Le Blog de la Florithérapie
Achillee-blanche
Au fil de la vie Non classé Peurs

Quel accompagnement émotionnel pour la vaccination COVID ?

Vous êtes nombreux à nous poser cette question. Nous sommes toutes et tous touchés par la pandémie COVID 19 qui atteint notre vie tout entière, pour certains les fondements de leur existence, notre intégrité, nos libertés, nos habitudes et ce qu’on appelle notre santé mentale.

Directement lié au médecin et psychiatre Jean Sutter, ce terme représente « l’aptitude du psychisme à fonctionner de façon harmonieuse, agréable, efficace et à faire face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre. »

C’est un équilibre individuel et collectif à trouver et retrouver pour rester en bonne santé malgré les épreuves et difficultés de la vie. La pandémie est une épreuve « physique » certes mais qui est nourrie par de nombreuses peurs, incertitudes, colères, doutes et autres émotions qui seront tout d’abord à définir par chacun.

Les élixirs floraux sont de beaux alliés pour mieux vivre ces moments difficiles et aider contre nos peurs et les peurs collectives.

Qu’est ce que je ressens en ce moment ?

Chacune et chacun, nous avons la liberté et le devoir de nous poser cette question, puisque c’est elle qui nous ouvre le chemin pour reprendre les rênes de notre vie.

La « stratégie » anti-pandémique est à la fois collective et individuelle. Les élixirs floraux nous permettent de nous tenir droit et centré face aux moments difficiles de la vie, et de les traverser avec force, souplesse et sérénité, comme l’élixir floral de Poirier nous invite à le faire.

L’hygiène antivirale qui inclut les gestes barrières comme le port de masques adaptés et le lavage des mains, nous force aussi à une certaine distanciation sociale et une réduction des interactions humaines or ces mesures sont juste autant importantes que la chaleur humaine, l’ouverture du cœur et ces liens qui nourrissent notre âme.

La vaccination à grande échelle est réalisée dans le but d’obtenir une immunité de groupe et il est important que chacun ait la possibilité de se faire vacciner. Certains se sentent obligés, et y vont à « contre-cœur ».

 

Une synergie d’élixir floraux pour accompagner cette étape

Quelle que soit la situation, l’être humain peut ressentir un besoin de liberté sur le plan spirituel, celle de l’esprit, du cœur et de l’âme. Les élixirs floraux nous accompagnent sur le chemin vers cette liberté intérieure.  Nous proposons une synergie de fleurs de purification émotionnelle et de fleurs qui soutiennent et protègent notre intégrité émotionnelle. Nous avons choisi exceptionnellement 9 fleurs, le neuf étant le chiffre qui annonce symboliquement une fin et un recommencement et ainsi une transposition sur un nouveau plan et c’est cela dont nous avons besoin.

1/ Le Jasmin, élixir contemporain DEVA, aide en cas de sentiment de souillure, pollution et intoxication certes mais cette fleur favorise surtout aussi la joie de vivre, l’ouverture du cœur et permet de trouver sa véritable identité en lien avec ses valeurs profondes.

Il est accompagné par les élixirs floraux de:

2/ Pommier sauvage, fleur de Bach de purification quand on se sent intoxiqué à quelque niveau que ce soit, jusqu’à l’obsession,

3/ Brunelle qui soutient l’élimination des toxines physiques et psychiques et nous permet de ressentir pleinement notre capacité intérieure de guérison. C’est la fleur du soutien émotionnel d’ « auto-guérison ».

Deux élixirs floraux complètent ce complexe de purification :

4/ Le Sureau, fleur d’ambiguïté, permet purification et régénération pour retrouver foi, confiance et vitalité et “reconstruire son édifice intérieur”.

5/ L’Hysope apporte la pureté et la liberté d’Être, quoi que ce soit qu’on attend de nous au-delà de sentiments de culpabilité et de mauvaise conscience.  “Purifie-moi avec de l’Hysope et je serai pur. Lave-moi et je serai plus blanc que la neige’ (Psaume 51)

 

Les notions d’intégrité et de protection émotionnelles nous paraissent essentielles pour nous aider à vivre sereinement la vaccination et la période actuelle.

6/ L’Achillée blanche est indiquée quand nous nous sentons vulnérables en relation avec les influences de l’environnement.

7/ L’élixir floral d’Échinacée est la fleur pour retrouver notre intégrité, quand nous ne nous sentons pas respectés, voire mal traités.

8/ Le Noyer, fleur de Bach de protection nous aide à avancer sur notre chemin d’évolution, protégés des influences extérieures .

9/ Quand les changements sont perçus comme des obstacles parfois infranchissables, l’Angélique, fleur d’assistance par excellence, nous permet de prendre de la hauteur, de nous sentir accompagné, épaulé, guidé sur notre chemin. Elle “couronne” notre proposition de mélange.

 

Qu’en est-il de l’olfactothérapie ?

Les élixirs floraux et les synergies d’huiles essentielles à respirer agissent en belle complémentarité. Pensons alors également aux Quantiques olfactifs :

  • PROTECTION, pour se protéger des influences extérieures et à surmonter un sentiment d’insécurité.
  • COURAGE, pour oser d’être et la confiance en l’avenir.
  • URGENCE, pour aider à retrouver calme et sang-froid en situation de crise.
  • RENAISSANCE, pour dépasser une situation d’épuisement physique, émotionnel et mental. Il permet de simplifier et dédramatiser les situations pour faire le bilan et savoir repartir.

Et si l’épreuve du COVID 19 était l’opportunité de renaître à nous même, ensemble et de nous élever par le feu transformateur à la Lumière de notre terre ? En cela, notre composé floral Renaissance peut nous y aider. D’ailleurs, son numéro est le 19, clin d’œil ou hasard…

 

Vous aimerez aussi...