Le Blog de la Florithérapie
deva-motivation
Adulte Au fil de la vie Sportif Vie professionnelle

La motivation et les élixirs floraux

Le thème de la motivation est aujourd’hui très présent ; cette notion, pourtant ancienne, trouve toute sa place dans notre société actuelle. Le monde de l’entreprise et du management s’appuient sur les théories de la motivation pour accompagner leurs salariés. En période de recherche d’un emploi, quelles sont les motivations qui nous poussent à présenter notre candidature ? Nous devons bien souvent les rédiger dans une fameuse lettre de motivation afin de nous mettre en valeur auprès d’un recruteur…

Nous retrouvons également un aspect de la motivation dans le domaine sportif, où coachs et entraîneurs, doivent faire preuve de ressources pour motiver les compétiteurs afin d’atteindre les objectifs visés. Elle constitue l’élément-clé de la réussite. Dans ces deux cas, la motivation vient répondre à un besoin d’être performant, une performance bien souvent exigée et dictée par le contexte. Qu’est-ce qui s’anime alors en nous pour répondre ou non à cet élan venant de l’extérieur ? Et si tout venait de l’intérieur ?

De quoi a-t-on besoin pour agir et passer à l’action ?

La motivation illustre le motif de nos actions : elle désigne les raisons qui nous poussent, nous invitent à la mise en œuvre.

La motivation peut se différencier en fonction de son origine. Face à une motivation extrinsèque, venant de l’extérieur, nous modifierons notre comportement dans le but d’obtenir un résultat. Par exemple, les primes salariales de fin de mois calculées sur le résultat des ventes du salarié et le désir d’obtenir une récompense pourront peut-être motiver les troupes…

D’une autre manière, la motivation intrinsèque est celle qui vient de nous-même, qui vient de l’intérieur. Ce mouvement de l’intérieur vers l’extérieur nous fait penser à celui des émotions, et très étrangement, si nous nous penchons sur l’étymologie de ces termes : « motivation » et « émotions », nous retrouvons une même racine « Movere » qui signifie mouvoir, être en mouvement…

Tout un champ s’ouvre alors à nous ! Et si c’était nos émotions qui régissaient notre niveau de motivation ? Vu sous cet angle, les émotions remplissent le rôle du carburant nécessaire à notre moteur intérieur…et pour son bon fonctionnement, quoi de mieux que de l’essence de qualité : les essences florales.

En thérapie florale, tout comme dans l’étude des théories de la motivation nous trouvons un dénominateur commun : celui de la notion des besoins. La pyramide de Maslow, outil très connu dans le monde de l’entreprise ainsi que dans celui du développement personnel nous aide à identifier les besoins qui sont selon nous les plus importants et à cibler ceux qui restent non-satisfaits.

Le besoin peut se définir comme étant une force interne qui entraîne l’individu à agir. Il déclenche la motivation dont l’intensité est adaptée au niveau de satisfaction de ce besoin à atteindre.

Pour illustrer cette notion, je vous fais part de mon expérience personnelle. En écrivant cet article, je me suis posée tout naturellement la question : quelle est ma motivation à rédiger cet écrit ? L’identification de mes besoins a déclenché une motivation importante. La satisfaction de plusieurs de ces besoins : celui de contribuer en vous faisant partager mes connaissances sur les élixirs floraux et celui d’analyser en approfondissant sur le sujet de la motivation, a stimulé une réelle envie et un enthousiasme à la rédaction de ces quelques lignes.

Par ailleurs, l’insatisfaction de nos besoins peut entraîner de grands désordres émotionnels, créer des tensions physiques et/ou mentales, voire nous entraîner dans un état d’âme souffrant. Dans ces différentes situations, les élixirs floraux sont une excellente réponse à une baisse de motivation dont voici quelques exemples concrets :

La fatigue :

La fatigue physique et/ou morale mène parfois à une grande démotivation. Face à une routine, un train-train, la lassitude peut s’installer, entraînant un manque d’énergie évident. L’image de « trainer les pieds » pour exécuter les choses nous parlent bien. Les contraintes quotidiennes peuvent apparaître de plus en plus lourdes…

Dans ce cas, vous pouvez compter sur la Fleur de Bach du Charme pour vous redonner une capacité à l’auto-motivation. Cette fleur permettra de positiver notre regard sur les contraintes devenues pesantes et ainsi nous redonner l’énergie pour les accomplir.

Distinguons une autre fleur de Bach pour nous régénérer : l’Olivier. La fleur de cet arbre millénaire symbole de longévité sera plus appropriée dans des épisodes de grande fatigue, d’épuisement physique répondant à une période chargée ou intense. Alors que la Fleur de Charme répond à la fatigue liée à l’idée de faire les choses, celle de l’Olivier traitera une fatigue en lien avec un effort réalisé… Cet élixir de Bach apportera récupération et régénération au corps.

A un âge un peu plus avancé, nous remarquons parfois que notre dynamisme et notre enthousiasme sont en berne. Le pessimisme prend alors beaucoup de place, et nous nous enfermons dans la croyance que notre vie est derrière nous et que nous n’avons plus rien à réaliser de passionnant…Dans ce contexte, l’élixir floral DEVA de Bouleau nous apportera le dynamisme et un élan vital favorable à une redéfinition de nos objectifs de vie. 

Alors la pêche ?

Le goût de vivre :

La motivation est un phénomène inné. Elle s’exprime par l’envie de vivre, à travers la spontanéité et la légèreté enfantines. Il peut néanmoins arriver que pendant notre enfance, une éducation trop stricte ou des événements de vie difficiles nous coupent de ce goût à la vie que nous pouvons observer dans notre vie d’adulte. 

L’élixir contemporain DEVA de Zinnia est recommandé quand nous nous sentons dans un état d’esprit trop sérieux, quand, trop occupés par la routine, nous perdons toute légèreté et enthousiasme dans notre vie tel que nous la vivions dans l’enfance. Ce zinnia très coloré nous redonne le goût de rire et d’aborder la vie avec plus d’humour…

Face à un état d’âme plus résigné, la Fleur de Bach de l’Églantier (Rosa canina) nous aidera à faire redémarrer notre moteur intérieur, à retrouver de l’intérêt pour la vie en quittant cette posture apathique comme si les épines de ce rosier sauvage (Rosa canina) venaient nous dire de croquer la vie à pleine dents.

Dans le même registre, la Fleur de Bach de l’Ajonc viendra nous sortir de cette résignation, résultat d’une ferme croyance que notre existence ne peut pas être heureuse. La prise de l’ajonc nous remettra dans le fil de la vie, nous redonnant notre propre responsabilité d’action et ainsi faire place à une motivation renaissante.

Alors ça redémarre ?

Prise de décision :

L’absence ou l’incapacité à prendre des décisions peut également créer un manque ou une perte de motivation.

Faisons confiance à l’élixir floral DEVA de Mûre sauvage qui nous empêchera de tourner en rond ou autour du pot à l’image de ses branches de ronces qui tournicotent sur elles-mêmes faisant du sur-place. La prise de cet élixir nous apportera une confiance nécessaire pour nous positionner et sortir de cette inertie en nous aidant à concrétiser nos aspirations, nos projets, nos envies…

N’avez-vous jamais été pris d’un grand doute ? Hésité longuement entre deux choix ? Cette incertitude générant parfois une paralysie dans nos actions…mettant notre moteur intérieur au ralenti voire à l’arrêt. La fleur de Bach de Schléranthus nous permettra de sortir de cet état d’indécision et nous aidera à faire preuve de plus de détermination dans nos choix et orientation de vie, remettant ainsi notre élan vital en marche.

Alors vous décidez quoi ?

Coup de boost :

Parfois, il nous manque juste un tout petit coup de pouce pour avancer sur un projet : la touche finale qui nous mènerait vers sa concrétisation. L’élixir floral de Cayenne est là pour réveiller, enflammer notre volonté.

Imaginez croquer dans un piment de Cayenne, immédiatement cela nous réveille et nous réchauffe. La prise de cet élixir floral produira le même effet et plus symboliquement dans le but d’accepter la transformation ou le changement.

Dans une intention très proche, l’élixir floral de Tanaisie, issu de la recherche contemporaine répondra à une problématique souvent rencontrée en thérapie florale, certes pas vitale mais parfois très dérangeante pour certaines personnes : la procrastination.

Le fait de toujours remettre à plus tard nos prises de décisions, nos engagements ou nos contraintes journalières amène une perte de vitalité, une paresse, et une léthargie peut s’installer; l’élixir floral de tanaisie, que vous pouvez tout à fait associer à celui du charme (vu précédemment), nous permettra de prendre le recul nécessaire, afin d’identifier le sens des choses à accomplir, étape essentielle au mécanisme créateur de motivation. 

Alors motivé(e) s ??

 

Cécile DUFOUR 

Conseillère et formatrice en élixirs floraux

Mouv’en Fleurs (67) https://www.mouvenfleurs.com/

Vous aimerez aussi...

Il n'y a aucun commentaire sur cet article (pour le moment)

    Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.