Au fil des saisons
Commentaire 1

Le muguet : l’élixir floral de la liberté !

elixir floral de muguet
Le Muguet est une plante vivace dont les fleurs en forme de clochettes, très parfumées sont d’un blanc très pur et apparaissent en mai. De la famille des Liliacées, le Muguet fréquente les bois clairs et les clairières. Le parfum de ses fleurs, aimable et apaisant, nous parle de fraîcheur printanière, de refuge ombragé contre les rayons vigoureux du soleil, mais si on insiste trop longtemps, c’est une odeur sulfurée qui prend place, entêtante, presque irritante.

Histoire et tradition du muguet

Le 1er mai, jour de la fête du travail, il est coutume d’apporter dans chaque maison un brin ou un bouquet de Muguet, symbole de bonheur. Depuis longtemps les Russes, utilisent ses fleurs comme remède à certains problèmes cardiaques. En France, jusqu’au XIXe siècle, on ne lui connaissait que des vertus sternutatoires et antispasmodiques.

Usages phytothérapiques

Le Muguet renferme une substance qui ralentit et renforce les battements du cœur. En même temps c’est un puissant diurétique qui réduit le volume sanguin et abaisse la tension artérielle. A faibles doses, il régularise le rythme et les battements cardiaques et il augmente la production d’urine. Le Muguet ne doit être utilisé que sur prescription médicale.

L’Elixir Floral de Muguet

C’est une des plus jolie senteurs de la nature, éphémère et fragile, qui touche notre intimité la plus profonde, celle qui nous rattache à notre enfant intérieur. Souvent présent dans l’imagerie populaire des contes traditionnels liés à l’enfance, le Muguet nous dévoile ainsi une part de son message essentiel: il nous relie et nous ramène à  cet état d’innocence, de liberté et de candeur propre à l’enfance, cette forme de sagesse et d’ouverture du cœur qui apparaît lorsque l’on se sent en confiance avec le monde.
Ceux qui ont besoin de l’élixir floral de Muguet ont perdu cette spontanéité ou sont dans l’incapacité de l’exprimer. A l’image de son parfum difficile à capter, le tempérament associé à l’élixir de Muguet ne se laisse pas prendre facilement. Souvent rebelle, sur la défensive, il refuse de se livrer et de rentrer dans le rang de la conformité mais, en même temps, il éprouve bien des difficultés à suivre son propre chemin. Souvent privé du soutien affectif du père durant l’enfance, il ne se sent pas sûr de lui et rejette le monde des adultes où il ne trouve pas sa place. Aspirant à suivre sa propre voie, en toute liberté et indépendance, il ne se satisfait pas du moule social dans lequel il se sent enfermé mais il n’arrive pas à sortir du “troupeau” pour exprimer sa vraie nature. Il est généralement sous la dépendance de conditionnements extérieurs qui ne correspondent pas à sa nature profonde et dont il devient prisonnier.
L’élixir floral de Muguet s’adresse à ceux qui ne se sentent pas en sécurité dans le monde dans lequel ils vivent et qui le rejettent, ainsi qu’à ceux qui se réfugient dans des modes de fonctionnement qui ne leur appartient pas. Cet élixir est conseillé aux personnes dont la vie est dictée par les devoirs, les obligations, les approbations et les conventions sociales. C’est un élixir recommandé lorsque l’on est sous l’influence ou prisonnier des conditionnement extérieurs, qu’ils soient sociaux, familiaux ou professionnels.
L’élixir floral de Muguet est également recommandé durant la période de la puberté, lorsque les modes de fonctionnement de l’enfance laissent la place à ceux du monde adulte. L’adolescent, peu sûr de lui, appréhende le monde et cherche à se faire accepter par les autres et à recevoir l’approbation de ses pairs. Parfois ce sont les circonstances extérieures, telles que l’environnement scolaire, qui poussent le jeune adolescent à quitter brutalement et à nier le monde de l’enfance. Souffrant de cette rupture, il peut développer un sentiment de culpabilité, de dévalorisation de soi et se refermer sur lui-même. Les initiations d’entrée dans les écoles et les universités (bizutages) sont ainsi faites pour que l’individu se plie aux conventions et aux modes de fonctionnement du groupe.
L’élixir floral de Muguet aide l’adolescent à trouver sa place dans le monde des adultes, avec aise et bien être, sans pour autant renier les valeurs fondamentales de l’enfance, souvent niées et rejetées dans le monde d’aujourd’hui.

1 Commentaire

  1. BOUCHER Claude dit

    Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les fiches de Brigitte.
    Où peut-on consulter ou se procurer l’intégralité de ses analyses.
    Je pratique depuis plusieurs années et je n’en sais jamais assez sur les elixirs.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.