Au fil des saisons
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Comment booster son énergie en hiver de façon naturelle ?

3 conseils santé naturels pour booster son énergie en hiver

L’hiver, s’il est synonyme de froid, d’obscurité et d’épidémie de grippe, l’est surtout du manque d’énergie et de baisse de moral. Nous venons d’ailleurs de passer le « Blue Monday » le 16 janvier dernier qualifié de « jour le plus déprimant de l’année » par les médias. Voici 3 conseils pour reprendre le dessus naturellement !

Pourquoi manque-t-on d’énergie en hiver ?

La raison principale de ce manque d’énergie ? Le manque de lumière !
Les jours plus courts et l’inclinaison du soleil nous privent de son exposition bienfaitrice et donc de vitamine D, vitamine synthétisée grâce au soleil et nécessaire au métabolisme de l’organisme. La vitamine D joue un rôle important dès la croissance durant l’enfance, assure la robustesse du squelette et serait impliquée (lorsqu’il y a carence) dans de nombreuses maladies.

Ajoutons à cela un manque d’activité physique régulière et une diminution de la consommation de produits frais et c’est la porte ouverte à la baisse d’énergie, à l’accumulation de stress et de fatigue pouvant aller jusqu’à un épisode de dépression saisonnière.

la lumière de l'hiver ne suffit pas à synthétiser suffisamment la vitamine D

1 : Une alimentation saine et équilibrée

On ne le répétera jamais assez, la santé commence dans son assiette ! Hippocrate le disait des siècles avant notre ère : “Que ton aliment soit ta seule médecine !”.

Voici une liste non exhaustive de recommandations culinaires pour l’hiver :

  • Mangez des fruits et légumes de saison (locaux et bio, c’est encore mieux) !
  • Dégustez les aliments permet d’économiser une grande partie de l’énergie dépensée dans la digestion et on évite ainsi l’épisode de fatigue qui peut suivre.
  • Privilégiez des légumes racines : carottes, betteraves, pommes de terre, navets, radis… Retrouvez la liste des légumes racines ici.
  • Consommez des céréales naturelles.
  • Pensez au thé vert, il est détox, stimule les capacités intellectuelles, permet de relâcher la tension et favorise la circulation de l’énergie.
  • Cherchez la vitamine D ! Si le soleil la synthétise il faut aussi compléter nos besoins grâce à certains aliments. On la trouve notamment dans le saumon, les huîtres, les jaunes d’œufs, les sardines, l’huile de foie de morue, etc.

2 : Du sport et de la méditation

Le sport

Si l’appétit vient en mangeant, l’énergie vient en se bougeant ! Et oui, vous l’avez sans doute remarqué avec les années mais plus on se sédentarise plus nous sommes fatigués. L’activité physique permet non seulement de remettre en route la machine à énergie : le mouvement, mais aussi de se vider l’esprit, de diminuer son stress et de renouer avec le bien-être.

Attention, ne visez pas tout de suite les JO, il faut se fixer des objectifs simples et faciles pour commencer. Par exemple une marche de 30 minutes le mardi, puis une autre d’une heure le dimanche, il faut que cela reste un plaisir et la marche est l’un des sports les plus efficaces pour éliminer les tensions.

D’autres sports recommandés : la marche nordique plus intense, le yoga et les arts martiaux pour travailler l’énergie intérieure, le ski et les balades en raquettes pour le plaisir de profiter des sports saisonniers, le vélo…

Privilégiez les sports d’extérieur, au contact des éléments naturels, vous serez d’autant plus fier d’avoir vaincu les éléments que votre énergie et votre bonne humeur s’en trouveront décuplées.

La méditation

Mêmes consignes que pour le sport, il faut que la méditation reste un plaisir, un besoin à assouvir. Commencez par 10 minutes, idéalement en position allongée, fermez les yeux et prenez de longues inspirations en vous concentrant sur l’air qui circule dans vos poumons et qui vient alimenter l’ensemble de votre corps. Bloquez votre respiration quelques secondes et expirez tout aussi profondément en vous concentrant sur l’air qui fait le chemin inverse.

Le principe de la méditation est de réallouer son énergie à des choses capitales en supprimant les pensées nocives, les angoisses et le stress.

Pendant votre séance de méditation, vous devez vous concentrer sur l’exercice en abandonnant toute volonté d’interagir avec vos pensées, laissez-les arriver et repartir de votre esprit sans vous y accrocher. Acceptez de ne pas avoir d’emprise sur elles et occupez-vous de votre corps et de votre esprit, de l’harmonie qui naît en vous à cet instant.

faire du sport en hiver : un excellent moyen de garder la forme

3 : La florithérapie et l’olfactothérapie

Un proverbe belge dit de « ne pas chercher la nature de l’Esprit, mais plutôt l’esprit de la Nature ». La florithérapie et l’olfactothérapie agissent précisément sur ce principe, il est à la fois simple et subtil.

La florithérapie regroupe les élixirs de fleurs et les fleurs de Bach qui agissent sur nos états émotionnels, sur nos peurs, nos colères, notre stress ou encore sur notre fatigue ou notre courage.

L’olfactothérapie est une méthode qui utilise les odeurs de certaines huiles essentielles pour aider chacun à se libérer de blocages du passé et à retrouver un équilibre psycho-émotionnel dans la vie présente.

Voici une sélection de produits pour vous permettre de traverser cette saison en conservant toute votre énergie physique et émotionnelle :

  • Nuits paisibles : pour retrouver un sommeil réparateur. Il existe en :
    • Composé floral (à absorber en 3 gouttes ou pulvérisations, 3 fois par jour)
    • Élixir essentiel (à respirer profondément 3 fois de suite, 3 fois par jour)
    • Duo Émotion (combinaison du composé floral et de l’élixir essentiel), l’utilisation de cette synergie permet d’en stimuler l’action
  • Détente corporelle : pour lâcher prise et se détendre. Il existe en :
  • Spray Echinaflor : pour relancer la vitalité et ses défenses immunitaires
  • Les élixirs floraux de :
    • Capucine pour relancer la vitalité suite à un excès de travail intellectuel
    • Olivier pour les grandes fatigues ou l’épuisement
    • Erable pour les situations de stagnation, lorsque la circulation d’énergie est bloquée
    • Menthe poivrée pour surmonter la paresse et la léthargie mentale
    • Églantier pour surmonter l’apathie, la résignation et le manque d’intérêt à la vie

Et rappelez-vous : c’est la complémentarité de ces 3 astuces pour booster votre énergie naturellement qui vous feront traverser sans peine cette saison d’hiver !

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