Le Blog de la Florithérapie
Fleurs de Bach

Violette d’eau – Water Violet

La Violette d’eau (Water violet ou Hottonie des marais – Hottonia palustris) fait partie des 38 fleurs du Dr Bach. Décryptez cette fleur et son élixir floral grâce à cette fiche.

Le geste de la plante – Signature de la Violette d’eau

Flotte au milieu de l’eau, sans être accrochée par une racine, libre, ce qui traduit le détachement de ce type de personne et le peu de lien avec les autres.
On la trouve dans des fossés ou des bassins où elle ne peut pas être dérangée, comme les personne de ce type, qui ont besoin de leur propre espace. Ses tiges qui sortent de l’eau sont droites et élégantes, et ses fleurs mauve pâle délicates et gracieuses prouvent le raffinement du type Water Violet.

Les mots-clés associés

Fierté, isolement, orgueil

Les personnes de type Water Violet, surnommées “hérisson”

Personne calme, réservée, fière et indépendante qui a l’ambition de réaliser quelque chose dans la vie, et veut se débrouiller seule pour y arriver. Elle désire paix et solitude.
Elle est autonome et n’exprime pas facilement ses émotions pourtant très bien ressenties, ceci par pudeur et discrétion. Elle aime sa tranquillité et respecte celle des autres.
Le revers de la médaille peut être, à la longue, une difficulté à communiquer, particulièrement sur des sujets personnels, et ressentir un besoin de se mettre en retrait quand quelque chose ne va pas. Ce retrait risque peu à peu de l’isoler et de favoriser l’enfouissement d’émotions, qui étaient pourtant bien identifiées auparavant.

Un cas pratique pour comprendre

Isabelle, professeur de piano.
Isabelle souffre de ne pas mieux communiquer avec les autres professeurs et de ne pas faire partie de l’orchestre de l’école où elle enseigne. Comme elle ne veut surtout pas déranger le groupe constitué, elle ne dit rien, mais elle se sent seule et éprouve de la tristesse. Water Violet lui a permis d’exprimer ses ressentis à ses collègues qui ont eu alors la surprise de la découvrir sous une facette jusque-là inconnue. Ainsi, Isabelle s’est intégrée facilement dans le groupe et ses collègues lui ont avoué à quel point ils s’étaient trompés sur elle, l’ayant jugée fière et hautaine, supérieure.

Retrouvez la fleur de Bach Violette d’eau (Water Violet) ici.

Vous aimerez aussi...

Il n'y a aucun commentaire sur cet article (pour le moment)

    Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.