Le Blog de la Florithérapie
Fiches techniques

De la naissance à l’essence

Pars au petit matin , dans l’air vif et cristallin,
Ouvre ton coeur au chant de la Terre,
Etonne-toi, émerveille-toi, éblouis-toi de la beauté de la Vie,
Découvre la délicatesse du Myosotis, la vitalité
de l’Epilobe, la fragilité de l’Eglantier,
Ecoute leurs vibrants messages d’Amour portés par le vent…

L’élixir-mère floral se réalise par une belle matinée de printemps ou d’été, lorsque la terre, vibrante, abandonne sa lourdeur, sa densité et son obscurité. Souple et malléable, elle respire avec tendresse et se conjugue avec l’eau pour offrir les perles de rosée, la «transpiration magnifique de la grande terre verte».

Inspiratrice, l’eau qui émerge du corps de la terre nous apporte sa sensibilité. Source de vie, elle fait jaillir la plante du sol et nous offre la douceur du pré fleuri. Le murmure du ruisseau, éveille ce qui est encore caché en nous. L’eau de source, pure et limpide, s’apprête à accueillir les fleurs et leur message subtil.

L’air incite le végétal à s’élever. Liée à la conscience de la terre, la plante s’épanouit dans l’espace aérien pour accueillir l’être de lumière qui se révèle dans la fleur. Alors, dans l’air pur et cristallin qui nous entoure, nous approchons la fleur avec respect, dans la joie de l’échange et du partage.

Dans l’embrasement des fleurs, la plante, façonnée de Terre, d’Eau et d’Air, s’imprègne des qualités cosmiques portées par le Feu céleste. Avec une extrême délicatesse, nous cueillons les fleurs épanouies pour les porter à la surface de l’eau. Plus qu’un geste, une danse, un chant, une communion…

A proximité du bol, couvert de fleurs et posé à terre, la conscience de l’homme se marie à celle du végétal. En reconnaissant la plante dans son être, nous lui permettons de se reconnaître elle-même. Et la plante, en nous offrant son élixir, nous guérit et nous transforme au plus profond de notre âme. Alors, empli d’une profonde gratitude, nous remercions la Nature de toutes les vertus dont elle nous honore.

Ensemble, écoutons Pascale Millier, directrice scientifique et pédagogique du Laboratoire DEVA, nous présenter la cueillette et la préparation des élixirs mères qui entrent dans le processus de création d’un élixir floral :

Philippe DEROIDE
Chercheur en florithérapie, fondateur du laboratoire DEVA et préparateur d’élixirs floraux

Vous aimerez aussi...

1 commentaire

  • Avatar
    Répondre
    Martine LEOTY
    20 juin 2018 at 13 h 25 min

    Merci Pascale pour cette présentation trés détaillée des elixirs mère. Toutes mes amies du club privé Emofleurs à qui j’ai tranférer ce replay seront comme moi enchantées de vous suivre.

Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.