Elixirs DEVA, Mes fiches
Écrire un commentaire

Échinacée pourpre : renforcer sa vitalité

échinacée pourpre

L’échinacée pourpre, (Echinacea purpurea) appartient à la famille des astéracées qui aiment la lumière. Née dans les prairies de l’Est des États-Unis, elle aime un sol drainé, neutre et frais.
C’est une plante vivace et rustique, à feuilles caduques, de 100 à 150 cm de haut.

Elle se caractérise par un système racinaire très développé, des tiges rigides légèrement cannelées et des feuilles lancéolées profondément nervurées, éclipsés par de larges capitules colorées aux ligules roses vif, pourpres, rarement blanches, pendantes autour du dôme central érigé de tubules piquants couleur brun doré.
La floraison s’étale de juillet à octobre. On ne lui connaît aucune maladie ni parasites.

L’échinacée pourpre est l’un des premiers antibiotiques naturels : antiviral, antibactérien.

Elle est utilisée préventivement pour toutes les affections respiratoires et protège les poumons des agressions, de la pollution, du tabagisme passif.
En médecine chinoise, c’est une plante de la 5è saison et des passages entre saisons.
En phytothérapie, elle s’utilise sur de courtes périodes 21 à 28 jours pour stimuler le système immunitaire et relancer la vitalité.

Mentionnée dès le 17e siècle dans les écrits des premiers colons, l’échinacée est utilisée de nos jours par le Péjuta Wakan : homme médecine des plantes, pour tout ce qui est en lien avec l’intégrité corporelle et spirituelle.

L’élixir floral d’Echinacée réunit les qualités déjà nommées ; il permet de faire face à toutes perturbations émotionnelles intenses ou perte d’identité et de renouer avec sa dignité. Il aide à restaurer l’intégrité et développe le sens de l’appartenance et de son identité profonde.

Le message de l’élixir floral d’Échinacée est le suivant :
« Je suis « un » face au monde, je maîtrise mes limites, je vis en plénitude qui je suis ».

Simone Sarah Chabert
Diplômée de l’école européenne d’herboristerie de Bruxelles, formatrice et conférencière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *