Aigremoine – Agrimony
Agrimonia eupatoria
Geste de la plante
Plante qui se dirige vers vous pour vous toucher. Elle pousse sur le bas-côté des routes, au bord des chemins et sentiers où il y a du passage et où elle va trouver de la compagnie.
En même temps, elle ne se développe jamais en groupe et demeure étrangement solitaire : chaque plant est nettement séparé et possède son propre espace parmi bien d’autres fleurs de prairie.
Ses tiges se courbent et bougent en suivant le soleil toute la journée, sa structure souple montre que les personnes de type Agrinomy sont de nature flexible et ouverte.
Mots clés :
Masque, occultation, torture mentale.
Personne de type Agrinomy surnommée “le clown triste”
Secrètement tourmentée, n’en laisse rien paraître; faisant comme si tout allait bien, en toutes circonstances, dépensant une grande quantité d’énergie et d’intelligence créative pour y parvenir.
Fait beaucoup de concessions au nom de la paix : refus du conflit.
Sourire affiché et apparente décontraction séduisent.
Dépendance à tout ce qui lui permet d’oublier sa souffrance : alcool, tabac…
Risque de perte de contact avec ses émotions, et de se brouiller elle-même dans le jeu de masques.
Équilibrée, est authentique dans ses ressentis, et a beaucoup de compassion pour autrui.
Qualités : convivialité, sociabilité, bonne humeur.
Cas pratique :
Jules, 6ans.
Jules est le pitre de la classe, il ne peut pas s’empêcher de faire le clown et d’amuser la galerie. Hyperactif et extraverti, il déteste l’inaction et la solitude. Ce qui inquiète sa mère est qu’il grince des dent la nuit et se ronge les ongles. “Se pourrait-il que sa jovialité et sa bonne humeur permanente cachent une angoisse intérieure, cachée ?” La prise d’Agrinomy par Jules a apporté une réponse à cette question puisque, quelques semaines plus tard, sa maman a constaté que son fils était bien plus calme pendant son sommeil, et sa maîtresse plus tranquille en classe.
Extrait de Les Fleurs de Bach, Pascale Millier, éditions Eyrolles, 2015