Elixirs du Dr Bach
Commentaires 2

L’Églantier (Wild Rose), la fleur de la joie de vivre !

L'Églantier (Wild Rose) est la fleur de la joie de vivre - Fleur de Bach

Le symbolisme de l’églantier est associé au symbolisme de la rose, à quelques nuances près et pour l’évoquer, je vous propose de commencer par un retour sur votre enfance et sur un conte de Grimm largement popularisé par le film de Walt Disney : La Belle au bois dormant…

C’est l’histoire d’une belle princesse qui à sa naissance, reçut d’une sorcière un mauvais sort : celui de se piquer le doigt avec un fuseau et de tomber dans un profond sommeil pour cent ans. Pour conjurer ce mauvais sort, son père fit brûler tous les fuseaux de son royaume mais cela n’empêcha pas la jeune princesse de monter dans une tour du château et de découvrir une vieille femme en train de filer. A peine eut–elle touché le fuseau que la malédiction de la sorcière se réalisa et tout le palais tomba dans un profond sommeil.

Autour du château, une épaisse haie d’épines d’églantiers se forma, empêchant les nombreux soupirants de la princesse d’entrer dans le château. Jusqu’au jour où un prince arriva à la haie qui était en fleurs et réussit à la traverser pour aller réveiller la princesse d’un long baiser.

L’histoire dit qu’ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants !

Fleur d'Églantier (Wild Rose)

Une belle gestuelle de la plante et une signature très marquée

Parmi les nombreuses interprétations que l’on peut faire de cette histoire, on retiendra le profond et long endormissement comme une façon de ne pas s’engager dans la vie, de glisser à travers elle sans faire aucun effort pour intervenir sur son déroulement et le baiser qui réveilla la princesse comme une renaissance et un retour à une joie de vivre profonde pour tout le royaume.

Cette haie d’églantiers peut être interprétée comme une frontière qui protège des dangers de l’Autre monde, celui du silence, du sommeil et comme un obstacle qui doit être franchi avec prudence et respect.

L’aspect très contrasté de sa gestuelle renforce l’approche prudente de cette rose à l’aspect sauvage. En effet, ses épines sont extrêmement pointues et recourbées comme des canines qui déchirent et arrachent tout ce qui s’approche d’elles (d’où son nom de Rosa canina, ou Rose des chiens car durant l’Antiquité, sa racine était censée soigner la rage). Elles égratignent souvent jusqu’au sang, telle une violente stimulation de l’apathie et du manque de volonté, comme pour « croquer la vie à pleines dents ».

Ses épines stabilisent ses longues tiges qui se retournent vers la terre, ballottées par le vent, comme une personne résignée peut être ballottée sans structure ni direction propre.

A l’inverse, ses fleurs roses ou blanches, sont très délicates et parfumées et les cinq pétales qui les composent ressemblent à des petits cœurs, symbole d’ouverture. Leur partie centrale est remplie d’étamines d’un jaune puisant d’où jaillit une  véritable force.

Enfin ses fruits, appelés cynorhodons (ou plus vulgairement : « gratte culs »), de couleur rouge foncé, mûrissent en hiver, la période « sombre » de l’année et apportent de la force et de la vitalité à l’organisme, grâce à leur forte concentration en vitamine C. Ils sont consommés principalement en sirop et confiture ou séchés en tisane.

Préparation de l'élixir-mère d'Églantier, fleur de Bach Wild Rose

Quels sont les états émotionnels négatifs associés à l’Églantier ?

Si l’on se réfère à l’étude du Dr Bach concernant l’état négatif de la personne « Églantier », ce sont les termes de résignation et de renonciation qui dominent.  Ce sont des personnes fatalistes, apathiques, indifférentes à tout ce qui leur arrive, avec un sentiment de vide intérieur, sans la force ni l’envie de réagir. Chez les adolescents, on parle de la « bof attitude ».

Pour décrire précisément l’état émotionnel négatif de ceux ou celles qui auraient besoin de l’Églantier ou Wild Rose, citons le Dr Bach dans Collected Writings of Edward Bach :

« Ceux qui, sans raison apparemment suffisante ont renoncé à tout ce qui arrive et glissent simplement dans la vie, la prennent comme elle vient, sans faire aucun effort pour améliorer les choses et trouver de la joie. Ils ont renoncé à lutter pour vivre sans se plaindre. »

Les qualités de l’élixir floral d’Églantier

L’élixir floral d’Églantier (Wild Rose) va agir comme le baiser du prince de La Belle au bois dormant, pour réveiller une motivation et une joie de vivre, retrouver un intérêt à vivre de nouvelles expériences, une capacité à être dans l’action et à s’accrocher jusqu’à ce que les problèmes soient résolus.

D’après Mechthild Scheffer, auteure et experte renommée des 38 Fleurs du Dr Bach, les paroles fortifiantes associées à cet élixir floral sont les suivantes :

« Je veux vivre »,
« J’exige la vie »,
« Je saisis la chance que m’offre la vie ».

2 Kommentare

  1. LEFEVRE Marie Ange dit

    Est ce qu’un rosier ” dégénéré” c.a.d redevenu à l’état sauvage est un églantier???

    • Brigitte dit

      Bonjour Marie-Ange,
      En réponse à votre question concernant l’Églantier, nous ne pouvons pas vous répondre d’un point de vue botanique, mais par rapport à l’élixir floral que nous préparons, nous utilisons seulement l’espèce “Rosa Canina”.
      Toutefois, différentes fleurs sont appelées Églantier, mais seule l’espèce “Rosa Canina” est l’authentique Fleur de Bach.
      À bientôt !
      Brigitte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.