Le Blog de la Florithérapie
Au fil de la vie Dépendance

Lettre à une grande Dame : l’Alchemille Argentée

Il se dit que le moment le plus sombre de la nuit est celui juste avant le lever du jour. C’est à ce moment-là que la rosée vient se poser sur les petites pointes velues qui entourent les feuilles de : l’Alchemille Argentée, comme si la nuit accrochait les larmes douloureuses de sa traversée.

Puis, le soleil se lève, ses rayons caressent la rosée déposée et petit à petit, les larmes glissent et roulent vers la coupe ouverte qui les accueille au cœur de la feuille où elles forment un pur diamant de lumineux, goutte bien bombée, condensé de toutes ces peines.

Les fleurs que développent l’Alchemille Argentée sont assez « ordinaires », des hampes anodines, d’une humilité totale, fondues dans la verdure. 

C’est parfois sous le manteau de la discrétion et de l’humilité que se cachent les plus grandes forces, celles qui apportent une sécurité intérieure qui s’installe tout en subtilité, en douceur mais aussi en profondeur. 

La sécurité intérieure génère la confiance en la vie, sentiment indispensable pour bâtir la confiance en soi. La confiance en soi ne s’achète pas au premier camelot du développement personnel, pas en prenant 3 gouttes de ci ou de ça… 

La confiance en soi, elle se bâtit à l’aune des risques pris.

On peut tourner en rond longtemps, attendre de la ressentir en soi pour agir… Le problème c’est qu’elle ne prendra corps que lorsque l’on se mettra en oeuvre, quels que soient les résultats obtenus…

Mais comme l’enfant que l’on a été, c’est dans l’Amour inconditionnel d’une mère qui vous prend dans ses bras, vous réconforte, vous permet de poser doutes et chagrins, que l’on va retrouver la force de reprendre le chemin, la confiance dans la vie. 

L’Alchemille Argentée,  je l’ai surnommée « la Dame Blanche », car c’est avec cette image puissante maternelle qu’elle s’est imposée dans mon esprit. Celle d’une Mère Universelle à l’Amour Inconditionnel.

Cette Mère, ce n’est pas notre mère biologique, celle qui a donné « vie humaine »…. Non, La Dame Blanche, c’est LA Mère Universelle, la Mère de nos Âmes. 

Lorsque le désespoir, les blessures nous font traverser les « nuits noires de l’Âme », la Dame Blanche nous prend dans ses bras, nous y accueille, nous réconforte, nous offre les ressources dont nous avions tant besoin pour reprendre confiance en la vie.
Puis, elle ouvre les bras et nous laisse reprendre notre chemin, en toute liberté, nous ayant donné les moyens d’oser prendre des risques. 

La construction de la confiance en Soi, nous appartient alors…

Les jardiniers ont bien nommé cette plante : ils l’appellent : « le manteau de notre Dame », une belle inspiration venue à ceux qui sont proches des mystères et messages de la nature…

Il paraît que le nom « Alchemille » aurait été donné en lien avec le mot « Alchimiste ». Les alchimistes venaient récolter le diamant de rosée au cœur de l’Alchemille, afin de transformer le plomb en or. 

D’où la capacité de l’élixir de l’Alchemille Argentée de transmuter le plomb des souffrances en or.

Depuis 20 ans nous « travaillons » ensemble  – Bien entendu, les personnes font un travail thérapeutique profond et concret de libération des traumas et des émotions, mais L’Alchemille prend ensuite le relais, et accompagne pour amener plus loin, pour faciliter le changement, transformer les croyances et limitations en expérimentant de nouveaux fonctionnements dans une sécurité intérieure retrouvée, à nous de bâtir la confiance en soi et d’agir :

  • Elle permet aux personnes en dépendances de sortir de la drogue, elle nourrit leurs vides, leurs manques ; apaise leurs peurs
  • Elle a accompagné des centaines de « renaissances ».
  • Elle apaise les enfants lorsqu’ils entrent dans les angoisses de leur maman, les 2 la prennent afin d’être en phase dans la relation, lorsque la maman va mieux, l’enfant aussi…
  • Il est possible de se libérer des anti-dépresseurs (d’abord en complément d’eux, puis en prenant un relais lors du sevrage médical) car elle permet d’explorer et non de mettre un couvercle sur les souffrances, grâce au sentiment de sécurité intérieure éprouvé…
  • Elle a permis de retrouver paix et confiance en la vie à des personnes ayant vécu les attentats
  • Elle redonne la joie et confiance à celles qui ont perdu un enfant (fausse-couche, avortement, décès…)

Et aujourd’hui, plus que jamais, elle me semble être un élixir de base dans la situation terrible que nous traversons.

 Nous sommes à un grand tournant de notre évolution, ça passe ou ça casse.

Un grand réveil planétaire, le colosse aux pieds d’argile s’effondre comme les cours de la Bourse, l’argent, les biens matériels ne sauveront personne ! 

L’Alchemille Argentée, élixir de l’espoir, du changement de vibrations qui doivent s’élever vers une conscience plus élargie, afin d’apporter paix, équité, justice, respect, et redevenir les jardiniers de notre planète et non ses prédateurs. 

Cette plante a la capacité exceptionnelle d’accompagner ce changement qui est d’essence spirituelle. C’est le grand besoin de cette société qui a faim, faim de spiritualité, de tolérance, de justice, de compassion, d’amour, d’authenticité

Dans cette crise, il faut « travailler » sur tous les plans : physique, émotionnel mais ne pas négliger cet accompagnement et élévation spirituelle, l’Alchemille Argentée en est un des catalyseurs les plus puissants.

Merci chère Dame Blanche pour tout ce que nous avons partagé depuis tant d’années, pour tous les enseignements que tu m’as transmis, merci pour ta confiance, merci de nous accompagner dans ce terrible passage.

Brigitte Crouzat –  www.forcesdevie.com
64780 Bidarray (Pays Basque)

Thérapeute spécialisée dans la libération des traumas et le développement de potentiel

Vous aimerez aussi...

Il n'y a aucun commentaire sur cet article (pour le moment)

    Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.