Le Blog de la Florithérapie
Hiver Sportif

Quand les élixirs floraux aident les sportifs : la Foulée Blanche

En ce mois de janvier tout le monde est sur le pied de guerre sur le plateau du Vercors pour cet événement sportif majeur qu’est la Foulée Blanche : une course de ski de fond organisée depuis plus de 40 ans à Autrans et qui attire chaque année des milliers des skieurs, amateurs ou confirmés.
La 41ème édition de 2019, qui aura lieu du 23 au 27 janvier, vient d’ailleurs d’être confirmée, bien que le parcours ait été revu pour s’adapter aux faibles conditions d’enneigement.

Affiche de la 41e édition de La Foulée Blanche

Les élixirs floraux pour une bonne préparation mentale et physique

Les élixirs floraux s’avèrent être une ressource inattendue, mais que ne négligent aucunement les fins compétiteurs qui ne laissent rien au hasard dans leur préparation.

Pendant la période d’entraînement, longue, fastidieuse, répétitive, et de fait usante, un “zest” de Charme aidera à retrouver une fraîcheur mentale ré-énergisante toute bénéfique. L’élixir floral de Verveine permettra quant à lui de se re-concentrer sur un entraînement qualitatif et dense pour éviter d’en faire trop et de manière désordonnée ou en dilettante.

L’effervescence se fait sentir et pour les indécis qui manquent de motivation pour s’inscrire au dernier moment, les élixirs floraux de Scleranthus et de Genêt sauront leur éviter de passer à côté de cette belle aventure humaine et sportive. Et le Bouton d’Or, la Cayenne et le Noyer finiront de les convaincre à s’inscrire et à enfiler fièrement leur dossard.

La florithérapie aide à la détente du corps

Considérant la course en elle-même, il serait judicieux d’ajouter dans la gourde quelques gouttes de l’incontournable composé “Détente Corporelle” qui permettra de doser son effort tout en gardant une souplesse tout au long de la course pour en profiter pleinement.

Pour les moins avertis, ou qui présument un peu trop de leurs forces, l’Olive aidera à retrouver un deuxième souffle. La Gentiane, quant à elle, permettra de tenir le coup dans la durée. Car la course est longue et on a largement le temps d’avoir la tentation d’abandonner !

De l’autre côté, cette belle journée doit rester sous le signe du plaisir. Et il serait dommage de la gâcher en allant au-delà de ses capacités. Pour les jusqu’au-boutistes l’élixir d’Eau de Roche leur apportera l’humilité et la pleine satisfaction d’avoir fait leur maximum sans aucun regret !

D’autant que certains pourront être prêts à grappiller quelques malheureuses places dans les tréfonds du classement en ayant des gestes “anti-sportifs”….Pour ceux-là l’élixir de Lis Martagon arrivera à point nommé pour que la notion de compétition reste saine et avant tout un dépassement personnel. Même si le ski de fond reste un sport individuel.

Que la course soit belle, et que chacun participe avec joie et enthousiasme avec la chaleur du cœur propre au Houx.

Bruno Orcel
Naturopathe, ostéopathe-préparateur sportif et chercheur en florithérapie.

Vous aimerez aussi...

Il n'y a aucun commentaire sur cet article (pour le moment)

    Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.