Le Blog de la Florithérapie
Adulte Examens Fleurs de Bach Stress Vie professionnelle

Marronnier blanc – White Chestnut : la fleur qui tranquillise l’esprit et supprime les pensées répétitives


Les fleurs du Marronnier blanc (Aesculus hippocastanum) facilitent la concentration et autorisent le développement des facultés créatives et intuitives. White Chestnut calme le mental “des pensées qui inquiètent et persistent, ou si elles sont refoulées, reviendront”. 

Geste de la plante

Très peu de fleurs du marronnier blanc font des graines, beaucoup moins encore deviennent des fruits mûrs. Ceci indique l’idée de la stérilité mentale. 
Les fruits mûrs (les marrons) possèdent une enveloppe qui éclate quand ils tombent par terre, comme pour briser le schéma mental. De plus, cette enveloppe est hérissée de piquants, comme autant de stimulants à l’action. 

Phrases-clés 

“Ces pensées ne cessent de tournoyer et de causer de la torture mentale” ; “j’ai un petit vélo dans la tête” ; “Mon cerveau ne s’arrête jamais” ; “Je suis miné par les soucis”. 


Etats émotionnels négatifs 

Difficulté à s’endormir ou insomnie au petit matin à cause des pensées importunes. 
Idées, images qui tournent et retournent comme un magnétophone auto-reverse. 
Incapacité à mettre son esprit au repos. 
Manque de concentration. 
Pensées persistantes que la personne n’arrive pas à refouler, qui reviennent sans cesse : tourbillon de pensées. 
Obsession  : impossibilité de détacher son esprit d’un souci ou d’un événement “qui ronge”. 

Potentiel positif 

Capacité à prendre du recul. 
Clarté des idées. 
Contrôle du mental, comprend que: “le monde mental ment” (Jacques Prévert). 
Dissolution du schéma de pensée répétitif. 
Maîtrise de la pensée. 
Tranquillité d’esprit, sérénité. 

Exemples d’utilisation

Régine, mère de famille. 

Régine préparait le mariage de son fils, prévu trois semaines plus tard. A cette même période, lors d’un dîner, son mari et sa fille lui ont exprimé leur agacement : “Est-ce que tu te rends compte que tu ne penses qu’au mariage de Ludo ? A se demander si on existe encore pour toi !” Elle a pris conscience qu’effectivement, dans son enthousiasme à préparer la fête pour que tout se passe pour le mieux (Vervain), elle ne pensait plus qu’au mariage de son fils. “Je me lève la nuit pour noter ce à quoi je pense pendant mon sommeil !”. La prise de Vervain et de White Chestnut lui a apporté rapidement un peu de modération et de tranquillité d’ésrprit, et le jour J, Régine a pu profiter pleinement du mariage de son fils sans être trop fatiguée !

Patrick, professeur. 

Patrick, rencontre des problèmes de sommeil. Il éprouve des difficultés à s’endormir, car il ne cesse de se repasser sa journée dans sa tête et le déroulement de ses cours en boucle. Quand, enfin, il a trouvé le sommeil, il se réveille vers 4 h du matin à cause de pensées qui le torturent, et n’arrive pas à se rendormir : “Les pensées et idées se pressent dans ma tête, à m’en donner le vertige, mais pas le sommeil !” White Chestnut ne lui a pas rendu instantanément un endormissement facile et un sommeil paisible, mais, au bout de quelques jours, il a pu se détendre plus facilement, et a appris à contrôler ses pensées et à les contenir. 

Vous aimerez aussi...

Il n'y a aucun commentaire sur cet article (pour le moment)

    Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.