Mélèze – Larch
(Larix decidua)
Geste de la plante
Ses feuilles persistent pendant un certain temps et deviennent caduques par la suite, d’où la notion chez Larch d’un évènement qui entraîne une perte de confiance à un moment donné.
Mots clef
Découragement, sentiment d’infériorité, manque de confiance en soi.
États émotionnels négatifs
Complexe d’infériorité
Manque de volonté à réussir un défi pourtant à portée de main.
Peur de l’échec
Modestie excessive
Potentiel positif
Capacité à prendre des risques et à se détacher de l’obligation de résultats.
Détermination à essayer encore et encore.
Envie d’essayer au risque d’échouer.
Estime de soi
Réaffirmation de soi.
Cas pratiques
Gaëlle, assistante commerciale.
Gaëlle viens d’être nommée à un poste de responsabilité. Cela correspond à l’évolution normale de son travail au sein de la société où elle travaille depuis 10 ans, elle est vite rattrapée par la peur d’échouer, en proie à une telle quantité de stress qu’elle envisage de refuser sa promotion. La prise de Larch la débarrasse de son idée fixe de l’échec et, ré-harmonisée, Gaëlle a pu commencer son nouveau travail avec la détermination pour réussir et la satisfaction de se sentir “bien à sa place”.
Auguste, 10 ans.
Auguste ne sait pas nager, ni faire de vélo, à un âge où ses copains sont plutôt dégourdis à la piscine et sur une bicyclette. Sa mère confie qu’il préfère ne pas essayer “parce qu’il est persuadé qu’il n’y arrivera pas !, il n’ose pas !” Après 6 mois de prise de Larch associé à Mimulus, Auguste a commencé à oser un peu plus, et s’affirmer. Il a même accepté avec enthousiasme de suivre un cours d’art martial, sans exprimer la moindre peur de ne pas y arriver.
Extrait du livre de Pascale Millier – Les fleurs de Bach – Editions Eyrolles