Elixirs DEVA, Mes fiches
Écrire un commentaire

Immunité – Intégrité : un équilibre à préserver et à renforcer !

renforcer son immunité

L’immunité, capacité du corps à se défendre 

Le terme immunité fait prioritairement référence à la capacité du corps à se défendre contre des substances qui menaceraient son bon fonctionnement ou sa survie.

Mais il est d’autres usages du terme comme l’immunité diplomatique ou l’immunité parlementaire qui l’une comme l’autre font référence au fait d’échapper à l’application d’une loi. Historiquement, cette dérogation date du Moyen âge lorsque le roi concédait à une personne le privilège que les agents ne pénètrent pas sur ses terres. Une sorte de protection à l’égard des biens,  protection comme celle que procure à notre corps le renforcement du système immunitaire.

De ce point de vue, il existe de multiples façons de booster nos défenses immunitaires et d’une façon très naturelle : grâce aux plantes.

L’Échinacée est certainement la plus répandue et depuis très longtemps puisque c’était une plante majeure de la pharmacopée amérindienne, utilisée pour ses propriétés anti-infectieuses.

L’article publié récemment sur notre blog présente les multiples bienfaits : antibactérien, antiviral, stimulant de la vitalité… de cette plante à la « tête de hérisson ».

Cependant, l’étude de la fleur d’ÉCHINACÉE en élixir floral permet d’aborder une notion plus subtile directement associée à l’immunité, la notion d’intégrité.

Valeur noble et généralement louée lorsqu’on évoque les qualités d’une personne, la notion d’intégrité s’adresse à la globalité de la personne et c’est ainsi que l’élixir floral peut agir pleinement.

Aujourd’hui, la disparition d’un certain nombre de repères familiaux, sociaux et culturels semblent avoir des conséquences dramatiques sur la construction de l’identité et la désorientation actuelle d’un certain nombre de jeunes le confirme.

De même, des situations de violence et d’agression comme celles que nous vivons actuellement peuvent porter atteinte à la dignité humaine et au respect de l’individu pris en otage dans une relation déshumanisée.

L’élixir floral d’Échinacée agit sur différents niveaux :

  • Physique lorsque la fatigue est extrême, liée à une faiblesse immunitaire ou lorsque le corps est affaibli par un accident ou une intervention chirurgicale ;
  • Psychologique lorsque la personne a vécu un traumatisme violent, qu’il soit physique ou émotionnel, qu’il soit lié à un choc ou à des mauvais traitements.
  • Psychoémotionnel encore lorsque la personne subit l’influence d’un environnement perturbé dans lequel elle n’est pas respectée.

Ses multiples champs d’action en font un élixir majeur parmi les élixirs floraux contemporains issus de la recherche du laboratoire DEVA.

Laissons la conclusion à Philippe Deroide, fondateur du laboratoire DEVA et chercheur en florithérapie pour résumer les bienfaits de cet élixir floral :

«  En aidant à surmonter les attaques violentes portées à sa dignité, à son intégrité et à sa santé, l’élixir floral d’ECHINACEE permet de renouer avec soi même, avec l’humanité et avec la Terre »*.

Le lien Homme – Humanité – Terre, un sujet et une préoccupation plus que jamais d’actualité en cette période de réflexions internationales sur l’avenir de notre planète..

* « Les élixirs floraux européens, guide d’utilisation »,  Philippe Deroide, Ed.Le Souffle d’Or 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *