Voir tous les articles classés dans Élixirs Andins

L'Araucaria du Chili constitue les forêts les plus anciennes de la planète !

Araucaria ou Araucaria du Chili

L’Araucaria, pour rencontrer tes racines, ta force, ton histoire L’Araucaria du Chili (Araucaria araucana) est une espèce de conifère originaire de la Cordillère des Andes que l’on trouve notamment dans les régions du sud du Chili et de l’Argentine. Il est parfois appelé “désespoir des singes”. Les Araucarias du Chili forment les forets les plus anciennes de la planète, et il faut retourner à la période du Trias (qui précède le Jurassique), c’est-à-dire entre -251 millions d’années et -201, millions d’années avant notre ère, pour en retrouver l’origine. “C’est comme si nous avions des dinosaures et que nous ne savions pas quoi en faire“ signale Rubén Carrillo, chargé de recherche à l’Université de La Frontera à Temuco (Chili). La première rencontre officielle de cet arbre avec un Européen a lieu en 1780 lors de la recherche de nouvelles essences pour la construction navale. En 1837, au Jardin des Plantes de Paris, sera planté le premier Araucaria en France. L’Araucaria, l’élixir floral de l’ancrage, de la compassion et de la vitalité Cet élixir favorise l’ancrage à la …

Yerba Mate, arbre

Yerba mate (Ilex paraguariensis)

La Yerba mate est une plante d’Amérique du Sud connue pour son utilisation en “thé” ou plutôt “maté”, boisson chaude qui possède de nombreuses vertus et que l’on produit à partir de ses feuilles. Son élixir floral est celui de l’équilibre mental et de la présence à ce que l’on fait, ici et maintenant. La Yerba Mate (ou Mate) La yerba mate (Ilex paraguariensis), parfois appelée « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine du genre Ilex comme le houx (Ilex aquifolium), le fameux “Holly” des Fleurs de Bach de la famille des Aquifoliacées. Ses feuilles, torréfiées, pulvérisées et infusées dans l’eau chaude, permettent de produire le maté, une boisson stimulante riche en caféine, aux effets semblables à ceux du café ou du thé. La yerba mate est cultivée principalement au Paraguay, en Argentine et dans le sud du Brésil, et l’infusion est l’une des boisons typique et traditionnelle du cône sud de l’Amérique latine. L’élixir floral de Mate Un élixir floral qui …

Dondiego de Noche - Onagre

DONDIEGO DE NOCHE Oenothera affinis (Oenotheracées)

L’Onagre est une plante d’Amérique du Sud utilisée en médecine depuis des siècles par les tribus indigènes du continent américain. Aujourd’hui en élixir floral, elle aide à retrouver un équilibre affectif, notamment avec les pères et mères. La famille des Onagracées Oenothera, appelé de façon commune Onagre, est une plante d’un genre d’environ 145 espèces, annuelles, bisannuelles et vivaces : c’est le genre de la famille de Onagracées. Par erreur, on l’appelle également primevère, par confusion avec son nom anglais de Primrose. La plante et ses graines ont été utilisées par les indigènes américains pendant des siècles. Ils utilisaient la plante en infusion pour soigner les blessures, problèmes de peaux et même l’asthme. L’Onagre apparaît en Europe seulement à partir du XVIIIe siècle. Le Dondiego de Noche Dans cette famille, nous trouvons donc le Dondiego de Noche, originaire du sud du Brésil, du centre du Chili, du centre et du nord de l’Argentine. Plante annuelle qui peut atteindre un mètre et demi de hauteur, droite et douce au toucher. Elle possède des feuilles grisâtres et pileuses, …

L'arbre du Pérou et son élixir floral

L’Arbol del Perú (l’Arbre du Pérou) et son élixir floral

L’Arbol del Perú, en français l’Arbre du Pérou, est, comme son nom l’indique, un arbre originaire du Pérou, parfaitement adapté aux climats de la côte Pacifique et que l’on peut trouver jusqu’à 3 500 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes ! Description de l’Arbol del Perú L’ARBOL del PERÚ (Schinus molle) appelé également « faux-poivrier » ou « poivrier sauvage », est un bel arbre, toujours vert. De la famille des Anacardiaceae, il possède des feuilles très divisées et persistantes; en les froissant, elles dégagent une forte odeur de poivre. Des grappes de petites fleurs de couleur blanc-crème apparaissent au printemps et à l’automne viennent les fruits secs, semblables à des grappes de raisin ou à des grains de poivre de couleur rose à maturité (appelés « baies roses »). C’est d’ailleurs un Schinus d’une espèce côtière du Pérou qui donne le fameux « poivre rose » utilisé comme condiment. Les origines de l’Arbol del Perú Schinus et le nom latin, d’origine grecque, désignant l’Arbre au mastic, ou Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus); il fut appliqué à une espèce similaire qui produisait une résine odorante très similaire à …

L'élixir floral Andin de Ceibo pour se reconnecter et retrouver l'harmonie

Ceibo : l’élixir floral de la reconnexion et de l’harmonie

Le Ceibo est une espèce d’arbre de la famille des Fabaceae, originaire d’Amérique du Sud. On la trouve en Bolivie, au Brésil, au Paraguay, en Argentine et en Uruguay. Dans ces deux derniers pays, la fleur du Ceibo est fleur nationale. Implantation et descriptif de la plante Son nom générique, «Erythrina» provient du grec « ερυθρος (erythros) » qui signifie « rouge » et son nom spécifique, « crista galli », vient du latin et signifie « crête de coq ». Ses fleurs font penser à des crêtes de coq bien rouges. Quelques beaux exemplaires de cet arbre sont présents en France dans le parc du château de Nice (06) C’est un arbre de petite taille (8 a 10 m), avec une racine pivotante, et des nodosités produites par des bactéries nitrifiantes, qui vivent en symbiose, facilitant à la racine l’absorption de l’azote. Le tronc est ligneux, irrégulier. Les branches portent des épines formant un feuillage sans forme définie, qui meurent après floraison. Les fleurs sont rouges et forment des inflorescences en grappe. Elles sont …

L'élixir floral de Boldo - élixirs andins

Boldo : l’élixir floral de la réconciliation avec soi

« Mon nez reçoit et transmet à mon âme l’odeur sauvage du laurier, l’essence indéfinissable du boldo. » Pablo Neruda Le Boldo, cet arbre originaire du Chili aux puissantes vertues Le BOLDO (boldea flagrans) est un arbre de taille moyenne de la famille des Monimiaceae pouvant dépasser les 15 mètres de hauteur et de lente croissance. Originaire de la zone centrale du Chili, il a un feuillage persistant avec des feuilles opposées, ovoïdes, de 3 à 7 cms de couleur vert brillant, l’envers est plus pâle et présente des pubescences. Il fleurit entre août et septembre et les inflorescences se présentent en grappes d’une douzaine de petites fleurs de couleur blanchâtre, avec sept pétales. Les feuilles de BOLDO contiennent un alcaloïde, la boldine qui a des propriétés cholérétiques, cholagogues et diurétiques et dont l’usage a eut son époque de gloire en France avec la tisane BOLDOFLORINE. On en extrait également une huile essentielle (env. 2%) fortement aromatique, riche en eucaliptol et en ascaridol et dont l’utilisation est recommandée avec modération. Un élixir floral pour se réconcilier avec …

Copihue ou Lys du Chili pour la joie intérieure - élixirs floraux Andins

COPIHUE – LYS DU CHILI : la joie intérieure

Le Copihue ou Lys du Chili (Lapageria rosea) est une fleur autochtone chilienne, qui fleurit à partir du printemps jusqu’à la fin de l’automne et elle peut atteindre une hauteur supérieure à 10m. La fleur nationale du Chili Plante vivace, grimpante, aux larges feuilles, elle appartient à la famille des Philesiacées. Elle donne une fleur en forme de cloche, charnue, avec 6 pétales (3 internes et 3 externes) et 6 étamines. Cette fleur peut atteindre jusqu’à 15 cm de long et 10 cm de large au niveau de la partie inférieure. Depuis l’été, les Mapuches sèchent les graines de COPIHUE et la veille du WUN TRIPANTU, le jour du “retour su soleil vers le sud” (24 juin), ils ne mangent que cela afin de se purifier. Pour les Mapuches, le COPIHUE est considéré comme la Fleur de l’Amitié. L’élixir floral de Copihue pour la joie intérieure L’élixir floral de COPIHUE ou LYS du CHILI, aide à retrouver la joie intérieure. Il sera donc recommandé pour les tempéraments pessimistes, qui se plaignent en permanence, qui ont tendance …