Le Blog de la Florithérapie
Au fil de la vie Personne Âgée

Bien vieillir au 21ème siècle

C’est un fait, la population vieillit.

Pour autant, il est un autre fait : certaines personnes vieillissent mieux que d’autres. Certaines personnes continuent, malgré les années qui passent, à sourire et à rire, à vivre en totale autonomie ou presque, à rendre service autour d’elles, à prendre soin d’elles, de leurs proches, de leurs relations, de l’environnement…

Alors, y a-t-il un secret pour ne pas vieillir ? La réponse est bien évidemment NON. Du reste, qui souhaiterait rester éternellement dans l’Adolescence ? « Vieillir est une victoire » *

Alors, y a-t-il une voie pour bien vieillir ? Au 21 ème siècle, la réponse est OUI. Et la Voie est multiple.

D’abord, la voie de l’hygiène de vie au sens large 

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée, qui tienne compte du vieillissement naturel des fonctions d’élimination et de digestion.

Si besoin, le composé Désaccoutumance et la synergie d’huiles essentielles à respirer Désaccoutumance seront un soutien puissant pour modifier ses habitudes alimentaires, ou arrêter de fumer si la cigarette devient un enjeu pour les années qui restent à vivre.

  • Pratiquer une activité physique et sportive adaptée à l’âge, dont la marche.

Penser au composé Détente corporelle et à l’élixir essentiel à respirer Détente corporelle pour libérer le corps de ses douleurs, crampes et blocages

  • Veiller à la qualité et la quantité de sommeil. Si la quantité de sommeil nécessaire diminue avec l’âge, les craintes, ruminations et pensées diverses augmentent et affectent bien souvent sa qualité.

 Le Composé Nuits paisibles et la synergie d’huiles essentielles Nuits paisibles seront des aides simples et efficaces pour prévenir et retarder le moment du recours à des médications plus lourdes et plus pénalisantes pour qui souhaite vivre indépendant le plus longtemps possible.

Ensuite, il est important de stimuler sa vitalité et ses fonctions cognitives.

Choisissez les élixirs qui peuvent vous aider à stimuler votre vitalité parmi les élixirs ci-dessous et leurs subtiles différences :

  • La fleur  de Bach Olivier (Olive) apaise l’esprit et fortifie le corps de celui qui est épuisé physiquement et moralement.
  • Le Charme (Hornbeam) redonne l’envie d’entreprendre et de se « mettre en route »

Parmi les élixirs floraux contemporains, on choisira : 

  • L’élixir floral d’Ail sauvage si le manque de vitalité est dû à un ressenti d’insécurité et d’anxiété.
  • Le Bouleau pour dynamiser le corps lorsque les tendances sclérosantes liées au vieillissement apparaissent.
  • L’élixir floral d’Arnica pour la vitalité perdue suite à un choc, une opération, ou tout traumatisme, souvent en association avec l’élixir floral de Consoude qui tonifie le système nerveux.
  • L’élixir floral de Romarin est un grand élixir pour stimuler la vitalité de celui qui a froid dans son corps, qui manque de présence physique voire qui a perdu tout contact avec son corps. C’est un élixir qui stimulera aussi les fonctions cognitives, et sera très utile aux personnes qui en prenant de l’âge manifestent des tendances à la somnolence, la désorientation ou aux pertes de mémoire.
  • Un autre élixir dynamise les facultés mentales et aide à surmonter la léthargie psychique et la somnolence, c’est l’élixir floral de Menthe poivrée. Cet élixir rafraîchit, apporte de la clarté d’esprit, de l’éveil et de la légèreté alors que  le Romarin réchauffe et ancre.
  • La fleur de Bach Marronnier blanc (White Chestnut) permet, lui, de gagner en tranquillité d’esprit et de faire taire les pensées qui tournent en rond, préservant ainsi la sérénité intérieure.

Enfin, il faut avoir le courage d’accepter de vieillir et d’accepter tous les changements que vieillir induit.

 « Courage ne signifie pas l’absence de craintes, mais la capacité de ne pas les laisser nous paralyser. » Paulo Coelho

Pensons à associer le Composé floral Courage et la synergie d’huiles essentielles Courage lorsque nous en ressentons le besoin.

Accepter le changement fait inévitablement penser à l’élixir floral de Bach Noyer (Walnut) qui facilite l’adaptation aux situations nouvelles et protège d’une hypersensibilité liée au changement.

Deux Composés floraux Deva lui font une place de choix, en lien avec le fait d’avancer en âge :

  • Le composé floral Maturité, qui aide à revitaliser et relativiser, et permet de développer des perspectives nouvelles sur la base des expériences passées. Ce composé associe à l’EF de Noyer, un EF majeur de la peur et du refus de vieillir l’élixir floral d’Amandier. L’Amandier contribue à diminuer la nostalgie de la jeunesse (quel que soit l’âge). Si la nostalgie est très présente, il conviendra d’ajouter la fleur de Bach Chèvrefeuille (Honeysuckle)
  •  Également l’élixir floral de Mauve, élixir qui aide à accepter le processus de transformation et de vieillissement.

Le composé floral Évolution  protège de la peur du changement et accompagne le chemin vers l’inconnu en intégrant dans sa formule l’élixir défini comme élixir du seuil ; l’élixir floral d’Angélique.

L’élixir essentiel Évolution sera aussi d’une grande aide pour tourner les pages de l’histoire de sa vie  

Pour nous consoler de vieillir et de tous les petits et grands deuils qu’il nous faut faire en vieillissant, acceptons de recevoir l’aide du Duo émotions avec le composé floral Consolations et l’élixir essentiel à respirer Consolations, et laissons-nous inspirer par de beaux textes comme celui-ci-dessous :

” La vieillesse permet peut-être de retrouver

le bonheur d’être soi-même.

Personne ne peut plus avoir la tentation d’être un autre.

Les dés sont jetés.

Les émotions troubles qui nous ont traversés,

comme la préoccupation de paraître,

 la possession ou l’ambition,

 s’atténuent à mesure que s’éloignent les âges de la vitalité et de la vanité.

C’est alors que beaucoup découvrent

 – mais il est souvent trop tard –

Que la merveille est dans l’instant. “

 

Hélie de Saint Marc, les sentinelles du soir

Vous aimerez aussi...

1 commentaire

  • Avatar
    Répondre
    Martine
    20 novembre 2019 at 14 h 08 min

    Ce blog de la florithérapie est une mine d’informations sur les sujets traités et les conseils sont bien ciblés.

Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.