Le Blog de la Florithérapie
Animaux

Les élixirs floraux au centre de la relation Homme-Animal

Les plantes, les animaux et les hommes sont en contact étroit depuis l’apparition de la vie sur terre. Éthologues, scientifiques et philosophes parlent aujourd’hui d’intelligence et de sensibilité aussi bien pour les végétaux, que les animaux et les humains. Un lien existe entre ces trois règnes et donne à l’animal et à la plante la place qui leur est due.
On ne s’étonnera pas que les animaux soient très sensibles aux élixirs floraux.

Comme tout être vivant, les animaux éprouvent des émotions et ce sont leurs comportements qui nous aident à les identifier. L’émotion ne leur est pas seulement utile pour s’adapter aux conditions environnementales mais elle leur sert aussi à communiquer entre eux et avec nous.

Exemple 1 : en cas de maltraitance

Prenons le cas de la maltraitance, qui est malheureusement assez fréquente, par exemple lorsqu’on adopte un animal de refuge ayant eu un passé de victime. Les élixirs floraux sont d’une aide précieuse pour travailler sur l’empreinte laissée par de tels actes.
Le plus approprié dans cette situation, que nous appelons “fleur réflexe”, est sans aucun doute l’Echinacée qui permettra de restaurer l’intégrité physique et psychique de l’animal.
D’autres élixirs floraux sont aussi indiqués dans les cas de maltraitance animale :

  • Arnica, pour surmonter les traumatismes.
  • Epilobe, pour se reconstruire après les événements traumatisants.
  • Etoile de Bethléem, pour effacer l’empreinte du traumatisme.
  • Le composé floral Assistance, pour calmer les accès de stress aigu.

L’expérience nous montre aussi l’intérêt de traiter dans certains cas tous les membres du foyer pour avoir une action systémique entraînant une amélioration rapide. La proximité des animaux de compagnie avec l’Homme entraîne une résonance des émotions chez l’un et l’autre d’autant plus que les animaux sont de réelles éponges émotionnelles.
Citons quelques cas où il est idéal de traiter conjointement l’animal et son maître…

Exemple 2 : en cas de relation fusionnelle entre l’animal et son maître

Lors d’une relation fusionnelle entre animal et humain, quand elle est génératrice de déséquilibres :

  • L’élixir floral de Chicorée permettra de retrouver de l’autonomie en sortant de la demande d’attention permanente.
  • L’élixir floral de Cœur de Marie de se libérer de la dépendance affective.

La peur et l’anxiété étant communicatives, nous vous proposons plusieurs fleurs pour sortir de ce cercle vicieux :

  • Le Marronnier Rouge aidera à faire confiance dans les ressources de l’autre lors d’inquiétude ou de surprotection pour l’un des deux.
  • Le Mimulus jaune donnera du courage aux individus craintifs et réservés lors de peur identifiée dans le quotidien.
  • L’Hélianthème apaisera les peurs paniques et l’Ail sauvage permettra la libération des peurs profondes et paralysantes.
  • Le Trèfle rouge s’adressera aux peurs collectives en permettant de mieux supporter la foule et de retrouver calme et centrage.
  • Le Tremble lors d’anxiété et d’hypervigilance permanente permettra de retrouver une sécurité intérieure.
  • La Camomille apportera de la tranquillité et la Valériane de l’apaisement.

L’intensité de la relation qui existe entre l’animal et l’homme peut aussi amener l’animal à déclarer des maladies à la place de son maître. D’où l’importance de le protéger pour pallier à cet aspect d’éponge émotionnelle.
Nous vous conseillons dans ce cas :

  • L’élixir floral de Noyer pour rester centré indépendamment des changements et pour protéger la sensibilité de l’animal.
  • L’élixir floral d’Achillée rose pour faire office de « bouclier émotionnel ».
  • L’élixir floral de Menthe Pouliot pour rester protégé de la négativité et des tensions environnantes.

Il s’agit ici d’une démarche holistique, prenant en compte l’animal et son maître dans sa globalité. Il est nécessaire de tenir compte du tempérament de chaque animal par l’observation de ses comportements. La connaissance du répertoire comportemental de l’espèce est indispensable afin d’éviter de mauvaises interprétations qui entraîneraient un mauvais des élixirs floraux.

Un guide pour apprendre à utiliser les élixirs floraux avec les animaux

Ces cas pratiques sont issus du livre “Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et autres élixirs floraux“, de Gaëlle Bertruc, comportementaliste animalier et florithérapeute, et de Béatrice Navarre-Colin, Dr vétérinaire et florithérapeuthe, publié aux édition Eyrolles en novembre 2018.

Ce livre a été conçu comme un guide pratique à destination de propriétaires ou de thérapeutes, débutants ou confirmés dans le domaine des élixirs floraux, afin de rendre accessible à tous la méthode de florithérapie et que chacun soit autonome selon le souhait du Dr Bach. Le livre explique en détail les principes de florithérapie et présente les 38 fleurs de Bach et 31 élixirs contemporains dans leur usage au quotidien. Ce guide est complété de 70 indications thérapeutiques détaillées avec une fleur réflexe et un tableau synthétique de fleurs suggérées.

Gaëlle Bertruc, comportementaliste animalier et florithérapeuthe
Béatrice Navarre, Dr vétérinaire et florithérapeuthe

Vous aimerez aussi...

Il n'y a aucun commentaire sur cet article (pour le moment)

    Envie de laisser un commentaire ? C'est à vous !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.