Les émotions
Les définitions et classifications des émotions sont nombreuses et complexes.
Définition
Le dictionnaire en donne la suivante : “Sentiment puissant, le plus souvent incontrôlé, pouvant affecter le comportement d’un individu“. En ce sens, l’émotion relèverait du domaine du sentiment et de l’affectif, à l’opposé de la pensée et du cognitif.
Nombreux sont les psychologues ou auteurs qui ont tenté de définir les émotions de base, qu’ils appellent aussi “émotions primaires” ou “émotions fondamentales”, ou encore “émotions universelles”. Force est de constater que leur nombre, aussi bien que leur nature, diffère selon les auteurs – de trois à dix !
La médecine chinoise en répertorie cinq :
Peur – Colère – Joie – Souci – Tristesse
Peur – Colère – Joie – Souci – Tristesse
John Watson en cite trois :
Peur – Amour – Rage
Peur – Amour – Rage
René Descartes en nomme six :
Joie – Amour – Admiration – Désir – Tristesse – Haine
Joie – Amour – Admiration – Désir – Tristesse – Haine

Une énergie vitale à bien utiliser

Cette définition est amplement validée par les milliers de témoignages reçus de personnes qui, après avoir pris des fleurs de Bach, ont remarqué que quelque chose avait “bougé” en elles, depuis la prise de fleurs. Cette explication ne cantonne pas les émotions au seul domaine des sentiments, mais ouvre largement la compréhension aux autres domaines de la pensée, des sensations et de l’intuition.
Émotions et fonctions jungiennes
Les quatre fonctions établies par Jung font penser aux principes sur lesquels Bach s’appuie. Elles se mettent en place en nous (selon des proportions variables) durant le processus d’individualisation, toujours par couple, selon deux grands axes : l’axe pensée-sentiment et l’axe sensation-intuition.
Ainsi chacun d’entre nous possède :
- Une fonction principale et une fonction inférieure
- Deux fonctions secondaires
Si, par exemple, votre fonction principale est la pensée, votre fonction inférieure est le sentiment, tandis que vos fonctions secondaires sont la sensation et l’intuition.
Nous pouvons alors définir les émotions comme ce qui est mis en mouvement en nous-même par nos pensée, sentiments, sensations et intuitions. Le travail sur soi serait alors une tentative d’équilibrage de ces quatre fonctions.