Non classé
Commentaire 1

Les clés d’un sommeil serein avec la florithérapie et l’olfactothérapie

Comment retrouver un sommeil réparateur grâce à la florithérapie et à l'olfactothérapie ?

Selon une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) menée en 2015, 73% des français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit pendant environ 30 minutes ! Un chiffre colossal qui illustre parfaitement le fait que les troubles du sommeil sont très répandus au sein de la population. Nous allons vous expliquer dans cet article comment la florithérapie et l’olfactothérapie vont pouvoir vous aider à retrouver un sommeil réparateur !

Des troubles du sommeil aux origines et manifestations multiples

Les troubles du sommeil sont nombreux et très variés  :

  • stress,
  • surmenage,
  • digestion difficile,
  • douleurs,
  • déprime,
  • sessions prolongées devant les écrans avant le coucher…

Dans tous les cas, ils perturbent notre santé et influent notre manière d’être et de fonctionner en période d’activité. Les Français seraient les plus gros consommateurs de somnifères au monde, avec les risques et les effets secondaires qui accompagnent leur utilisation, tels que la somnolence ou l’endormissement au volant, la nervosité ou l’irritabilité, les difficultés de concentration ou les risques de dépendance avec notamment les difficultés de sevrage que cela peut entraîner.

Les manifestations du “Mal dormir” se déclinent également sous différentes formes :

  • difficultés à l’endormissement,
  • réveils nocturnes ou très matinaux avec impossibilité à se rendormir,
  • sensation de nuit non réparatrice,
  • cauchemars ou terreurs nocturnes,
  • insomnie passagère ou chronique…

Autant de dysfonctionnements qu’il est crucial de ne pas laisser s’installer au risque de répercussions dramatiques sur l’état métabolique, cardiovasculaire, immunitaire et psychologique de la personne en manque de sommeil.

Comme si ce tableau déjà bien compliqué ne suffisait pas, les conséquences des troubles du sommeil peuvent être identiques aux causes, tel que le stress par exemple. Un cercle vicieux s’enclenche alors où les effets des troubles du sommeil engendrent de nouveaux troubles du sommeil ou des tensions nerveuses, et ainsi de suite…

Comment retrouver un sommeil serein naturellement ?

Comment retrouver un sommeil serein ? 

Le composé floral nuits paisibles permet de retrouver un sommeil apaisé et réparateur

Pour sortir de ce cercle vicieux, les élixirs floraux et les synergies d’huiles essentielles à respirer peuvent être d’un grand secours pour retrouver un sommeil naturel et réparateur. C’est ce que nous vous proposons à travers la sélection présentée dessous.

Dans les situations les plus courantes et passagères, le composé floral DEVA “NUITS PAISIBLES”, est recommandé pour améliorer la détente au moment du coucher et la qualité du sommeil tout au long de la période de repos. Les sept élixirs floraux qui le composent agissent à différents niveaux :

  1. La CAMOMILLE permet d’évacuer les contrariétés et les soucis de la journée et favorise la détente au moment du coucher, en particulier pour les enfants hyperactifs ou hypersensibles dont l’état d’énervement en fin de journée est difficilement compatible avec un endormissement rapide. Il est également conseillé pour faciliter la digestion, suite à des dîners trop copieux par exemple.
  2. La LAVANDE dont on connait les propriétés antispasmodiques et sédatives de l’huile essentielle, agit sur les tensions nerveuses, souvent associées à des maux de tête et à des insomnies. Il est recommandé aux personnes en états de surmenage, d’hypersensibilité et d’épuisement nerveux et physique liés à un travail intellectuel trop intense.
  3. La fleur de BACH de MARRONNIER BLANC (White chestnut) calme la rumination mentale et les pensées répétitives, qui tournent en boucle d’une façon stérile et épuisante tel un petit vélo dans la tête, entraînant des difficultés à se rendormir lorsqu’elles se manifestent en milieu de nuit ou au petit matin.
  4. Le MILLEPERTUIS, fleur associée au soleil de la St Jean, apporte des qualités de protection et de force intérieure lorsque l’état de conscience de veille est diminué, comme dans le sommeil par exemple. Il est parfaitement recommandé aux enfants qui souffrent de cauchemars ou de terreurs nocturnes et qui ont peur du noir. Il réveille notre soleil intérieur pour trouver le courage et la force d’affronter les périodes d’obscurité et de manque de lumière qui perturbent notre équilibre.
  5. La PASSIFLORE favorise le relâchement et la libération des tensions, situées en particulier sur les zones cardiaques et laryngées, souvent associées à un état de confusion et d’instabilité émotionnelle. Il apaise les blessures du cœur qui peuvent être à l’origine d’un état de souffrance et déclencher une attitude de martyr pour se punir ou s’autoflageller.
  6. Le TILLEUL est un élixir floral majeur qui agit sur la capacité à recevoir et donner de l’amour, en particulier dans l’émergence du lien affectif entre une mère et son enfant. Dans le composé floral NUITS PAISIBLES, il apporte ses qualités de protection, d’apaisement et de douceur aux personnes qui pourraient ressentir une forme d’abandon et de solitude au moment de l’endormissement.
  7. la VALERIANE, plante déjà connue en homéopathie et phytothérapie pour ses vertus ré-équilibrantes du système nerveux et sédatives en cas de stress ou d’insomnie, apporte ses qualités de douceur et d’équilibre en élixir floral, mais sans aucune action sédative, ce qui autorise son usage quelque soit l’âge . Il est recommandé aux personnes qui se sentent écrasées par les soucis et les stress de la vie quotidienne, irritables et sous tensions et s’utilise pour son action tranquillisante et calmante, favorisant le sommeil.

Cette liste peut être complétée par quelques fleurs de BACH comme le TREMBLE (Aspen) pour surmonter les peurs obscures et sans raison apparente, qui peuvent se traduire par des nuits agitées de cauchemars, le MIMULUS (Mimulus) pour surmonter la crainte de ne pas réussir à s’endormir, ou encore l’IMPATIENTE (Impatiens) pour les hyperactifs ou les personnes agitées qui ont du mal à ralentir leur activité en fin de journée et à trouver le sommeil.

Quelles solutions en cas de somnolence ?

En florithérapie, le ROMARIN facilite l’ancrage dans la matière en réchauffant le corps et l’esprit. Il convient parfaitement aux personnes âgées désorientées, qui manquent de vitalité, qui manifestent des pertes de mémoire et une tendance à la somnolence. Cet élixir floral les aide à reprendre contact avec leur corps et le monde physique.

L’élixir floral de MENTHE POIVRÉE agit directement sur le mental pour surmonter la paresse et la léthargie psychique liées à un excès d’activités intellectuelles ou à la diminution des facultés intellectuelles pour les personnes âgées. Il  développe la vivacité d’esprit, la concentration et l’attention et conviendra aussi bien aux étudiants, qu’aux tempéraments apathiques qui ne veulent faire aucun effort d’apprentissage.

Enfin, citons l’élixir floral d’IPOMÉE  qui aura une action plus globale sur la régularisation des rythmes de sommeil des personnes qui alternent une hyperactivité nocturne et une baisse d’activité diurne et qui ont des difficultés à sortir du lit et à se sentir reposées. Il apporte force, clarté et vitalité pour démarrer la journée ” du bon pied”.

Les élixirs et composés floraux se prennent directement sous la langue, 3 à 4 fois par jour, pendant 2 à 3 semaines minimum.

Des huiles essentielles à respirer pour mieux dormir !

En complémentarité du composé floral “NUITS PAISIBLES“, l’élixir essentiel DEVA du même nom, à respirer profondément dans chaque narine ou sur un mouchoir, est une synergie de cinq huiles essentielles identifiées pour leur action apaisante et relaxante comme le Petit grain bigarade, l’Amyris et la Valériane et leur action réconfortante et harmonisante comme la Camomille romaine et la Lavande fine. Ces cinq huiles associées favorisent le lâcher prise mental et physique, invitant au calme et à la détente en toute sécurité, avant l’endormissement.

L’élixir essentiel “NUITS PAISIBLES” s’utilise en respiration plusieurs fois par jour. Pour les enfants, l’utilisation en diffusion sera recommandée jusqu’à l’âge de 7 ans, dans la chambre, environ 20 minutes avant le coucher.

“Le sommeil est un mystère et, en tant que tel, il touche la mort d’un côté et l’amour de l’autre” Christian Bobin, le huitième jour de la semaine, Ed.lettres Vives

Vous pouvez aussi visionner notre tuto pour apprendre à respirer les synergies d’huiles essentielles DEVA :

Les élixirs andins pour prendre en charge les troubles du sommeil de façon approfondie

À travers ce live Facebook de Vincent Belbèze, thérapeute, chercheur en florithérapie et fondateur de la société Sylfos au Chili, vous découvrirez une approche subtile et profonde des troubles du sommeil ainsi qu’un ensemble d’élixirs floraux andins qui formeront une excellente réponse naturelle face à ces problèmes :

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.