Le Blog de la Florithérapie
La couleur d'une fleur est une indication de sa portée vibratoire
Fiches techniques

De la couleur des fleurs

Les couleurs envoient des vibrations, elles nous apaisent, nous attirent, nous stimulent ou nous repoussent… Chaque couleur a sa vibration !

Découvrez ci-dessous le message vibratoire associé à chaque couleur de fleur :

Couleur jaune

La couleur jaune est la couleur de la joie et de la lumière. Joie du Pissenlit qui recouvre les prairies du Vercors au Printemps, Lumière du Millepertuis préparé à la St Jean, lors du solstice d’été, quand la lumière est à son paroxysme.
La couleur jaune donne confiance : Bouton d’or, Mimulus, Hélianthème élixirs floraux remarquables pour donner du courage, Tournesol symbole du soleil et de la nature solaire de notre individualité. Elle apporte puissance et enthousiasme avec les élixirs floraux d’Ajonc et de Genêt.

Bouton d’or

Couleur orange

La couleur orange est le symbole de la communication et favorise les relations humaines. C’est la couleur des fleurs de Calendula (élixir floral de l’écoute, de la cordialité et du respect dans l’échange), de Coquelicot de Californie (élixir floral de pondération et coopération)

Coquelicot de Californie

Couleur rouge

La couleur rouge est le symbole de la vie et de la passion. Elle est souvent associée à la colère « voir rouge », au sang et au danger. L’élixir floral de Grenadier, dont les fleurs sont rouge sang, est ainsi directement associé à la Femme et la créativité féminine ainsi qu’à toutes les valeurs et problématiques féminines. L’élixir floral d’Hibiscus dont les fleurs sont fortement colorées en rouge sera fortement relié à la sensualité et sexualité féminines.

La symbolique de la couleur influe sur le message de la fleur transformée en élixir floral.

L’exemple des Mimulus en est une parfaite illustration.
Tous les élixirs de cette famille sont destinés aux états émotionnels de peur.
Le Mimulus jaune découvert par Bach donne du courage dans les états d’anxiété pour surmonter les peurs connues de la vie quotidienne.
Le Mimulus orangé issu de la recherche contemporaine aide à surmonter les peurs de l’intimité dans la relation, y compris dans la relation sexuelle.
Le Mimulus écarlate également issu de la recherche contemporaine, donne le courage d’accepter et surmonter les colères et frustrations qui s’expriment parfois violemment, de manière explosive et agressive.

Grenadier

Couleur rose

La couleur rose est la couleur de l’amour, de la tendresse et du bonheur « Voir la vie en rose ». Elle est encore très souvent « réservée aux filles », associée à la petite fille des contes de fée qui rêve d’amour, de prince charmant et d’enfants. C’est la couleur des fleurs de Cœur de Marie, Achillée rose, Lotus, dont les élixirs floraux sont en lien avec la sphère du cœur, affective et émotionnelle.

On peut noter que le Lotus, comme Mimulus ne véhicule pas la même symbolique selon sa couleur. Le Lotus bleu est en lien avec l’esprit et la sagesse, le Lotus blanc symbolise l’état de pureté mentale et d’éveil, le Lotus rouge est lié au cœur et à la compassion. Le Lotus rose, celui qui est utilisé en élixir floral en Europe est le Lotus suprême, celui qui est considéré comme le Lotus de bouddha et qui est associé à l’ouverture du cœur, du corps et de l’esprit.

Lotus

Couleur verte

La couleur verte est le symbole de la Nature, de la vie et de l’harmonie. Elle véhicule des valeurs de détente, équilibre, repos, paix et prospérité. Comme les élixirs floraux d’Alchémille (commune et argentée) et d’Angélique.

Angélique

Couleur bleue

La couleur bleue est la couleur de la fidélité, de l’intelligence et de la confiance quand le doute, la mélancolie, voire la dépression s’emparent de nous. Parmi les fleurs bleues utilisées en élixirs floraux, citons la belle étoile bleue de la Bourrache, qui illumine les cœurs tristes et éloigne le chagrin, le discret Myosotis qui incarne la fidélité des liens du cœur et de l’esprit au-delà même de la mort, ou la toute simple Chicorée, qui pousse au bord des routes et possède cependant des vertus guérisseuses exceptionnelles en lien avec nos blessures d’abandon, réelles ou ressenties comme telles.

La fleur de Bourrache

Bourrache

Couleur violette

La couleur violette est la couleur de la spiritualité, de la créativité et de la méditation. Magnifiquement illustrée par la fleur d’Iris dont on dit qu’elle respecte les proportions du nombre d’or, et dont l’élixir floral libère la beauté, l’inspiration et la créativité. Et par la fleur de Passiflore qui doit son nom à la lecture dans sa fleur de la passion du Christ.

Iris

Couleur blanche

La couleur blanche enfin, est le symbole de la pureté (élixir floral de Jasmin), de la perfection (Etoile de Bethléem), de la clarté (Citronnier), de l’abondance (Nénuphar blanc) et de la paix (élixirs floraux d’Aubépine, Oranger, Achillée blanche..)

Jasmin

 

Pascale Millier
Docteur en Pharmacie
Directrice scientifique et pédagogique

Vous aimerez aussi...

3 commentaires

  • Avatar
    Répondre
    Valerie GONZALEZ
    4 janvier 2019 at 14 h 18 min

    Bonjour.
    Peut on trouver les histoires ou billets de Pascale Millier dans un.livre svp ?
    J’aimerai lire la suite !!
    Merci

    • Avatar
      Répondre
      Pascale MILLIER
      4 janvier 2019 at 16 h 11 min

      Bonjour Valérie,
      Merci de votre commentaire et de l’intérêt que vous portez à mes écrits.
      Je suis l’auteure d’un ouvrage sur les Fleurs de Bach qui est distribué, entre autre, par le laboratoire DEVA. Vous le trouverez à cette adresse.
      Belle journée et à bientôt !
      Pascale Millier

  • Avatar
    Répondre
    Béatrice Lechartier
    9 janvier 2019 at 16 h 03 min

    Merci Pascale pour ce bel article sur les couleurs! Je m’en servirai pour mes formations! Amitiés

Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.