La Revue de la florithérapie
Ré-harmoniser notre relation à l'alimentation
Ado Dépendance Insécurité

Réharmoniser notre relation à l’alimentation

Un des paradoxes de nos sociétés occidentales est d’avoir transformé le geste simple de se nourrir pour répondre à des besoins physiques et physiologiques en un geste complexe, en lien avec nos besoins physiques, mais également avec notre état émotionnel et mental. Nous ne mangeons plus seulement lorsque nous avons faim, mais aussi lorsque nous sommes contrariés, préoccupés, ou inquiets, etc…

Alimentation, santé et émotions : tout est lié !

Le lien entre notre santé physique et la qualité de notre alimentation est largement connu et son impact sur des maladies telles que le diabète, les troubles cardiovasculaires, l’hypertension, l’hypercholestérolémie… n’est plus à démontrer. Le père de la médecine, Hippocrate, n’a t-il pas affirmé le premier que l’aliment est notre premier médicament ?

A l’inverse, le lien entre nos émotions et notre façon de nous alimenter est moins connu alors même qu’il se manifeste de multiples façons et dans de nombreuses situations : nous mangeons lorsque nous sommes anxieux ou tristes, lorsque nous sommes fatigués, stressés ou submergés par une émotion trop forte qui au contraire nous coupe l’appétit (“j’ai l’estomac noué”), dans d’autres cas une sensation de vide intérieur ou affectif nous pousse à nous nourrir d’une façon compulsive, ou bien encore lorsque nous ne nous sentons pas à la hauteur et nous dévalorisons… La liste est longue et chacun, chacune pourra compléter cette énumération par sa propre expérience.

Ces comportements inadaptés sont autant de moyens pour notre psychisme de nous indiquer que quelque chose ne fonctionne pas comme il faut et que notre rapport à l’alimentation est lié à notre équilibre émotionnel. En rétablissant une alimentation équilibrée, avec un rapport apaisé à la nourriture, nous retrouverons une meilleure santé physique et psychique.

Apprendre à redevenir l’ami(e) de notre corps 

Les élixirs floraux, composés floraux et Quantiques Olfactifs à respirer sont des outils naturels qui, en nous aidant à rééquilibrer notre balance émotionnelle, vont agir indirectement sur notre relation à l’alimentation.

Faire confiance à son intuition et s’écouter, en dehors de tous les diktats imposés par la société, voici la 1ère règle à suivre. Pour appuyer ce postulat, citons Pascale Millier, Directrice du laboratoire DEVA, pharmacienne et conseillère en élixirs floraux : “Personne ne sait mieux que nous, ce qui est bon pour nous” et la Fleur de Bach PLUMBAGO (Cerato) convient aux personnes qui doutent de leurs propres capacités et qui n’ont pas le courage d’assumer leurs convictions ou leurs choix.

Changer nos habitudes alimentaires n’est pas une décision facile à tenir dans le temps. Le composé floral Libérations, et le Quantique Olfactif Désaccoutumance soutiendront ce processus de changement dans une belle complémentarité, jusqu’à la mise en place de nouvelles habitudes. En composé floral à ingérer sur une cure de plusieurs semaines, “Libérations” accompagne ce processus de changement, quand le Quantique Olfactif “Désaccoutumance” aide à résister à des envies ou pulsions qui pourraient nous submerger ponctuellement.

Présent dans ce composé floral, la fleur de Bach de BOURGEONS DE MARRONNIER (Chestnud Bud) aide à sortir de schémas répétitifs et à ne pas reproduire les mêmes erreurs dans notre façon de nous alimenter.

De même , l’élixir floral de CAMOMILLE apaise les tensions émotionnelles, les sautes d’humeur et l’irritabilité qui peuvent se manifester au cours de toute période de changement alimentaire.

La fleur de Bach de NOYER (Walnut) soutient cette période de transition en nous aidant à lâcher certaines habitudes et certains comportements inadaptés. Il apporte également une qualité de protection si les changements sont déstabilisants par la perte de repères.

Lorsque la tristesse ou le sentiment d’avoir le cœur gros nous submerge et nous pousse à manger plus que de raison, pensons à l’élixir floral de BOURRACHE ou lorsque un sentiment de vide intérieur nous pousse à nous remplir de nourriture, la fleur de Bach de “CHICORÉE(Chicory) sera la plus adaptéeL’élixir floral de CŒUR DE MARIE, en cas de rupture relationnelle douloureuse qui peut aller jusqu’à couper l’appétit, aide à retrouver son indépendance affective.

Se protéger d’un environnement trop pressant 

Le composé floral ” PROTECTION EMOTIONNELLE” et le Quantique Olfactif “PROTECTION”  associent les qualités de soutien du composé floral, pour les personnes hypersensibles, sur le plan physique, comme sur le plan émotionnel et les qualités d’ancrage et de force du Quantique Olfactif. Ajoutons à ce duo l’action de l’élixir floral de MENTHE POULIOT pour permettre à la personne de ne pas tomber dans un état de confusion mentale et de garder son libre arbitre face à un environnement porteur d’influences très négatives, qui pourraient la décourager dans sa démarche de changement.

Se réconcilier avec son image 

Trop gros(se), trop maigre, l’image que l’on a de soi est souvent liée à la perception de notre corps physique, même si cette perception n’est objectivement pas juste. Les conséquences de cette distorsion de l’image de son corps peuvent conduire à des comportement alimentaires déviants comme l’anorexie ou la boulimie, pour ne citer que les plus fréquents dans les troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires.

Plusieurs fleurs de Bach et élixirs floraux peuvent contribuer à restaurer l’image de soi :

La fleur de Bach POMMIER SAUVAGE (Crab apple) est conseillé lorsque un sentiment d’impureté et de dégoût conduit la personne à des comportements alimentaires extrêmes, par peur d’être contaminé, avec un risque d’anorexie. Son action purificatrice accompagne tout régime ou toute cure de désintoxication et favorise l’acceptation et le respect de soi même. De même l’élixir floral de JASMIN, recommandé également dans les périodes de jeûne, aide à prendre conscience de ses valeurs profondes. Par son action de purification et d’élimination des toxines, il contribue au développement d’une image de soi équilibrée et harmonieuse.

Ajoutons l’élixir floral de SUREAU NOIR qui aide à reconstruire son édifice intérieur quand celui ci est en ruine, à l’image de cet arbre qui pousse dans les ruines et les décombres mais dont la floraison est exceptionnellement dense et lumineuse.

Et n’oublions pas la fleur de Bach de CENTAURÉE (Centaury) qui permet de poser ses limites et ses propres besoins alimentaires. Ne pas manger pour faire plaisir aux autres et savoir dire “Non” aux influences et pressions extérieures, tel est le message de cette petite plante , en apparence difficile à distinguer de la multitude des autres plantes , mais dont les fleurs rayonnent d’un éclat exceptionnel !

Retrouver le plaisir de manger 

Si les fleurs de Bach et les élixirs floraux nous permettent de prendre conscience de la façon dont nous nous alimentons et des attitudes compensatrices que nous pouvons développer face à l’alimentation, ils peuvent également nous aider à retrouver la convivialité et le plaisir d’un temps de repas partagé.

Citons l’élixir floral de ZINNIA et son message de joie, de légèreté et d’humour , les fleurs de Bach d’ IMPATIENTE (Impatiens) pour prendre le temps de manger et de cuisiner, de PIN SYLVESTRE (Pine) pour se libérer de la culpabilité d’écarts alimentaires, d’EAU DE ROCHE (Rock water) pour ne pas s’imposer de régimes et de conduites trop strictes et se faire confiance en dehors de toute obligation et enfin l’élixir floral d’ALCHEMILLE COMMUNE pour se relier à l’aspect sacré et nourricier de la Terre et accepter le don de nourriture qu’elle nous offre à travers l’abondance de la nature.

Un beau menu à composer en restant à l’écoute de ses propres besoins.

Vous aimerez aussi...

  • Lassourd
    8 janvier 2020 at 19 h 32 min

    Bonjour je mange en trop grande quantité j ai des fringales dues au stress j ai arrete de fumer il y a 15 mois..je prends Prunus cherry plum est ce que c est indiqué pour cela ? Merci

    • Brigitte
      9 janvier 2020 at 15 h 53 min

      Bonjour Mathilde ! Merci pour votre message. Nous pouvons vous recommander le duo émotions Désaccoutumance : https://www.deva-lesemotions.com/les-duos-emotion/duo-desaccoutumance Ces complexes soutiennent la volonté et apaisent dans les périodes de changement d’habitude (habitudes alimentaires et comportementales comme l’arrêt du tabac justement !). Il permet de combiner l’approche florithérapie des fleurs de Bach, et l’approche olfactive avec l’élixir essentiel. Mais n’hésitez pas à nous donner plus d’informations si vous souhaitez un conseil plus précis, et évidemment rien ne vaut une consultation individualisée auprès d’un conseiller 🙂 Belle fin de journée

  • Astorg
    4 mai 2020 at 12 h 49 min

    Bonjour

    Je suis anorexique restrictive; j entame ma guérison par les plantes
    Aujourd’hui je panique encore avec l acceptation du changement de mon corps
    Peur de prendre trop de poids et j ai toujours la tête qui réfléchi , que me conseille vous
    Et j angoisse toujours de demain ça me coupe encore plus l Appetit vers la guérison…
    Merci

    • Brigitte
      7 mai 2020 at 20 h 02 min

      Bonjour et merci pour votre message !
      Nous pouvons vous proposer l’élixir florale d’Hélianthème pour dépasser la peur panique, l’élixir floral d’Abricotier qui aide à se sentir présent dans son corps et à l’accepter, en particulier lorsqu’on se sent étranger à soi-même.
      L’élixir floral de Mimulus jaune pour aller au-delà de cette peur, associé à l’élixir floral de Jasmin qui aidera à développer une image de soi équilibré et harmonieuse. Enfin l’ élixir floral de Marronnier Blanc pour apaiser le mental et l’élixir floral d’Angélique, qui guide et protège, donne assistance, force et confiance lors de phases de transitions majeures,

      Vous pouvez également associer à l’élixir Essentiel Evolution afin se sentir soutenu et accompagné dans cette période de transformation.
      Bon courage !

      • astorg
        7 mai 2020 at 21 h 38 min

        Super milles mercis vous effectuer des préparations?
        Merci

  • Zelda
    11 septembre 2020 at 13 h 46 min

    J’ai toujours eu un problème avec la nourriture. J’ai tendance à trop manger lorsque je suis stressée ou fâchée. Du coup, le jour suivant, je ne bois que de l’eau, car je culpabilise.