Le Blog de la Florithérapie
Ado Adulte Au fil de la vie Confiance en soi

La florithérapie au service de la confiance en soi

Manque de confiance en soi, définition

Que ce soit dans un cadre professionnel ou dans la sphère de l’intimité, qui n’a jamais prononcé ces mots : « je manque de confiance en moi » ?

Mais au fait, de quoi parle-t-on ? de manque de confiance en ses compétences, de doute concernant ses connaissances, d’incapacité de choisir ou de s’affirmer, de peur de l’échec, du rejet ou de ne pas être aimé ?

L’étymologie du mot renvoie à l’idée qu’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Le verbe confier, du latin Con fidere : cum, « avec » et fidere, « fier », signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un en se fiant à lui. Avoir confiance en soi signifierait donc avoir foi en soi, pouvoir s’en remettre à ce qui est le plus précieux, soi-même, et être fidèle à soi-même.

Si le manque de confiance en soi a des origines variées, il est souvent une réponse à un environnement, à une situation, à des répétitions de messages dévalorisants de nos parents ou d’enseignants. Et même si la confiance de base est bien présente, que nous avons été nourris de messages positifs et que nous avons bénéficié d’un environnement affectif, intellectuel et social stable et serein, la confiance en soi peut être bousculée par un événement extérieur, un accident, une agression, des insultes, un rejet par nos camarades à l’école, une humiliation…

Les Neurosciences l’affirment : un enfant ne nait pas avec un manque de confiance. Il nait avec un capital confiance. Selon l’accueil que lui font ses parents, ses frères et sœurs, les adultes auxquels il va être confié, selon les expériences que la vie va lui proposer de vivre, les petites ou grandes réussites, les petits ou grands échecs, il va consolider voire développer son capital confiance, ou bien il va l’entamer plus ou moins durablement.

Il est donc important d’être attentifs aux signes d’épuisement de notre capital Confiance, ou de celui de nos enfants ou adolescents : réactions excessives ou déplacées, sentiment de manque de sécurité intérieure, retrait sur soi, difficultés relationnelles, dépendance ou soumission, répétition des pensées « je suis nul(le) », « je suis moche », « je suis inintéressant », « je ne suis pas capable », « je ne peux pas être aimé »

Retrouver confiance en soi avec la florithérapie

Le Composé floral Confiance en soi a été formulé pour répondre aux diverses formes de manque de confiance en soi et restaurer aussi bien la confiance en soi de base, la confiance en sa propre personne, la confiance en ses compétences et la confiance relationnelle ou sociale.

Ainsi, l’élixir d’Ail sauvage permet d’installer ou restaurer le sentiment de sécurité intérieure, celui qui se construit, plus ou moins bien, pendant la première année, dans les bras de nos parents. Il répare, consolide et nourrit notre confiance de base, qui nous permet de résister à la peur et à la vampirisation, nous donne la force d’être nous-même, à notre place, dans une posture de confiance très physique.

Les élixirs floraux de Bouton d’Or et de Plumbago (Cerato) restaurent la confiance en notre personne propre. Bouton d’Or nous aide à affirmer notre personnalité sans crainte de nous différencier des autres, en cessant de nous comparer aux autres, et à laisser notre lumière intérieure se révéler à l’extérieur. Plumbago nous permet de faire confiance à nos émotions, nos sensations, notre intuition, et à affirmer notre capacité de choix et de discernement.  Avec Bouton d’Or et Plumbago, j’ai le droit d’être différent, j’ai mes propres envies, désirs, idées, je suis pleinement et simplement moi -même, je me fais confiance.

La fleur de Bach Mélèze (Larch), restaure la confiance en mes compétences, en mes capacités : mon intelligence, ma mémoire, mon habileté, mes talents artistiques ou autres, ma créativité, mon élocution… Avec Mélèze, je cesse de douter, de dire je ne peux pas, je n’ose pas, j’ai peur d’échouer pour affirmer je peux, j’ose, je ne crains pas l’échec, le pire serait de ne pas tenter. Plus je prends des risques, et plus j’augmente ma confiance en moi. Et s’il me manque des compétences pour réussir mon projet, je vais travailler pour les acquérir.

Enfin, l’élixir floral de Tournesol nous donne la confiance relationnelle, la confiance sociale, celle qui nous permet de rayonner, de nous sentir à l’aise en société, d’interagir avec les autres. Ce manque de confiance trouve souvent son origine dans le jugement du père, réel ou symbolique. Si nous avons courbé l’échine face à l’autorité ou la hiérarchie, l’élixir de Tournesol nous aidera à nous redresser et exprimer notre nature solaire.

Exercice pratique

Sur une échelle de 0 à 10, quelle note mettez-vous à :

  • Votre confiance de base ?
  • Votre confiance personnelle ?
  • Votre confiance en vos compétences ?
  • Votre confiance relationnelle ou sociale ?

Sachant que 0 = je manque totalement de confiance en moi et 10= j’ai une totale confiance en moi

Si votre évaluation ne vous donne pas satisfaction, et que vous souhaitez restaurer, ou augmenter votre confiance en vous de manière harmonieuse et équilibrée, je vous conseille de prendre 3 à 4 gouttes du Composé floral Confiance en soi, 3 à 4 fois par jour pendant 3 à 4 semaines.

Vous pourrez refaire une cure chaque fois que votre capital confiance aura été entamé par une épreuve ou un événement dans votre vie.

Il est possible de prendre le composé sur une période plus courte pour faire face à un événement ponctuel pour lequel vous avez besoin de vous sentir en pleine confiance : examen, entretien d’embauche, réunion familiale, rendez-vous amoureux…Commencer entre 7 jours et 48h avant. Poursuivre si le besoin s’en fait sentir. Associer le composé floral Assistance en cas de stress aigu, de façon plus répétée sur une période plus courte.

 

Confiance en soi et huiles essentielles à respirer

Les Quantiques olfactifs de la gamme Développement personnel seront également d’un grand soutien pour travailler les manques de confiance spécifiques, associés à une fonction qu’on estime sous-développée, et que l’on souhaite renforcer.

QO Rayonner en cas de dévalorisation de soi et de sentiment d’infériorité, pour développer la confiance en son charisme.

QO Ressentir en cas d’hypo ou hypersensibilité, pour développer la confiance en ses ressentis

QO Communiquer en cas de difficultés de communication, ou de manque de discernement, pour augmenter sa confiance relationnelle.

QO Aimer en cas de manque de confiance suite à des blessures affectives d’abandon, rejet, humiliation, pour restaurer la confiance en sa capacité à aimer et être aimé.

QO Agir quand le manque de confiance paralyse ou parasite l’action, pour retrouver la confiance dans sa capacité à agir et concrétiser ses idées ou projets.

QO Se réjouir pour les personnes qui se sentent en insécurité, négatives ou pessimistes, pour faire confiance à la vie.

QO Grandir pour les personnes qui perdent confiance parce qu’elles sont dépassées par des événements ou épreuves douloureuses, pour retrouver confiance et faire face.

QO Se libérer pour les personnes dépendantes ou au contraire manipulatrices et contrôlantes, pour nourrir la confiance en ses idées propres et oser être unique.

QO Percevoir pour les personnes en panne d’inspiration, pour libérer la confiance en leur intuition, clarté, créativité.

Dans un travail de développement personnel, respirer en conscience la synergie olfactive 3 à 4 fois par jour pendant 3 à 4 semaines.  Il est possible de respirer directement au flacon, ou d’imprégner une mouillette ou un tissu d’une goutte de la synergie afin de la respirer régulièrement.

Il est conseillé d’associer différentes techniques ou pratiques pour restaurer ou développer la confiance en soi et de prendre soin de son alimentation et hygiène de vie, d’avoir une pratique méditative, artistique, sportive, de se faire masser…

 

Bonne nouvelle, il est toujours temps de développer sa confiance en soi, en son devenir et en la vie.

Lecture conseillée : « Fais-toi confiance » d’Isabelle Filliozat Ed. J.C Lattès

C’est un livre que j’ai offert à chacun de mes enfants à l’adolescence.

Vous aimerez aussi...