Élixirs Andins, Mes fiches
Écrire un commentaire

Yerba mate (Ilex paraguariensis)

Yerba Mate, arbre

La Yerba mate est une plante d’Amérique du Sud connue pour son utilisation en « thé » ou plutôt « maté », boisson chaude qui possède de nombreuses vertus et que l’on produit à partir de ses feuilles. Son élixir floral est celui de l’équilibre mental et de la présence à ce que l’on fait, ici et maintenant.

©2004 – Mauricio Bonifacino

La Yerba Mate (ou Mate)

La yerba mate (Ilex paraguariensis), parfois appelée « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine du genre Ilex comme le houx (Ilex aquifolium), le fameux « Holly » des Fleurs de Bach de la famille des Aquifoliacées. Ses feuilles, torréfiées, pulvérisées et infusées dans l’eau chaude, permettent de produire le maté, une boisson stimulante riche en caféine, aux effets semblables à ceux du café ou du thé.

La yerba mate est cultivée principalement au Paraguay, en Argentine et dans le sud du Brésil, et l’infusion est l’une des boisons typique et traditionnelle du cône sud de l’Amérique latine.

L’élixir floral de Mate

Description Yerba Mate

a: détail de la fleur, b: détail du fruit, c: détail des feuilles, d: détail des stipules

Un élixir floral qui nous aide à être présent “ici et maintenant”, libre des influences diverses qui ne sont plus utiles mais qui continuent d’interférer dans la vie quotidienne et sur l’état de santé en général.

Améliore la mémoire, la visualisation et développe la présence d’esprit.

Une autre qualité très intéressante de l’élixir floral de Mate est son action pour nous aider à rompre les liens non désirés, aussi bien avec des personnes vivantes qu’avec celles de vies passées.

La prise en première dilution sera idéale dans les cas de fatigue mentale et physique.

Au niveau émotionnel, cet élixir développe le sentiment de tranquillité, générosité, responsabilité. Il aide à la dissolution du sentiment de solitude, des états de peurs et de haine, et restaure le lien d’Amour envers nous-mêmes et envers l’Autre, avec douceur et compassion.

Gurudas signale que l’élixir floral de Mate accroît la régénération des cellules du cerveau, en facilitant la restructuration des cellules au sein des parties inutilisées du cerveau.

La plupart des propriétés psycho-tropiques de la Yerba Mate sont transmises à l’élixir :

  • Régulateur cardiaque, nerveux et musculaire.
  • Excite le système nerveux, domine et régule l’effort qui préside à toute activité intellectuelle et musculaire.
  • Dans le cas d’une alimentation insuffisante, le Maté rétablit l’équilibre empêchant la décadence de l’organisme.

Vincent Belbèze Decourtive
Responsable de la société SYLFOS au Chili,
Élaborateur d’élixirs floraux issus de la Cordillère des Andes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.