La Revue de la florithérapie
Au fil de la vie Rentrée Sportif

Se (re)mettre en mouvement avec les élixirs floraux

A  l’heure où j’écris ces lignes, le tournoi de tennis de Roland Garros bat son plein et la France se prépare à vibrer dans quelques jours en accueillant les Jeux Olympiques. Autant de grands événements sportifs qui pourraient nous inspirer à pratiquer un sport. En même temps, la politique de santé publique surfe sur cette année olympique exceptionnelle pour placer l’activité physique au cœur de la vie des français, et espère en cela améliorer les chiffres récents d’une sédentarité de la population encore grandissante.

Alors comment lâcher la zappette et remettre nos baskets ?  Et si les élixirs floraux nous soutenaient dans cette démarche de remise en mouvement du corps pour les plus sédentaires d’entre nous ? Quant aux plus actifs, cette méthode naturelle d’accompagnement émotionnel  pourrait présenter une belle ressource dans notre pratique…

 

« Je n’arrive pas à m’y mettre »…

Bien souvent, l’idée et la bonne intention sont là, dans notre pensée…mais il y a un petit quelque chose qui fait que nous allons repousser ou trouver d’autres choses « plus intéressantes » à faire. Je reporte donc ma séance de gym ou ma balade à demain… Et si je prenais des élixirs floraux pour renouer avec une motivation intérieure ?

Commençons  simplement par la fleur de Bach du Charme (Hornbeam) pour les moments où je traine des pieds, où je manque d’élan pour entreprendre ce qui serait bon pour moi. Le charme nous permettra de surmonter cette flemme  qui pèse et qui parfois me rend « bof »…Un petit coup de Charme et ça repart !

Et si nous passions à l’action grâce à l’élixir floral contemporain de Tanaisie ? Notre tendance à procrastiner, c’est à dire à remettre à plus tard, peut nous placer dans de l’immobilisme, voir même de l’isolement. Aussi, la Tanaisie viendra réveiller cette énergie stagnante en soutenant notre motivation et notre détermination.

Il pourrait être intéressant d’y associer l’élixir floral contemporain de Mûre sauvage. Cette ronce piquante que nous voyons dans la nature s’enrouler autour des haies, pour nous aider à sortir de ce phénomène quand nous nous voyons « tourner autour du pot » sans prise de décision ou de mise en œuvre…

En parallèle, l’Araucaria, cette fleur qui nous vient des Andes (gamme Sylfos), favorisera notre ancrage et notre connexion à la Vie en reboostant notre vitalité. Elle aussi, nous permettra de sortir de ce « je repousse à plus tard »…Notons au passage qu’elle agira également sur le redressement de notre colonne vertébrale, pas mal non ?

Enfin, la touche finale pour recontacter notre volonté à se mettre ou remettre en mouvement se verra libérer sous la puissance de l’élixir floral de Cayenne. Il viendra enflammer nos énergies en les débloquant et en nous redonnant ainsi cette envie d’aller rechausser nos baskets ou enfiler notre tenue de sport…

 

Trouver du sens…

Il est déjà arrivé à grand nombre d’entre nous de se lancer dans une activité physique ou sportive, ou de s’inscrire dans un club ou une salle de fitness…et voilà qu’au bout de 2 mois notre assiduité se relâche progressivement jusqu’à l’abandon de l’activité.

Souvent le manque de temps et nos agendas trop remplis nous invitent à mettre notre « sport » de côté. Il paraît évident que dans nos vies très remplies, soutenues par le rythme rapide de notre société, il n’est pas facile de prendre du temps pour soi.

Afin de soutenir notre besoin de rythmer nos journées, et l’énergie que nous mettons dans notre quotidien, l’élixir floral d’Ipomée sera d’un grand recours. Il nous aidera à retrouver un rythme plus naturel et qui nous conviendra mieux, associé à un regain de vitalité.

D’autre part, nous savons d’un point de vue théorique, que pour qu’une activité physique soit bénéfique dans le temps, elle se doit d’être régulière. Huuuum, facile à dire, moins à faire !

En complément de l’Ipomée, la fleur du Bourgeon de Marronnier de Bach nous soutiendra dans la répétition « juste » pour soi-même. Pratiquer régulièrement et de manière respectueuse avec soi, tel serait le message de cet élixir.

Ajoutez à cela une autre fleur du Dr Bach : la Gentiane. Si nous sentons une pointe de découragement ou un doute ambiant qui pourrait nous faire ralentir ou stopper notre élan vers le mouvement : vite, vite un peu de Gentiane pour développer notre persévérance à poursuivre.

Au delà des élixirs de fleurs, le secret d’une régularité dans notre pratique se trouvera dans le plaisir que nous vivrons au travers d’elle. Peu importe notre activité, qu’il s’agisse d’une simple marche régulière, d’aller en salle de sport, de randonner ou de parcourir le monde à la recherche de pratiques extrêmes, le point commun sera le plaisir que nous ressentons pendant et après l’activité. La production d’endorphines lors de l’exercice nous invitera à renouveler l’expérience et ainsi à installer une régularité…

Enfin, pour ne pas que ma pratique soit ennuyeuse ou routinière, puis-je lui donner un sens ? Est-ce que je bouge pour ma santé ? Ou, est-ce un amusement ? Un défouloir ? Ou encore l’occasion de voir les amis ? Qu’importe !…l’essentiel est que cela nous nourrisse…

 

Un point de vue psycho-émotionnel…

Et si la seule motivation n’était pas suffisante ? Et si ce frein qui m’empêche en quelque sorte de prendre soin de moi était une partie de moi un peu plus profonde ? Un mécanisme intérieur plus fort que moi, plus fort que la simple pensée ?

Certains élixirs floraux pourraient se montrer intéressants à expérimenter !

La fleur de Bach Centaurée (Centaury) : elle est bénéfique quand nous rencontrons des difficultés à nous prioriser en étant  trop tournés vers le bien-être des autres. Cet élixir vient soutenir l’affirmation de soi en osant poser nos limites et ainsi apprendre à prendre soin aussi bien de soi que des autres…

L’orme (Elm) & le chêne (Oak), toutes deux des fleurs du Dr Bach qui correspondent à des tempéraments en recherche de perfection permanente ; ces personnalités très travailleuses, très responsables et engagées parfois même trop… Une cure de 3 semaines permettrait de ralentir et d’œuvrer dans une juste mesure pour soi, laissant ainsi davantage de place à une pratique physique plaisante.

 

 Quelques conseils floraux pour les sportifs réguliers :

L’utilisation des fleurs de Bach ou des élixirs contemporains s’avère être une belle ressource pour mieux vivre sa pratique physique. En voici quelques exemples :

  • Impatience & Verveine : nous permet d’adopter la juste mesure, pour ne pas aller trop vite ou trop fort dans nos entraînements ou nos projets sportifs.
  • Eau de roche (Rock Water) : soutiendra la notion de plaisir dans notre pratique et équilibrera notre niveau d’exigence.
  • Pin sylvestre (Pine) ou Passiflore : nous ouvre à l’autorisation de ne pas être « parfait », d’être à « côté de nos pompes », …

 

Certains élixirs sont précieux pour la récupération physique :

Le composé Détente corporelle de chez Deva dans lequel nous retrouvons 3 élixirs majeurs de la récupération physique : Arnica, Poirier et Pissenlit.

Je vous invite à lire l’article déjà publié sur son action et son utilisation : https://exprimerlemeilleurdesoi.fr/floritherapie-detente-corporelle/

 

A l’issue de séances d’entraînement ou de compétitions intenses :

  • Pêcher : nous libèrera des tensions nerveuses et physiques qui pourraient s’installer dans le corps.
  • Consoude : permettra d’éloigner les courbatures.

Alors motivationsensémotionsrégularité…et récupération, bénéficieront pleinement du message des élixirs floraux.

Belles pratiques dans la joie à tous !!

Vous aimerez aussi...

Il n'y a aucun commentaire sur cet article (pour le moment)

    Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.