Mes fiches
Écrire un commentaire

Le complexe Pissenlit / Arnica / Poirier (“Détente Corporelle”)

Dans un article publié dans la revue ” Euphrasia” dès 1997, Hervé Chambon, ostéopathe renommé sur la région grenobloise, présente les spécificités du complexe d’élixirs floraux “Pissenlit – Arnica – Poirier”, désormais appelé : “Détente corporelle”. 
L’idée de ce complexe est née de la volonté de Philippe Deroide, chercheur en thérapie florale et cofondateur du laboratoire DEVA, de créer un composé floral ayant un impact physique direct, en plus de l’action psycho émotionnelle propre à chaque élixir floral. 
La naissance de ce complexe est liée à une collaboration étroite entre ce chercheur et ce professionnel de la santé.
Testé aux Jeux Olympiques d’Albertville (1992) et de Lillehammer (1994) et utilisé depuis sa création par des athlètes de haut niveau comme par des sportifs amateurs, ce complexe apporte une aide à la fois physique et psychique dans toute pratique sportive qu’elle soit occasionnelle ou régulière. Cette action à double niveau est le résultat de l’association de 3 élixirs floraux : Arnica, Pissenlit et Poirier, issus de la recherche menée par le laboratoire DEVA depuis plus de 20 ans.

A l’écoute de chaque fleur


L’élixir floral d’Arnica : il supprime les blocages énergétiques, stimule la vitalité et facilite la récupération après un choc. Ses qualités principales sont la régénération et le réconfort.
 
 
 

L’élixir floral de Pissenlit : il facilite la détente musculaire et mentale ainsi que la relaxation corporelle. Il s’adresse également aux personnes exigeantes, qui n’écoutent pas assez leur corps et qui ont tendance à toujours “en faire trop” et souffrent de grandes tensions.
 
 
 L’ élixir floral de Poirier : il favorise l’équilibre et l’alignement de la colonne vertébrale et permet de rester droit et centré face aux épreuves ou aux situations de crise.

 

Ce composé floral peut s’utiliser avant, pendant et après l’effort, pour augmenter la souplesse et l’aisance musculaires, favoriser la détente corporelle et restituer une meilleure répartition de l’énergie vitale. Son action porte également sur un plan plus psychique, permettant de mieux gérer la pression des compétitions et garder une juste appréciation de sa propre valeur quelque soit le résultat des épreuves.

Une histoire simple

Dans notre histoire personnelle, le corps peut mémoriser les chocs physiques ou émotionnels créant ainsi des schémas mécaniques et énergétiques disharmonieux qui vont perturber la circulation physiologique du corps.  Les conséquences de ces perturbations vont apparaitre sur différents plans :
Sur le plan physique: douleurs, tensions musculaires, déséquilibres posturaux, dysfonctionnement des systèmes circulants qu’ils soient sanguins, lymphatique, hormonaux ou vicéraux.
Sur le plan psychique: sensations de mal être, tendance de l’abattement ou à la surtension, problèmes relationnels.
Ces dérèglements physiques et émotionnels sont le plus souvent associés et rendent l’individu incapable de donner le meilleur de lui-même.
En harmonisant le flux d’énergie vitale et en libérant les tensions émotionnelles et physiques; ce complexe floral  permet à l’individu de passer par la réfléxion pour guider l’action, sans interférence du milieu environnant, ce qui optimise une meilleure réceptivité en vue de l’effort.
Le complexe P.A.P s’adresse à tous ceux qui se sentent tendus musculairement ou émotionellement, à ceux qui ont du mal à récupérer après les efforts, ainsi qu’à ceux qui se sentent incapables physiquement et/ou mentalement de gérer la pression des épreuves et des compétitions. Outre ses actions fonctionnelles, structurelles, posturales et musculaires, il renforce sur le plan psychique la  ” valeur de soi”, évitant ainsi la peur de perdre ou la peur de ne pas être à la hauteur.
Il permet ainsi à l’individu ayant le goût de l’effort de donner à chaque instant et quelques soient les circonstances :
LE MEILLEUR DE LUI MÊME.
Extraits de l’article paru en 1997 dans la revue Euphrasia n°2 – Editions Gaïa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.