Le Blog de la Florithérapie
Fabrication d'un élixir floral d'Échinacée - fleur de Bach
Fiches techniques

Que sont les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach, ou élixirs de Bach, sont des élixirs élaborés à partir de fleurs qui, pris en cure de quelques semaines, vont agir sur nos émotions et troubles émotionnels, souvent à l’origine de maux ou de mal-être.

Les élixirs floraux contemporains & les fleurs de Bach

On distingue :

  • Les fleurs de Bach, élaborées par un médecin britannique, le Docteur Edward Bach, au début du XXe siècle, au nombre de 38.
  • Des élixirs floraux contemporains développés par le Laboratoire DEVA selon la même méthode que le docteur Bach mais créés au fil des années grâce aux travaux de recherche du laboratoire, au nombre de 96.

Pourquoi prendre des fleurs de Bach ?

Les élixirs floraux au sens large, c’est-à-dire incluant les fleurs de Bach, agissent sur nos émotions pour ramener l’équilibre émotionnel et se sentir mieux, dans son corps comme dans son esprit.

On peut en prendre sans prescription, selon les émotions que nous souhaitons travailler, mais les conseils de thérapeutes spécialisés en élixirs floraux ou florithérapie sont souvent précieux pour bien identifier les sources de notre mal-être.

Ainsi, les élixirs floraux permettront par exemple d’aider un individu à traverser des périodes de stress intense, de chagrin, de colère, de renfermement, de manque de courage ou encore de confiance en soi.

Pourquoi agir sur les émotions peut aider à se sentir mieux ?

Les émotions sont à l’origine de chaque chose : des mots, des actes, des gestes ou de nos pensées. Les émotions primaires existent tant chez les humains que chez les animaux et ont une influence directe sur notre bien-être.

Par exemple, une période de stress peut provoquer chez certains des insomnies, de l’eczéma, des troubles du comportement ou des migraines. Or, s’intéresser à tous ces symptômes indépendamment les uns des autres ne permet pas de résoudre le mal-être vécu de l’intérieur, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Une émotion qui n’est pas exprimée puis traitée peut, à terme, être source de maladies, et pas forcément psychologiques mais bien physiques.

Deux reportages pour mieux comprendre les élixirs floraux

C’est une équipe de Soir 3 (France 3) qui l’année dernière était parti à la rencontre de Pascale Millier, directrice scientifique du laboratoire DEVA, implanté au cœur du Parc naturel du Vercors, spécialisé dans la préparation artisanale et bio des élixirs floraux et fleurs de Bach.

Vous y verrez notamment la préparation d’un élixir-mère (première étape de la production d’un élixir floral) de Bouton d’Or, utilisé pour aider les personnes qui ont une faible estime de soi, un manque de confiance en soi important, et un focus sur un domaine où le mental et les émotions sont d’une grande importance : le sport.

D’autres domaines d’application émergent de plus en plus du fait des bons retours constatés, notamment en tant que thérapie complémentaire auprès des malades atteints de cancers, d’Alzheimer ou encore dans les maternités.

Un autre reportage, de 2009 celui-ci, a été diffusé dans l’émission Télématin sur France 2. On y retrouvait Pascale Millier qui expliquait comment agissait les élixirs floraux.

Vous aimerez aussi...