Le Blog de la Florithérapie
Ado Automne Examens Insécurité Rentrée Vie amoureuse

Les élixirs floraux de l’adolescence

La rentrée pour les Ados !

Ça y est nous ne sommes plus qu’à une longueur du mois de septembre!
C’est la période qui sonne la rentrée des collèges et des lycées, fini les vacances !  🙁
Comment faire pour que nos ados entame une nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions?

Comme pour tout le monde la rentrée c’est une nouvelle année scolaire qui commence avec ses nouveautés, ses surprises, et son lot d’incertitudes, c’est le retour à une vie studieuse pour nos adolescents qui entrent dans une  nouvelle phase de leur vie ou il va devoir jongler entre scolarité, activité sportives et ludiques, tout en découvrant petit à petit sa sexualité.

Pour aider nos adolescents à affronter au mieux cette période de la vie, de par leur douceur, leur pureté et leur innocuité, les élixirs floraux sont particulièrement adaptés aux adolescents qui possèdent une grande réceptivité à leur action harmonisante. Voici une présentation, non exhaustive, des élixirs floraux les plus fréquemment utilisés chez l’adolescent.

La confiance :

L’élixir floral de Bouton d’or : Apporte ouverture et confiance pour les timides et les réservés. Pour tous les adolescents qui doutent d’eux-mêmes, qui se sous-estiment ou se dévalorisent.

L’élixir floral de Buis : Destiné à l’adolescent qui doit apprendre à se libérer de l’influence des autres, l’E.F de Buis va l’aider à développer sa propre individualité.

L’élixir floral de Gentiane : Favorise la persévérance. L’EF de Gentiane va aider nos adolescents à surmonter le doute et le découragement suite à une revers, un échec scolaire, sportif ou social.

L’élixir floral de Mauve : Pour que nos adolescents s’ouvrent aux autres, et ne se situent plus à l’écart. Pour tous ceux qui ont des difficulté à se faire des amis.

L’élixir floral de Mélèze : Pour favoriser la confiance en soi et surmonter la peur de l’échec ou du ridicule. Conseillé en période d’examens scolaires.

L’élixir floral de Noyer : Aide nos adolescents à s’affranchir des influences contraignantes. L’EF de Noyer est conseillé lors des périodes de changement et de transition.

L’élixir floral de Folle Avoine : Pour aider nos adolescent à exprimer leur propre vocation. Conseillé lors des périodes d’orientation professionnelle.

L’élixir floral de Moutarde : va aider nos adolescents qui ont tendance à se laisser aller au découragement, à l’humeur dépressive, et la mélancolie, à retrouver la joie de vivre.

L’élixir floral de Bourrache : Pour aider nos adolescent à développer courage confiance et optimisme, afin de faire face aux difficultés.

L’élixir floral de Grenadier : Équilibre la créativité féminine. Conseillé aux jeunes adolescents lors de l’arrivée des premières règles.

Etudes & Créativité

L’élixir floral de Camomille : Pour les adolescents au tempérament hyperactif, qui n’arrivent pas à se concentrer et qui ont besoin de calme pour apprendre.

L’élixir floral de Capucine : Pour les passages à vide liés au surmenage. Pour les ado qui privilégient trop le mental au détriment du physique.

L’élixir floral de Cayenne : Catalyseur de volonté il va aider les ado au tempérament flegmatique et flâneur.

L’élixir floral de Citronnier : Pour stimuler l’intellect de l’adolescent et favoriser le raisonnement analytique.

L’élixir floral de Cosmos : libère la parole. Aide l’ado dans sa difficulté à s’exprimer clairement, avec calme et précision, lorsque la pensée travaille plus vite que la parole.

L’élixir floral de Menthe poivrée : Pour stimuler la clarté et la vivacité d’esprit des ados qui ont tendance à somnoler et se laisser aller à la paresse.

L’élixir floral de Pâquerette : Aide nos ados à assimiler les informations et à les synthétiser dans une perspective globale et unitaire.

L’élixir floral d’Iris : Stimule l’esprit artistique et créatif des ados et les sortir des tendances banalisantes de la télé “poubelle”.

L’élixir de Molène : Pour que nos ados expriment leur authenticité personnelle en surmontant les mensonges et la tromperie envers les autres et soi-même.


La sexualité

L’élixir flroal de Basilic : Aide les adolescents à surmonter la difficulté ou l’incapacité à intégrer leur identité sexuelle naissante.

L’élixir floral de Bétoine : Pour les ados qui ont le sentiment de ne pas être dans la norme sexuelle et qui en souffrent.

L’élixir floral de Sticky monkeyflower : Aide les adolescents à surmonter la peur de l’intimité, la maladresse qui peuvent conduire vers l’isolement, l’inhibition sexuelle ou l’agressivité afin de favoriser l’expression des sentiments vrais dans la sexualité.

L’élixir floral de Pommier sauvage : Pour les ados qui se sentent impurs, souillés. Lutte contre le rejet de soi suite à un sentiment de laideur ou d’imureté (l’acné).

Chez Deva nous avons voulu synthétiser cette approche des élixirs floraux modernes dans 2 complexes floraux destinés aux ados afin qu’il puissent exprimer sereinement leurs emotions et les aider à surmonter les difficultés liées à l’adolescence.

Le complexe “Adolescence” : Pour surmonter la crise d’identité des ados, leur mal-être, la confusion d’un avenir dans lequel ils n’ont pas encore trouvé l’orientation de leur existence. Cette formule va libérer tout le potentiel créatif de nos ados et les aider à s’affirmer positivement dans la vie.

Le complexe “Études & Examens” : Pour optimiser les capacités intellectuelles et faciliter l’expression verbale. Il développe l’acuité intellectuelle et l’esprit de synthèse. Ce complexe est recommandé aux lycéens, étudiants, pendant les études et les périodes d’examens.

Vous aimerez aussi...

3 commentaires

  • Avatar
    Répondre
    Brigitte
    28 août 2014 at 11 h 55 min

    Exemple de cas pratique :
    Antoine est un adolescent qui «batifole» d’une copine à une autre, d’un ami à un autre. Plein d’idéaux qui ne trouvent pas de réalisation concrète, sans motivation précise, au bord de la marginalisation, il refuse de s’ancrer dans la société. Une prise en charge psycho-thérapeutique, accompagnée de la prise de Folle Avoine ont permis peu à peu à Antoine de lâcher son «idéal de relation» et de ne plus chercher l’intensité qu’il exigeait de toute relation jusque-là. Antoine va alors pouvoir stabiliser les relations qu’il a nouées et prendre plaisir au déploiement de la relation dans la durée.

  • Avatar
    Répondre
    Brigitte
    28 août 2014 at 11 h 55 min

    Exemple de cas pratique 2 :
    Bertrand étudiant, est en première année de droit à la fac. Lors de la période des partiels, la première épreuve se passe mal alors qu’il se sentait prêt et avait bien révisé ses cours. Il rentre chez lui découragé et enclin à ne pas aller aux épreuves suivantes et envisage d’abandonner son année d’étude prématurément. Ses parents s’emploient à lui remonter le moral et lui préconisent la prise de Gentiane qui lui permet enfin de surmonter sa déception et de poursuivre son année.

  • Répondre
    Examens : comment gérer son stress et améliorer sa concentration ?
    28 mai 2017 at 10 h 10 min

    […] Pour en apprendre davantage sur les élixirs floraux et composés floraux bons pour la vie étudiante en règle générale, nous vous encourageons à (re)découvrir cet article sur la vie adolescente. […]

Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.