Le Blog de la Florithérapie
Adulte Élixirs floraux DEVA Joie de vivre Personne Âgée

L’élixir d’Amandier

L’amandier (Prunus amygdalus)

Origines et histoire

Originaire du Proche-orient, l’Amandier fut introduit dans le bassin méditerranéen par les grecs et les romains. L’Amandier est un arbre plein de vitalité. Il est très présent dans les légendes mythologiques et dans les contes populaires. Chez les hébreux c’est un symbole de vigilance et de précocité car c’est le premier arbre à annoncer le printemps par sa floraison.
Symbole de régénération, l’amandier est rattaché au mythe suivant, concernant son origine : Jupiter s’approcha un jour de Rhéa assise sur une grosse pierre nommée Ardus. Rhéa repoussa ses caresses mais la pierre fécondée donna naissance au fougueux Agdestes, que Bacchus rendit impuissant en l’émasculant. De son sang naquit l’Amandier. La mutilation qu’il subit indique clairement la suspension de la végétation pendant l’hiver et les fleurs de l’Amandier sont un symbole de la force de la nature qui se rajeunit au printemps.
Chez les tchèques, les amandes sont placées sur la table des cérémonies nuptiales car l’Amandier est symbole de fécondité et de longue vie.

Usages en Phytothérapie

Selon Pline et Plutarque, l’amande est un remède puissant contre l’ivresse. Dans la tradition indienne ayurvédique, l’amande et son lait sont utilisés pour nourrir les tissus les plus subtils de l’organisme et pour régénérer les organes sexuels.

Riche en huile, en protéines, en glucides, en vitamines et en substances minérales, l’amande douce est un aliment très nutritif. L’huile est un bon laxatif et on l’utilise également pour les massages. Cosmétique réputé depuis des siècles, elle assouplit et tonifie les peaux sèches et calme les démangeaisons. Elle est bénéfique pour traiter les dermatoses et les brûlures superficielles. Le lait d’amande douce est une excellente boisson rafraîchissante et nourrissante. Les amandes amères, toxiques, contiennent de l’acide cyanhydrique et sont impropres à la consommation.

Observons attentivement l’Amandier…

L’Amandier est d’un grande vitalité, il a cette capacité à exprimer avec grâce, douceur et lumière, ce qui était contenu dans l’ancien, dans le figé. Cette force de régénération s’exprime dans ces fleurs blanches et lumineuses qui apportent leur message d’éternelle jeunesse et de joie de vivre
Nous gardons en mémoire cette tradition et ces symboles de vigilance, de précocité, de régénération.

Que nous dit l’Amandier…

Nous gardons également à l’esprit cette action sur les processus d’incarnation propre à toutes les rosacées et dont l’Amandier, dans la signature de sa floraison nous apporte une variante particulièrement intéressante. La signature de la floraison de l’amandier est particulièrement parlante. Sur ce tronc sombre, écailleux et tortueux apparaissent des grappes de fleurs pleines de délicatesse et de vitalité. Elles offrent leur message de vitalité et de régénération aux corps sclérosés, marqués par le temps.
En laissant vivre l’Amandier en soi, en nous ouvrant à l‘inspiration et à l’intuition suscités par le contact direct avec cet arbre, nous sommes alors portés par le message spirituel de cet arbre qui nous ouvre à la beauté de la vie en nous rappelant que la vraie beauté n’est pas celle, éphémère du corps, celle éternelle de l’âme.

Que nous apporte l’élixir floral d’Amandier Deva

L’élixir d’Amandier de Deva les émotions, nous aide à accepter et à atténuer les processus de vieillissement à l’œuvre dans nos corps. Il est conseillé aux personnes, de tous âges, qui ont peur de vieillir. L’élixir floral d’Amandier de Deva les émotions, est un tonique universel qui vivifie l’organisme. Il est recommandé aux enfants qui ont des problèmes de croissance ainsi qu’aux personnes âgées qui sont dévitalisées.
La combinaison Amandier/Noyer/Brunelle que l’on retrouve dans le composé floral Deva : “Maturité”est recommandée aux femmes qui appréhendent la ménopause. Ce complexe transforme l’image négative de la ménopause et aide la femme à percevoir cette période comme une transition saine et positive.

Vitalité et joie de vivre sont les qualités essentielles véhiculées par l’élixir floral d’Amandier de Deva les émotions.

La famille botanique de l’Amandier

Les rosacées représentent la plus grande famille d’arbres et d’arbustes à fruits dans notre zone tempérée (fraise, framboise, mûre, cerise, alise, cynorhodon, cornouille, nèfle, pomme, poire, coing, abricot, pêche, mirabelle, prunes en tout genre). Elles sont la plus grande famille botanique à nous dispenser des fruits et des remèdes.

Les rosacées ancrés dans le terrestre

Les rosacées sont typiquement des plantes ligneuses : beaucoup d’entre elles sont des arbustes, des arbrisseaux et même des grand arbres. Lorsqu’il s’agit de plantes herbacées telle que l’Aigremoine, la Potentille ou l’Alchémille, elles possèdent des racines dures, soumises aux forces de durcissement, aux branches vigoureuses. Elles s’ouvrent au cosmos par les fleurs, belles et nombreuses. Mais les rosacées ne s’évadent pas du terrestre, elle l’accueillent pleinement et s’en servent pour parvenir à la beauté la plus pure.

La beauté

La forme des fleurs des rosacées est le pentagramme. Le pentagramme est un tout fermé, symbole du microcosme, du monde fini, fermé, individualisé. Chez les rosacées, nous ne trouvons pas de fleur à symétrie bilatérale : chaque fleur forme un tout autonome, avec son propre centre, tel un soleil interne. La loi du pentagramme nous l’avons vu régit l’insertion des feuilles sur la tige.
Toutes les rosacées sont esthétiques, empreintes d’une grande harmonie dans leur expression physique, terrestre. La rose, nous le savons, tient la première place. C’est une fleur aimée et admirée plus que tout autre. Sa valeur et sa signification résident dans sa séduction. La rose est belle et c’est tout.

Les qualités de la famille des rosacées dans les élixirs floraux

L’étude de la famille botanique des rosacées permet donc de dégager les qualités qui s’expriment dans le type fondamental des rosacées. Les élixirs floraux de cette famille vont agir sur les processus d’incarnation. Ils aident les personnes à s‘ancrer harmonieusement dans la vie terrestre, en leur apportant les forces d’amour, de compassion et en leur offrant la capacité à s’engager activement dans l’existence

Vous aimerez aussi...

Il n'y a aucun commentaire sur cet article (pour le moment)

    Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.