Elixirs DEVA, Mes fiches
Écrire un commentaire

Le bouleau : symbole de vitalité et d’ouverture

Bouleau

« Le terme « bouleau blanc » désigne deux espèces distinctes : le bouleau verruqueux et le bouleau pubescent

Le grand nettoyage de printemps va commencer. La nouvelle sève va réveiller les rameaux endormis. Le précieux liquide, encore appelé « eau de bouleau », est exclusivement recueilli au printemps, au moment précis où l’organisme sortant de l’hiver a bien besoin de se nettoyer de tous les déchets qu’il y a accumulés. C’est aussi la sève qui va faire gonfler ses bourgeons qui renferment de nombreux principes actifs (huiles essentielles, tanins, dérivés flavonoïques, sesquiterpènes et de la vitamine C).

La sève de bouleau :

Par son passage à travers tout le système racinaire et son ascension dans le tronc, la sève de bouleau ainsi vivifiée constitue une véritable « eau dynamisée biologique » chargée de principes actifs et d’un potentiel vital important. C’est la raison de son association avec des extraits concentrés de bourgeons (macérat-mères) dont l’activité semble alors amplifiée.

Exemples d’association :

Sève de bouleau & bourgeons + bourgeons de cassis.
Dans ce mélange l’action de la sève de bouleau est amplifiée par la présence des bourgeons. On réunit ainsi le haut et le bas de l’arbre. II suffit d’en prendre une faible quantité par jour pour obtenir une action supérieure à plusieurs verres de sève brute.

L’élixir Floral de bouleau :

Lorsque certaines périodes de vie manquent de fluidité, cet elixir floral communique ce qui le caractérise si bien : la grâce et l’ouverture enthousiaste de la jeunesse.

Le bouleau inscrit son action sur deux périodes de vie :
– La jeunesse,
– La quarantaine.
Sur la première, le bouleau transforme l’état négatif possible de la juvénilité en participant à l’ouverture à l’autre, à ceux qui nous entourent, dans la joie et la générosité.
Sur la seconde période de vie, il s’adresse aux personnes voulant retenir la vie qui semble leur échapper, être “derrière”, le vieillissement du corps le rappelant.

Le bouleau s’adresse à nous :
“ Que retiens-tu ? Ne vois-tu pas que la vie est mouvement, fluidité, souplesse, enthousiasme ?”
Par son message, ses vertus dynamisantes, il entraîne l’individu à “débloquer” les restrictions et limitations qu’il s’est construites.
“Ouverture à la Vie ! Ouverture au Nouveau ! Ouverture à l’Autre !”
A l’aube de ce nouveau printemps, cet élixir floral nous ramène aux cycles de vie, et à l’incessant mouvement de sa roue.

Annelise Yvars
Naturopathe et conseillère formatrice en gestion des émotions.

article paru : Newsletter N°2 – Printemps 2013 – Laboratoire DEVA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *