Le Blog de la Florithérapie
Adulte Découragement Hypersensibilité Soignant

Eclairage sur la nouvelle formule du composé Protection

Comme évoqué par Pascale Millier, Directrice scientifique et pédagogique du laboratoire DEVA dans l’article « Cultiver l’optimisme, garder la confiance en cas de crise », (publié, mardi 17 mars dernier) le composé Protection émotionnelle, vient d’être à juste titre renforcé.

Pour cause, le monde en mutation constante dans lequel nous évoluons, (amenant ici à évoquer le principe de singularité), nous engage afin de préserver notre harmonie et maintenir en équilibre notre santé émotionnelle, psychique et physique, à jouer les funambules et prendre de la hauteur pour naviguer sur une juste voie. En capitaines et gardiens de nos vies, nous nous devons de traverser le plus sereinement possible les courants tumultueux générés par nos sociétés en grande effervescence.

Alors que le ressenti se manifeste d’un point de vue physique, psychique ou encore à l’égard d’influences négatives, bon nombre de situations justifient aujourd’hui le besoin de plus en plus prégnant de l’usage de protections.

Pour exemples :  l’oppressante ambiance urbaine avec son cortège de pollutions, atmosphérique, visuelle, sonore, électrique, électromagnétique ou encore lumineuse.

Le milieu professionnel et la compétitivité effrénée subie par les entreprises et leurs dirigeants, se transformant souvent en une source de pressions pour les collaborateurs, qui tendus vers le, ’’toujours plus’’ et le ’’toujours mieux’’, se voient conduits s’ils n’y prennent pas garde vers un état de charge mentale ou encore de burn-out.

Citons bien évidement les soignants et les aidants confrontés quotidiennement dans l’exercice de leur art à des situations forts complexes, qu’elles soient d’ordre organisationnel ou relationnel, mettant à rude épreuve leur intégrité et leur équilibre émotionnel. Le milieu familial au sein duquel s’organisent adultes et enfants, invités à s’adapter à de nouveaux modèles, comme la monoparentalité, l’homoparentalité ou la famille recomposée. Sans oublier le corps enseignant, les étudiants et les encadrants exposés à de fortes tensions.

Puis bien évidemment les personnes hypersensibles (représentant 15 à 20% de la population), plus réceptives que la moyenne, elles éprouvent parfois le besoin de s’isoler pour préserver leur grande émotivité et sensibilité.

Voici donc ci-après dévoilé, pour répondre aux besoins de plus en plus grandissants de Protection les élixirs floraux œuvrant au sein du nouveau composé Protection émotionnelle

Présentons tout d’abord les Achillées Blanche et Rose, « ainsi nommées en référence à Achille, célèbre héros grec, qui utilisa leurs vertus thérapeutiques pour soigner ses blessures ».  Les fleurs d’Achillées serrées les unes contre les autres en corymbe évoquent la forme d’ombrelle ou de parapluie. Cette signature illustre ici la capacité qu’ont les achillées de faire rempart, face aux diverses perturbations.

L’élixir floral d’Achillée Blanche est recommandé aux personnes sujettes à une sensibilité extrême vis-à-vis des influences néfastes de l’environnement telles que la radioactivité, les champs électriques, électromagnétiques, les nuisances sonores ainsi qu’aux personnes qui se trouvent confrontées professionnellement aux problèmes et aux souffrances d’autrui.  L’Achillée rose quant à elle se destine aux personnes facilement déstabilisées qui se sentent vulnérables et influençables, en particulier au sein d’environnements relationnels conflictuels. Elles pleurent ou rougissent facilement telles des éponges émotionnelles.

La Menthe pouliot du latin pulex (puces) aurait comme pouvoir de chasser les puces, une des propriétés de son huile essentielle étant d’ailleurs classée comme insecticide.  L’élixir floral de Menthe pouliot s’adresse aux personnes très vulnérables et influençables. Perturbées par les problèmes des autres, elles se laissent facilement « parasiter ». Cet élixir offre son soutien pour faire face aux attaques psychiques de l’entourage, il donne de la souplesse au mental pour sortir de schémas de pensée restrictifs et imposés. Il est bénéfique pour ses qualités régénératrices et purificatrices sur le plan mental.

L’Echinacée, originaire d’Amérique du nord est utilisée par les indiens depuis des temps immémoriaux, ils élaboraient avec cette plante une mixture dont ils se servaient pour panser les plaies. L’élixir floral dEchinacée aide à surmonter les attaques portées à la dignité à l’intégrité et à la santé, en supportant l’immunité et en soulageant la détresse nerveuse, il restaure l’intégrité physique, psychique et émotionnelle, permettant ainsi de se remettre d’un traumatisme. L’élixir floral dEchinacée nous accorde de renouer avec nous-même, avec l’humanité et avec la terre.

L’Angélique (Angelica archangelica) est reliée dans l’histoire à Raphaël, archange de la guérison, qui en songe à l’approche d’une épidémie en révéla les vertus. Paracelse Lui-même qualifiait cette plante de remède merveilleux. Son élixir floral est d’un grand soutien lors de situations difficiles liées à des moments de crise, dans des périodes de transition majeure, ou lorsque la vie de l’homme est en jeu. L’Angélique offre ses qualités de résistance et de réconfort pour faire face à l’inconnu ou à des peurs envahissantes. Fleur du seuil elle aide à prendre de la hauteur, en renforçant la confiance en la vie, elle apporte force bienveillante et vigueur morale lorsque l’avenir est incertain.

Le Millepertuis, se trouve associé depuis l’antiquité, au soleil et au solstice d’été en rapport à la couleur jaune de sa floraison. Il tient son nom ‘’millepertuis’’ de ses feuilles, qui observées à contre-jour, semblent percées de milles trous, « pertuis » en vieux français. L’élixir floral de Millepertuis, apporte ses qualités de protection aux personnes extrêmement sensibles et vulnérables aux influences extérieures, mais également à celles qui souffrent de dépression saisonnière liée à l’absence de lumière ou encore aux enfants sujets à la peur du noir, ainsi qu’à celles et ceux, qui vivent des nuits agitées et perturbées par des cauchemars. En référence au jaune lumineux de ses fleurs, L’élixir de Millepertuis aide à prendre conscience de son soleil intérieur.

Nous utiliserons le composé Protection émotionnelle à raison de 3 à 4 gouttes ou 2 pulvérisations 3 à 4 fois par jour en dehors des repas.  Nous pourrons également, en usage externe, le pulvériser autour de soi ou au sein de lieux de vie ayant besoin d’être purifiés, car pollués par des pensées ou des énergies négatives.

En cas de forte perturbation ou hypersensibilité, nous pourrons penser à lui associer l’Elixir Essentiel Protection composé des huiles essentielles d’Élémi, Niaouli, Sauge sclarée, Encens, Achillée millefeuille. Respirer au flacon ou sur un mouchoir plusieurs fois/j

Citation d’Edgar Morin sociologue et philosophe français

« L’art de vivre est un art de navigation difficile entre raison et passion, sagesse et folie, prose et poésie, avec toujours le risque de se pétrifier dans la raison ou de chavirer dans la folie. »

 

Vous aimerez aussi...

Il n'y a aucun commentaire sur cet article (pour le moment)

    Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.