Le Blog de la Florithérapie
Dépendance Fleurs de Bach Grossesse Personne Âgée

Faire face à une situation spécifique : le changement d’habitude

Qu’il s’agisse de modifier un comportement alimentaire, de faire un régime ou d’arrêter de fumer, les états émotionnels traversés sont identiques. Ils diffèrent par contre d’une personne à une autre, et d’un moment à un autre pour la même personne. 

Walnut, la fleur des périodes de transition ou de changement, vous aidera à vous adapter plus facilement. Il suffira de compléter son action par les fleurs qui correspondent à vos humeurs et à votre état d’esprit pour stabiliser votre état émotionnel et votre moral. 

L’élixir floral Walnut (Noyer – Juglans regia) 

Ce remède donne de la constance et protège des influences extérieures“. 
Il est “pour ceux qui ont des idéaux et des ambitions précises dans la vie et les réalisent, mais à des rares moments sont tentés de se laisser détourner de leurs propres idées, buts et tâche par l’enthousiasme, les convictions ou les fortes opinions des autres.” 

Geste de la plante 

Ce sont les fleurs femelles que Bach choisit d’utiliser pour faire l’essence mère. Ces fleurs en forme d’utérus lui évoquent un milieu protégé, un lieu de croissance, de développement et de naissance d’un être à une nouvelle vie. Elles apporteront la protection durant tout le temps nécessaire à l’adaptation à un changement de vie. 
La noix dont les deux moitiés ressemblent aux deux hémisphères du cerveau signe le symbolisme à la fois de la coupure et du lien dans “l’entre-deux”. 


Phrases-clés 

“Ce n’est pas moi”; “Je ne suis pas comme ça d’habitude, seulement depuis que…”; “Je prends tous ce que les autres dégagent”; “Je me sens comme une éponge”. 


Etats émotionnels négatifs 

Attachement à de vieux schémas mentaux. 
Désorientation liée à un changement d’heure, de saison, ou tout simplement de climat au retour de vacances. 
Difficulté à s’adapter à sa nouvelle vie : changement de travail, déménagement, grossesse … 
Manque de personnalité ou manque d’autonomie inhabituels, dus à un changement. 
Perméabilité aux influences de l’entourage. 


Potentiel Positif 


Capacité à s’adapter plus facilement et plus rapidement. 
Constance et capacité à rester soi-même quelles que soient ses nouvelles conditions de vie. 
Libération de liens anciens qui empêchent d’évoluer, plus de facilité à aller vers du nouveau. 
Recentrage sur soi-même indépendamment des influences et ambiances nouvelles qui l’entourent. 

Un exemple d’utilisation 

Suzanne, octogénaire 
Suzanne a 80 ans, et chaque année, elle a de plus en plus de mal à s’habituer aux changements d’heures qui la fatigue de plus en plus longtemps. Walnut lui a été d’un bon secours : il lui permet désormais de s’adapter plus rapidement et d’être moins fatiguée dans les jours qui suivent le changement. Elle a également testé l’efficacité de Walnut l’été de la canicule. 
A noter qu’il est utile de prendre cet élixir en prévention dans les jours qui précèdent un voyage avec décalage horaire, pendant tout le séjour et les jours qui suivent le retour (autant de jours que d’heures de décalage horaire). 

Vous aimerez aussi...

Il n'y a aucun commentaire sur cet article (pour le moment)

    Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.