Le Blog de la Florithérapie
Ado Communication Enfant

L’unité familiale

Maintenir l’unité au sein d’un groupe ou d’une famille est un art délicat.

L’unité selon le dictionnaire, se définit ainsi : « Caractère de ce qui est considéré comme formant un tout dont les diverses parties concourent à constituer un ensemble indivisible ». Quant à la famille, on la décrit communément comme l’ensemble des personnes d’un même sang, tel que père, mère, enfants frères, oncles, neveux, cousins, etc.

Alors le secret pour maintenir l’unité et l’harmonie n’est-il pas l’amour ? en effet le sentiment d’amour est lié à un « octopeptide » nommé ocytocine. Produite par notre cerveau et dite hormone de l’amour, de la confiance, du lien conjugal et social, l’ocytocine nourrit l’empathie et la générosité elle renforce le sentiment d’appartenance à un groupe. Toutefois, il semble que nous ne soyons pas tous génétiquement égaux vis-à-vis de cette hormone et il est évident que les facteurs sociaux et environnementaux sont également essentiels à la construction de l’empathie et de la confiance.

Au sein d’une famille la vie se trouve généralement rythmée par une succession de cycles, la construction du couple, l’attente et la naissance des enfants, l’adolescence, le départ des enfants du foyer etc.…Ce sont autant d’étapes qui viennent bouleverser l’harmonie familiale et qui nécessitent au fil du temps des ajustements entre chacun de ses membres afin que l’équilibre relationnel en soit assuré.

De plus nous observons aujourd’hui dans notre société une complexification des liens familiaux. Ils se manifestent aussi bien par les contacts proches et entretenus entre générations, que par l’augmentation des divorces menant à la création de familles recomposées. Cela sous-entend qu’un manquement dans l’investissement et la force des liens de base tissés par un père, une mère ou une fratrie, peut être à l’origine de blessures relationnelles. Il est également essentiel que la place de chacun au sein de la famille soit clairement définie.

D’autre part la période actuelle de confinement forcé, rend complexe la cohabitation heureuse, heure après heure de tous les membres d’une famille. Exercice rendu d’autant plus fastidieux pour les parents contraints au télétravail, qui doivent en plus de la gestion du quotidien, s’improviser professeur, tout en gérant les jeux et occupations des enfants jalonnées d’une kyrielle de chamailleries.

Comme évoqué plus haut l’unité au sein d’un groupe ou d’une famille est un art délicat, car Il est relativement fréquent que naissent au sein de celle-ci des non-dits et qu’un manque d’écoute ou de communication conduise à des malentendus, générant alors, tensions, jalousies, rancœurs, allant parfois jusqu’à la rupture. Il peut être également difficile d’affirmer son identité et son unicité au sein de cet ensemble.

Quelques pistes pour préserver la paix

  • Instaurer des rituels en famille, exemple les repas du soir.
  • Cultiver des contacts privilégiés avec chacun des enfants.
  • En tant que parents et couple se réserver des moments à deux.
  • Entretenir des relations proches est bénéfique pour tous, les parents ont toutefois pour tâche essentielle de guider leurs enfants vers l’autonomie.
  • Avoir recours aux élixirs floraux et plus particulièrement au composé floral Unité familiale

Créé par le laboratoire DEVA,  Unité familiale favorise le développement des liens du cœur, il soutient la communication et aide à la compréhension et à l’expression des sentiments profonds au sein d’un groupe ou d’une famille. Les élixirs qui le composent sont d’un grand secours pour nous aider à surmonter les situations conflictuelles et la confusion qui en découlent.

Le calendula surnommé « souci du jardin » (du latin solsequia, qui suit le soleil) a été de tout temps lié aux femmes, en langue Anglaise on le nomme d’ailleurs Marygold, l’or de Marie.  L’élixir floral de Calendula, favorise un échange verbal chaleureux, harmonieux et respectueux. Il apporte son aide aussi bien à l’individu qui s’exprime (qui donne) qu’à celui qui écoute (qui reçoit). Il est indiqué à ceux dont l’agressivité verbale est sous-tendue par un manque d’écoute et de considération de l’autre. Ainsi qu’à ceux qui profèrent des paroles blessantes et se complaisent dans la polémique et l’argumentation permanente. L’élixir de Calendula apportera douceur et chaleur dans leur communication et les aidera à développer une réelle capacité d’écoute, ainsi qu’une meilleure compréhension de l’autre.

La Camomille était en Egypte ancienne dédiée au dieu Râ, dieu du soleil, très utilisée de nos jours, elle est surnommée « Camomille Allemande, Matricaire, œil-du-soleil ».  L’élixir de Camomille par son action calmante et apaisante est un excellent stabilisateur des émotions. Il est recommandé aux personnes qui se mettent facilement en colère et ont des difficultés à se reposer, souffrant alors d’insomnie. Il est également conseillé pour les enfants hyperactifs ou hypersensibles, qui pleurent facilement et se plaignent fréquemment de maux de ventre, car les émotions ressenties se manifestent par des tensions au niveau de l’estomac.  Cet élixir favorisera également le calme et la détente au cours de périodes d’apprentissage.

Le Cœur de Marie nommé ainsi car sa fleur ressemble à un petit cœur fendu en son milieu et dont le nom commun américain Bleeding Heart, signifie littéralement “Cœur qui saigne”.  L’élixir floral de Cœur de Marie est conseillé pour harmoniser les “affaires de cœur”, en particulier celles en relation avec les peines émotionnelles et l’attachement. Il aide à se libérer d’une dépendance affective basée sur la peur de perdre l’autre ou la possessivité. L’élixir de Cœur de Marie nous apprend à aimer l’autre tout en respectant sa liberté, il nous fait découvrir que le véritable amour est un amour sans conditions. En faisant l’apprentissage de l’indépendance affective nous atteignons la paix du cœur.

Le Houx. Lors du rite romain des saturnales, il était attribué au houx le pouvoir d’écarter le mal, devenu le symbole de Noël, fête empreinte de générosité et porteuse de paix, le houx offre à nos demeures de les embellir de son brillant feuillage orné de baies. Contrastant avec la rougeur de ses fruits et le piquant de ses feuilles, les petites fleurs de Houx formées de quatre pétales de couleur blanc rosé et au doux parfum émeuvent le cœur. L’élixir floral de houx est porteur de paix, de douceur, il nous ouvre à l’amour désintéressé et à la compassion. Il est d’un grand secours lorsque se manifeste la colère, l’envie, la jalousie, un sentiment de vengeance, de suspicion, de haine ou encore une crise de rage chez l’enfant.

L’Ortie. Solidaires entre elles, les orties poussent groupées. Malgré leurs pouvoirs urticants leur richesse en nutriments en font des amies, elles fertilisent les sols et se consomment cuites ou en potages. L’élixir floral d’Ortie atténue les rivalités entre enfants. Il aide à sortir des comportements répétitifs de rejet et d’agressivité envers autrui. Il apaise les tensions et est recommandé lorsque règne un climat conflictuel et la mésentente entre les différents membres d’une famille ou dans un contexte communautaire. Il soulage le stress émotionnel et apporte calme et courage après une rupture familiale. L’élixir d’Ortie renforce donc l’unité familiale et traite les problèmes psychologiques rencontrés dans les foyers agités et perturbés.

 

Vous aimerez aussi...

Il n'y a aucun commentaire sur cet article (pour le moment)

    Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.