Au fil de la vie
Écrire un commentaire

Aider l’enfant à grandir en autonomie

Aider l'enfant à grandir en toute autonomie

Pour chaque être humain, le chemin de l’enfant à l’adulte, qu’il est appelé à devenir, est long et propre à chacun car il est lié à l’histoire familiale, ethnique et culturelle. Lorsqu’il vient au monde, le nouveau né vit sa première séparation, celle de l’enveloppe maternelle qui l’a accueilli pendant 9 mois, mais il est encore loin de l’indépendance qui va se construire en plusieurs étapes jusqu’à l’adolescence puis l’âge adulte. En devenant autonome, l’enfant va acquérir plus de contrôle sur sa vie et développer la confiance en soi. Cette confiance en ses propres ressources lui permettra de s’adapter et d’apprendre plus facilement.

“Aide moi à faire seul” – phrase clé de Maria Montessori qui résume l’autonomie en cinq mots.

De 0 à 7 ans : une première étape fondamentale !

La première étape est une période fondamentale de croissance et de structuration qui s’étend de la naissance à l’âge de 7 ans environ au cours de laquelle vont apparaître trois facultés spécifiquement humaines que sont la marche, le langage et la pensée. C’est la période à laquelle nous nous intéressons aujourd’hui, en associant les élixirs et composés floraux qui, par leur douceur et leur innocuité, sont parfaitement adaptés à la grande réceptivité et sensibilité des enfants aux thérapies subtiles comme la florithérapie.

Pour faciliter cette étude, nous scinderons cette première étape en trois grandes périodes  :

  • Le nourrisson jusqu’à l’acquisition de la marche et la verticalité, entre douze et dix huit mois.
  • Le petit enfant qui commence à parler, entre 2 et 3 ans.
  • L’enfant qui rentre dans l’apprentissage de la vie sociale, entre 3 et 7 ans.

Le nourrisson : en symbiose avec sa mère et son entourage proche

L’enfant va ressentir de manière intense tout difficulté liée à sa mère, aux autres membres de la famille et à toute personne prenant soin de lui régulièrement, le principal stress étant lié à la séparation et à l’absence plus ou moins prolongée des parents. Cette hypersensibilité pourra se traduire par des manifestations physiques telles que les troubles digestifs ou les affections ORL à répétition.

Plusieurs élixirs floraux peuvent être indiqués et notamment l’élixir floral d’ACHILLÉE ROSE qui apporte ses qualités de protection aux enfants très vulnérables ou hypersensibles aux émotions de leur environnement proche.

Lorsque la séparation est difficile ou trop brutale, la fleur de Bach ÉTOILE DE BETHLÉEM (Star of Bethlehem) et l’élixir floral de CŒUR de MARIE peuvent être associés pour apaiser et calmer l’enfant en lui redonnant une stabilité émotionnelle.

L’élixir floral de TILLEUL est indiqué lorsque les relations entre la mère et l’enfant sont tendues (lors d’une reprise d’activité de la mère par exemple), face à un enfant qui réclame beaucoup de présence et d’amour. TILLEUL favorise le développement de relations harmonieuses entre la mère et l’enfant, en apportant protection et douceur à l’enfant qui pourrait se sentir abandonné.

Le petit enfant de 2 à 3 ans : affirmation de son individualité

C’est une période clé pour l’enfant qui va affirmer son individualité par la structuration de son langage : il commence à dire “Je” et par l’émergence de la pensée. Son affirmation ne se fait pas sans conflits, ni colères, en lien avec son environnement proche.

Pour calmer cet état qui peut se traduire par exemple  par un sentiment violent de jalousie au moment de la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, la fleur de Bach de HOUX (Holly) apporte de l’apaisement et développe l’ouverture du cœur.

La fleur de Bach de CHICORÉE (Chicory) s’adresse aux enfants exigeants, qui mobilisent l’attention de leur entourage par des caprices répétés.

Au cours de cette période, l’imaginaire de l’enfant se développe très activement, pouvant entraîner une confusion entre la réalité et le rêve et ainsi générer des peurs qui vont resurgir au moment du sommeil : c’est la période des cauchemars avec le loup ou autre le monstre terrorisant.

Les fleurs de Bach de MIMULUS (Mimulus) pour les peurs de la vie quotidienne comme les animaux, le noir… et le TREMBLE (Aspen) pour les peurs indéfinies et inexplicables apportent une sentiment de sécurité à l’enfant. De même, l’élixir floral de MILLEPERTUIS permet de surmonter les peurs liées à l’obscurité et calme les sommeils agités par des cauchemars. En complément, l’élixir floral de CAMOMILLE facilite le relâchement des tensions et la détente au moment du coucher.

Citons également les fleurs de Bach d’IMPATIENTE (Impatiens) pour calmer l’agitation d’enfants impulsifs qui ne supportent pas les contraintes et le BOURGEONS DE MARRONNIER (Chestnut Bud) pour l’enfant maladroit qui répète toujours les mêmes sottises.

L’enfant de 3 à 7 ans : l’apprentissage de la vie sociale

C’est la période de l’ouverture au monde, souvent liée à l’entrée à l’école, au cours de laquelle l’imaginaire et la créativité prédominent. D’où l’importance de ne pas restreindre cet élan artistique par des consignes trop strictes ou un apprentissage intellectuel trop précoce, ce qui, reconnaissons-le, n’est pas toujours facile à respecter ni par les enseignants dans le contexte scolaire traditionnel, ni par les parents souvent inquiets par la pression liée à la recherche de l’élitisme.

L’élixir floral d’IRIS en stimulant la créativité et les facultés artistiques aide l’enfant à préserver son capital de forces vitales et d’expression. Cet élixir est présent dans le composé floral DEVA PETITE ENFANCE, particulièrement adapté à l’enfant au moment de la première rentrée scolaire, pour gérer toutes ses relations avec son nouvel entourage et accepter d’aller vers les autres avec confiance et sans agressivité. L’élixir floral de BOUTON D’OR, également présent dans ce composé, est conseillé aux enfants timides, plutôt introvertis, qui n’ont pas conscience de leurs capacités.

Des troubles du comportement peuvent également apparaître telle qu’une agitation, en particulier lors du retour de l’école où l’attention est longuement sollicitée. Le respect des rythmes entre sommeil et état de veille est primordial, ainsi que l’équilibre entre des activités dynamiques et tranquilles. En réponse à ces difficultés, le composé floral DEVA NUITS PAISIBLES est conseillé pour faciliter la détente, calmer l’agitation mentale et améliorer la qualité du sommeil.

Cette première grande étape de la vie de l’enfant est directement en lien avec son environnement, qui doit toujours être pris en compte dans l’accompagnement de celui-ci. Une fleur de Bach fondamentale dans cette période de grands changements complétera la liste des conseils évoqués ci dessus, il s’agit de NOYER (Walnut). Fleur de protection lors de toute période de changements, mais aussi fleur d’autonomie pour se libérer des influences extérieures, le NOYER est le soutien idéal pour aider l’enfant à s’adapter à toutes les nouvelles situations qu’il rencontrera sur son chemin d’évolution et à grandir.

N.B : Les élixirs et composés floraux DEVA sont disponibles sur base alcool en 10 et 30ml ou sans alcool sur une base érable en 30ml uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.