Le plus difficile à la rentrée, ce n’est pas de rentrer, c’est de conserver le plus longtemps possible les bénéfices des vacances et de ne pas gaspiller la belle énergie regagnée pendant les vacances en une toute petite semaine, parfois moins.
Conserver les bienfaits de l’été
Le composé floral Deva Lâcher Prise sera parfait pour se protéger du stress de la rentrée, des stimuli de tous ordres forcément ressentis comme excessifs, voire insupportables après la pause de l’été, ou encore de la course à l’organisation.
Il pourra être accompagné de l’élixir floral de NOYER (Walnut), Fleur de Bach qui accompagne depuis plus de 80 ans les rentrées des petits et des grands, et plus généralement toutes les périodes de transition qui fragilisent et rendent hypersensibles, aidant à développer les capacités d’adaptation et de force intérieure pour passer le nouveau cap.
Ou bien de l’élixir floral d’IPOMÉE, Fleur issue de la Recherche contemporaine Deva, qui fleurit à un rythme régulier, toujours avec la même vitalité, qui aidera ceux qui ont du mal à reprendre le rythme ou craignent plus que les autres de perdre leur belle vitalité d’été dans le changement de rythme.
Ou encore de l’élixir floral de VALÉRIANE pour apaiser celles et ceux qui sont nerveusement épuisés par la surcharge soudaine de travail organisationnel pour l’année à venir, organisations scolaires et de loisirs, écoles de musiques, clubs de sport ;…..
Préserver la bonne qualité de sommeil retrouvée pendant les Vacances est tout aussi essentiel pour que les batteries rechargées pendant l’été le restent le plus longtemps possible. Le Quantique Olfactif Nuits paisibles de Deva, est une synergie d’huiles essentielles précieuse en période de rentrée pour apaiser le mental et garantir relaxation et repos.
il est conseillé de prendre 3 à 4 gouttes du Composé floral NUITS PAISIBLES en fin de journée, directement sous la langue ou dans un peu d’eau, et de renouveler la prise au moment du coucher.
Et de respirer profondément, directement au flacon ou en déposant quelques gouttes sur un mouchoir, l’Élixir essentiel NUITS PAISIBLES, synergie d’Huiles essentielles pures et puissamment apaisantes, plusieurs fois de suite. Il est également possible de diffuser dans la chambre l’élixir essentiel, de préférence avant d’aller se coucher. Une vingtaine de minutes de diffusion suffit.
Préparer la rentrée scolaire
Impossible de parler Rentrée sans évoquer la Rentrée scolaire, et son cortège d’émotions liées à l’inconnu, au changement de classe ou d’école, voire à la séparation qui peut être difficile et même douloureuse, surtout lorsque c’est la première fois.
Le Composé Floral DEVA PETITE ENFANCE est particulièrement adapté à cette période pour les enfants.
Il facilite les relations harmonieuses de l’enfant avec l’extérieur, lui apporte ouverture, estime de soi et créativité, l’aidant à surmonter si besoin sa timidité et à prendre confiance en lui.
Aux Mamans et Papas poules qui ne peuvent s’empêcher de s’inquiéter exagérément pour leurs petits et ont du mal à “couper le cordon”, l’élixir floral de MARRONNIER ROUGE sera une aide précieuse pour faire confiance et laisser les enfants prendre leur envol face à la nouveauté.
Pour ceux qui ont vraiment du mal avec la séparation elle-même, il faudra penser à l’élixir floral de CHICORÉE. C’est l’élixir de l’enfant qui hurle quand vous le laissez à la porte de la classe, vous plongeant dans une grande culpabilité (élixir floral de PIN SYLVESTRE pour vous) de le laisser, dont la maîtresse vous dit qu’il s’arrête dès que vous avez tourné les talons. Il est conseillé que Mère ou Père (ou les deux) et l’enfant le prennent.
Mechtschild Scheffer* recommande un Composé de Fleurs de Bach éprouvé pour le premier jour d’école : CHÈVREFEUILLE (Honeysuckle) pour limiter la nostalgie de la maison et des vacances, MIMULUS pour diminuer le sentiment de peur de la rentrée, NOYER (Walnut) pour le passage en douceur dans le rythme de la rentrée, et OLIVER (Olive) pour freiner la dépense d’énergie au niveau psycho-émotionnel, due à la nouvelle situation.
Personnellement, à la lumière des Fleurs contemporaines, j’y ajouterais IPOMÉE tant il est fréquent d’entendre que le plus dur, à la rentrée, c’est de reprendre le rythme !
* Mechthild Scheffer “Les 38 quintessences florales du Dr Edward Bach”, Éditions Librairie de Médicis, 1991