La Revue de la florithérapie
Angoisse Au fil de la vie Culpabilité Découragement Peurs

Quels élixirs floraux pour soulager les émotions négatives liées au changement climatique ?

J’ai dialogué avec Pascale Millier au sujet de l’éco-anxiété, des émotions et réactions de chacun, puis des élixirs floraux correspondants.

 

Bonjour Pascale,

Nous avons commencé à parler ensemble du thème de l‘éco-anxiété en début d’été 2023. Face au changement climatique, chacun éprouve des émotions personnelles. Il me semblait important de pouvoir proposer des élixirs floraux finement adaptés aux émotions de chacun. Un échange s’est ouvert entre nous, que nous allons partager aujourd’hui.

La compréhension du mot est immédiate : Contraction des termes écologie et anxiété, cette notion est éclairée par le psychologue du Travail Pierre-Eric Sutter qui a fondé il y a 5 ans l’Observatoire de l’Eco-anxiété (OBSECA) et mène avec son équipe les travaux de recherche scientifique dans ce domaine :

« Il n’existe pas de définition ni de reconnaissance officielle de l’éco-anxiété. Le terme a été inventé en 1997 par la chercheuse française en Santé Publique Véronique Lapaigne. Et, personnellement, c’est en 2017 que j’ai vu arriver dans mon cabinet des patients se disant éco-anxieux (…) . L’éco-anxieux a peur de la fin du Monde, il s’attriste de la fonte de la banquise et se demande comment les légumes pousseront à Lyon quand il y fera aussi chaud qu’à Alger. »*

 

Tous les degrés d’éco-anxiété existent. Lorsque viendra le moment de trouver les élixirs floraux pertinents, ce sera important de l’évaluer.

Le premier degré c’est, je crois, ce que chacun de nous peut ressentir si l’environnement qu’il aime est dégradé ou menacé. Une immense peur de l’avenir qui peut être teintée de désespoir ou de colère. Avec l’aide de techniques douces comme les élixirs floraux, nous pouvons retrouver notre équilibre. Qu’en penses-tu Pascale ? Quels sont les premiers EF qui te semblent pouvoir les aider ?

Pascale Millier : Ceux qui s’adressent au collectif, issus de la recherche contemporaine, nés dans les années 90.

  • L’Elixir floral de Trèfle Rouge aidera chacun à revenir au calme dans les situations où la panique monte, l’hystérie collective se lit sur les réseaux sociaux, reprise parfois par les médias traditionnels. Aide que l’on pourra compléter avec Hélianthème (Rock Rose) de Bach, toujours précieux si l’état de panique se manifeste au niveau individuel.
  • Le Genêt sera là quand pessimisme et désespoir occupent tout notre espace. Pour surmonter le sentiment d’inutilité et d’impuissance, sortir de la croyance que tout est perdu quoi qu’on fasse, et retrouver l’envie de faire sa part du colibri.
  • La Sauge, salvia, grande salvatrice qui nous invite à prendre du recul, à voir au-delà du brouhaha des nouvelles du quotidien, à discerner sans précipitation à quel niveau et comment nous pourrions agir.

 

Oui, Yvan-Marc Juillard, psychologue clinicien, a écrit un livre plein d’humour en 2022 (Eco-anxiété, mieux gérer ses émotions liées au dérèglement climatique) se référant à la culture populaire, par exemple au personnage de Dark Vador**, pour mieux se faire comprendre. Il pose dès l’introduction l’importance de rester stable et prend même la métaphore des fleurs !

« Laissez-moi vous offrir 3 fleurs : Celles de la sérénité, de la lucidité et de la détermination. Elles nous accompagneront pendant notre voyage (la lecture de l’ouvrage) pour parvenir à prendre soin de nos émotions liées au dérèglement climatique. » Donc il te rejoint complètement !

Revenons aux gradations que l’on pourra rencontrer chez les éco-anxieux .

Le deuxième degré correspond aux 2,5 millions de Français qui se déclarent très fortement éco-anxieux d’après l’étude réalisée en 2023 par L’OBVECO. Leur anxiété est plus installée, plus permanente. Ils sont en état de devoir consulter un psychothérapeute.

Ce trouble devient pathologique s’il s’installe au-delà d’un an. Et là c’est un psychiatre que la personne consultera. Je le définirais comme le troisième degré d’éco-anxiété.

Par ailleurs, il nous vient spontanément à l’esprit que les jeunes sont les plus touchés. Pourtant cette étude indique que l’on peut être éco-anxieux presque à tout âge. Seuls les retraités le sont moins fréquemment.

 

Plus en détail

Le Professeur Antoine Pelissolo et le Docteur Célie Massini, Psychiatres à l’hopital de Créteil, ont publié en 2022 « Les émotions du dérèglement climatique », livre dans lequel ils détaillent toutes les émotions, toutes les réactions observées auprès de leurs patients.

Pascale, je te propose d’en regarder quelques-unes ensemble pour compléter tes propositions :

En premier lieu et je crois que, souvent cachée derrière d’autres sentiments et attitudes défensives orientées vers soi (culpabilité) ou vers autrui (colère) , la peur de la Mort et de l’effondrement de la Nature travaille en nous viscéralement. Je pense à CHATAIGNIER (SWEET CHESTNUT) en fleur de Bach.

  • PM : Et moi à ANGÉLIQUE parmi les fleurs contemporaines. C’est la fleur dite « Fleur du seuil », une assistante puissante et fidèle pour faire face à l’inconnu.

 

Ensuite la solastalgie qui est une émotion tournée vers le passé. Elle nait suite à la perte irrémédiable d’un lieu naturel réconfortant qui a été bétonné, dégradé, détruit, (notion élaborée en 2003 par Glenn Albrecht, Philosophe de l’Environnement Australien). Le composé CONSOLATIONS peut être d’une grande aide.

  • PM : Peut-être qu’il faudrait commencer par Star of Bethléem ou Walnut en élixir unitaire, selon que la perte est vécue sur le mode traumatique, Star, ou plutôt comme une nécessité de faire appel à sa faculté d’adaptation, Walnut.

 

Difficile de vivre le quotidien pour ceux qui sont gagnés par le sentiment d’urgence. Depuis que s’égrènent dans les medias les « trajectoires » du GIEC (Groupe d’Experts sur l’évolution du Climat) avec des dates butoirs comme 2050, 2040, 2030, la nervosité, la tension, le rythme de parole pour s’exprimer peuvent s’accroitre. « Il y a urgence, il ne nous reste que quelques années pour faire quelque chose » L’Elixir Floral d’Impatience (Impatiens) est bien-sûr pertinent.

Ceux-ci sont envahis de ruminations, de pensées et images répétitives sur l’avenir de la planète qui peuvent aboutir à des crises de panique. Le Marronnier blanc (white chestnut) pourra tempérer cet emballement obsessionnel.

  • PM : accompagné de Prunus si on a le sentiment de perte de la maitrise de soi et des événements.

L’élixir de Pétunia sera utile pour sortir de la confusion et de la dispersion dans la mise en œuvre des projets que l’on conçoit.

 

Pour ceux d’entre nous qui sont les plus empathiques, qui envisagent et déplorent à chaque instant la dure vie des populations exposées aux sécheresses et inondations sur d’autres continents, le Marronnier rouge (red chestnut) fera son œuvre pour ramener cette compassion à sa juste proportion.

Les spécialistes cités plus haut parlent aussi de ces personnes qui développent un rapport tendu à la nourriture. Elles acquièrent une connaissance approfondie des produits qu’elles consomment, lisent systématiquement la liste des ingrédients qui composent un plat, et peuvent aller jusqu’à l’orthorexie. J’avais pensé à Eau de Roche (rock water) pour rééquilibrer et modérer cette rigidité .

  • PM : et de mon côté je pense à l’élixir de Figuier pour lâcher ce besoin de tout contrôler, jusqu’à son alimentation dans les moindres détails.

 

J’avais évoqué avec toi les « activistes », ou simplement les personnes, souvent jeunes, qui s’impliquent dans des associations. Concernés par presque toutes les émotions que nous venons de parcourir, ils ont le sentiment d’être les seuls à avoir vraiment conscience des enjeux écologiques. L’hyperactivité mentale ou physique peut prendre le dessus, empêcher de dormir, entrainer un épuisement, voire un « burn-out du militant ». Pour ceux-ci je vois tant d’élixirs possibles pour les aider, que ton regard m’est nécessaire.

  • PM : Vervain (verveine) viendra modérer l’enthousiasme et permettra d’éviter de tomber dans une action extrémiste. De même que Pissenlit et Edelweiss le premier pour lâcher le « trop faire » le second pour éviter de se mettre un objectif trop élevé et agir en fonction de son potentiel. Valériane aidera aussi à gérer le surmenage et l’irritation nerveuse due aux responsabilités prises.

 

Personnellement, en lisant les quelques auteurs que j’ai cités plus haut, il m’est venu l’idée que Chestnut Bud (Bourgeons de marronnier) pourrait nous être d’un grand soutien à tous. Plusieurs d’entre eux mentionnent que la rapidité de ce changement du climat n’existe pas dans la mémoire de l’Homme sur Terre. Nous sommes donc tous en apprentissage, un peu comme les jeunes enfants quand ils découvrent le monde, et que s’impose à eux la réalité dans ce qu’elle a d’inattendu, de complètement nouveau, d’impensé jusqu’ici. L’autre jour, à mon cabinet, une petite fille de 3 ans et demi éprouvait la rude expérience du deuil car le chiot adopté par la famille venait malheureusement de se faire écraser par une voiture. Tristesse, manque, découverte de la finitude de tout être vivant. Beaucoup d’émotions et de questionnements fondamentaux à un si jeune âge. Je me disais qu’il aurait été préférable « qu’elle ait eu plus de temps », qu’elle ait pu atteindre l’âge de 6 ou 7 ans avant de vivre cette perte. Mais la dure réalité venait brutalement changer son quotidien sécure, la laissait tout d’abord sidérée puis emplie de questions ; si jeune, elle était obligée de comprendre, digérer, assimiler les notions de Vie et de Mort. Ses croyances de jeune enfant sur la stabilité de la Vie en avaient pris un coup.

Je me suis souvenue également des mots du Dr Orozco : « Il ne fait aucun doute que si une fleur devait être prise tout le temps, Chestnut Bud serait l’élue » (Fleurs de Bach, 38 descriptions dynamiques, Ambre Editions, page 198).

 

* OCM (Observatoire de la Compétence Métier), Média Ressources Humaines et Management en Entreprise. Pierre-Eric Sutter : Interview du 18 février 2022.

**Personnage des films de Science-fiction « La guerre des étoiles » largement connus dans le monde entier depuis la sortie du 1er film en 1977 (scenario et réalisation de Georges Lucas).

 

J’ai cité :

Les émotions du dérèglement climatique

L’impact des catastrophes écologiques sur notre bien-être et comment y faire face

Editions Flammarion, 2022

Pr Antoine Pelissolo et Dr Célie Massin, Psychiatres (CHU Henri Mondor de Créteil)

 

Eco-Anxiété

Mieux gérer ses émotions liées au dérèglement climatique.

Yvan-Marc Juillard, Psychologue clinicien (Saint-Etienne)

Editions La Plage, décembre 2022

 

Bien vivre son Eco-Anxiété

Prendre soin de soir en prenant soin du monde.

Pierre-Eric Sutter, Psychologue du Travail, créateur en 2022 de l’Observatoire de l’éco-anxiété et de la Maison des éco-anxieux, et Sylvie Chamberlin, Coach et consultante en entreprise dans le développement du capital humain, co-créatrice de la Maison des éco-anxieux.

Editions Gereso, juin 2023

Vous aimerez aussi...