Le Blog de la Florithérapie
Angoisse Découragement Pessimisme

Garder foi en l’avenir

GARDER FOI EN L’AVENIR résonne comme un souhait que l’on pourrait exprimer à chacun et chacune d’entre nous, tel un message d’espoir et d’optimisme.

En effet, l’observation du contexte social et environnemental ne nous encourage pas à adopter une attitude positive : crise de la démocratie, terrorisme et violence, augmentation de l’écart entre pauvreté et richesse, grèves, insécurité, sexisme, urgence climatique … Face à ces dérèglements profonds engendrés par l’être humain lui-même, comment réagir ??

  • Se laisser aller au pessimisme et à l’inquiétude face à une forme d’effondrement de notre civilisation industrielle vers laquelle nous allons inévitablement, avant la reconstruction d’un nouveau monde. C’est la théorie défendue par Pablo Servigne et ses coauteurs dans son ouvrage : « Une autre fin du monde est possible » (Ed. du Seuil)
  • Ou tenter de garder un équilibre et un certain optimisme en entretenant et en nourrissant la vie que l’on porte en soi et retrouver du sens dans nos actions quotidiennes afin qu’elles s’inscrivent dans une démarche plus vertueuse et plus respectueuse de notre environnement.

Ce thème de “GARDER FOI EN L’AVENIR” pourrait être traité sous divers angles : politique, économique, écologique, sociologique, voire anthropologique car les peuples premiers qui ont réussi à survivre à notre monde colonisateur ont beaucoup à nous apprendre sur ce sujet mais c’est l’approche émotionnelle qui nous intéresse dans cette présentation.

En effet, nos émotions peuvent être de très bonnes alliées pour modifier notre regard et notre attitude face à l’avenir et les élixirs floraux un véritable outil pour trouver un meilleur équilibre émotionnel et résister au monde difficile qui nous entoure.

Pour traiter ce sujet, je vous propose une sélection de conseils en élixirs essentiels à respirer et élixirs et composés floraux, organisée en plusieurs chapitres.

 

Se protéger des influences négatives de l’environnement

 Le DUO DEVA PROTECTION, avec l’élixir essentiel à respirer (composé des huiles essentielles d’Elemi, Niaouli, Sauge sclarée, Encens, Achillée millefeuille) et le composé floral avec ses 3 élixirs floraux d’Achillée blanche, jaune et rose, dont les fleurs en forme de parasols signent ce message de protection des influences physiques et psychiques de l’environnement.

 L’élixir floral DEVA d’ANGÉLIQUE est très adapté dans les situations où l’avenir est incertain, où l’environnement peut générer des peurs et un sentiment d’isolement et d’abandon. Il stimule le courage, la force et la vigueur morale pour affronter les situations les plus difficiles.

 L’élixir floral DEVA de MENTHE POULIOT donne de la protection à l’égard des influences psychiques de l’environnement, qui peuvent créer un état de confusion mentale. Il régénère et purifie le mental et favorise l’ouverture d’esprit lorsqu’une personne est enfermée dans des schémas de pensée figés et étroits.

L’élixir floral andin de LIBERTIA apporte protection et confiance en la vie. Il aide à se centrer sur ses objectifs dans les périodes de grands changements et grands bouleversements de la vie.

 

Faire confiance à la solidarité et aux autres et se relier au collectif par opposition à l’isolement et l’individualisme

L’élixir floral DEVA de MAUVE est conseillé aux personnes qui ont du mal à s’ouvrir aux autres et à être à l’aise socialement par manque de confiance et d’estime de soi. Il développe la confiance en soi et l’ouverture sociale.

L’élixir floral de MIMOSA correspond aux personnes timides, introverties et hypersensibles qui se replient sur elles – mêmes et s’isolent. Il permet d’établir une relation équilibrée avec son environnement.

L’élixir floral DEVA d’ORTIE aide à la résolution des conflits au sein d’un groupe ou d’une famille. Il permet de retrouver l’unité et l’apaisement au sein d’une famille et de travailler ensemble au sein d’un groupe.

L’élixir floral DEVA de LIS MARTAGON, rattaché à la planète Mars, transmute l’énergie masculine et guerrière associée à cette planète en force d’équilibre, de pondération et de coopération. Il équilibre les énergies masculine et féminine.

L’élixir floral DEVA de MAÏS DOUX favorise l’alignement, l’ancrage et le ressourcement à la Terre. Il permet de se positionner par rapport aux autres et développe la capacité à vivre dans une communauté urbaine.

L’élixir floral DEVA de FIGUIER est conseillé aux personnes qui veulent tout contrôler et qui ont du mal à se projeter dans l’avenir car tout n’est pas prévisible. Il invite à lâcher prise et libère les peurs et les blocages inconscients pour faire confiance aux autres et se laisser guider.

L’élixir floral DEVA de LOTUS est l’élixir de l’ouverture du cœur et à des valeurs fondamentales telles que le partage, l’amour, la solidarité. Il développe la conscience universelle et la compréhension du lien entre nous, les autres et notre environnement.

 

Développer la joie et l’optimisme par opposition à la dépression et au désespoir

Chez Les Maasaï, peuple originaire du Kenya, à la frontière de la Tanzanie, la joie est une énergie à cultiver car elle correspond à l’élan du cœur, l’envie d’aller vers les autres, le partage. Elle est au cœur de leur spiritualité et contribue à l’équilibre intérieur de l’homme, qui lui – même contribue à l’équilibre extérieur et écologique. C’est une valeur fondamentale pour le bon fonctionnement de leur organisation sociétale.

Le duo DEVA COURAGE avec l’élixir essentiel à respirer (composé des huiles essentielles d’Eucalyptus radié, Laurier Noble, Cardamone, Angélique) et le composé floral (avec les élixi­rs floraux d’Angélique, Hélianthème, Rhododendron, Rose verte, Trèfle rouge) aide à surmonter ses peurs et la confusion mentale créée par un environnement insécurisant. Il permet de s’engager dans de nouveaux projets.

La fleur de Bach DEVA de MOUTARDE (Mustard) correspond aux états de mélancolie et de tristesse sans raison apparente. Il apporte de la lumière dans l’obscurité de l’âme, de la joie de vivre et de la sérénité émotionnelle.

La fleur de Bach DEVA de GENTIANE (Gentian) apporte détermination, courage, persévérance et optimisme face à toutes les situations de la vie, pour poursuivre ses objectifs.

La fleur de Bach DEVA d’AJONC (Gorse) fait renaitre l’espoir et jaillir la vie en soi. Il redonne foi en la capacité à s’en sortir.

L’élixir floral DEVA de CERISIER SAUVAGE s’adresse aux tempéraments grincheux et critiques, qui se plaignent constamment. Ses fleurs blanches invitent à l’optimisme et à la joie de vivre. Il aide à prendre du recul par rapport à l’environnement et à mettre un peu d’humour et de bonne humeur dans son existence.

L’élixir floral DEVA de GENÊT est associé à la persévérance et à la ténacité pour continuer à avancer et à évoluer malgré un environnement difficile. La couleur éclatante des fleurs jaunes est symbole de lumière dans un environnement ingrat (ex : les buissons de genêt le long de l’autoroute). Il aide à prendre les défis du monde comme des opportunités d’évolution personnelle.

L’élixir floral DEVA de RHODODENDRON correspond aux personnes qui souffrent de dépression causée par une accumulation de problèmes, dans un environnement difficile qui écrase et créé une sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique. Il apporte joie et réconfort et aide à reprendre pied et à surmonter les épreuves.

L’élixir floral andin de COPIHUE – LYS DU CHILI s’adresse aux tempéraments pessimistes, qui se plaignent en permanence et qui se dévalorisent par rapport aux autres. Il permet de retrouver la joie intérieure et le désir de vivre et de développer une forte connexion à la Terre.

Cultiver la beauté, en se ressourçant dans la Nature

C’est une position adoptée par le photographe animalier Vincent Munier pour alerter sur la destruction de notre planète et de ses ressources. Tout en étant conscient que ce choix n’est pas suffisant pour résoudre les problèmes environnementaux actuels, il photographie la beauté de la Nature et de la faune qui l’habite, comme source de vie et de connaissance pour l’humain.

Chez les Navajo, peuple amérindien d’Amérique du Nord, ressentir et vivre en lien avec la beauté de la Nature contribue à l’équilibre et l’harmonie de l’homme au même titre que la joie, la santé, l’amour, la compassion. C’est l’état de HOZHO.

L’élixir floral DEVA d’ALCHEMILLE COMMUNE, en lien avec l’archétype féminin maternel et nourricier permet de se relier à l’aspect sacré de la Terre et de prendre conscience du lien vivant qui nous relie au monde naturel car la Vie est forêts, animaux, plantes, minéraux, rivières, êtres humains et lien entre tout ça.

L’élixir floral DEVA d’IRIS éveille à la beauté de la Nature, comme source de création et stimule la créativité et l’inspiration artistiques.

L’élixir floral DEVA de BOUTON D’OR développe la confiance en sa beauté intérieure et dans l’estime de soi.

 

Vivre dans le présent et être dans l’action et l’engagement, par opposition à l’inertie et au renoncement.

Les récents événements comme « Nuit debout » en 2016, le mouvement des « Gilets jaunes » en 2018-2019, les grèves de 2020 montrent comment les lieux de regroupement et de contestation sont devenus des lieux de sociabilité et de partage, des lieux où l’on se réappropie la parole, où l’on réfléchit ensemble et où l’on délibère.

Passer à l’acte en modifiant certaines habitudes de consommation, alimentaire ou autres, en réduisant nos déplacements, en choisissant de se soigner avec des médecines naturelles, en cultivant son potager, en choisissant des vacances solidaires, en participant à la vie de notre commune, etc … sont des formes d’actions individuelles qui font également « du bien » à notre société.

L’élixir floral DEVA de TANAISIE correspond aux états d’inertie et de procrastination par peur de s’exposer ou peur des contraintes. Il redonne motivation, spontanéité et motivation pour passer à l’action.

L’élixir floral DEVA de CAYENNE développe les forces de volonté et l’enthousiasme pour s’engager dans l’action et la prise de décisions. Il permet de faire un pas en avant.

L’élixir floral andin de AVE DEL PARAISO – OISEAU DU PARADIS aide à surmonter l’inertie par l’éveil de la créativité et par l’acceptation de soi et de son vécu quotidien.

L’élixir floral andin de COSTILLA DE ADAN- SIGUINE COULEUVRE aide à surmonter les inhibitions et les auto limitations et à repartir sur de nouveaux schémas de fonctionnement.

Pour conclure et encourager l’élan de chacun et chacune à œuvrer à un monde meilleur, j’aimerais reprendre cette citation d’Henri Gougaud, tirée de son ouvrage :  « Les Sept plumes de l’aigle »  (Ed.le Seuil, 1995, p.26 ) :

 

« Le monde n’est que le lieu où la vie s’aventure. Il est rarement accueillant. Il est même parfois abominable. Mais la vie ! (..)Elle est dans la force de nos muscles, dans nos élans de coeur, dans nos poussées de sève, notre désir d’être et de créer, sans souci de l’impossible. »

 

Vous aimerez aussi...

Il n'y a aucun commentaire sur cet article (pour le moment)

    Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.