraux

Vous aimerez aussi...

Il n'y a aucun commentaire sur cet article (pour le moment)

    Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.