Derniers articles

Les élixirs floraux au centre de la relation Homme-Animal

Les plantes, les animaux et les hommes sont en contact étroit depuis l’apparition de la vie sur terre. Éthologues, scientifiques et philosophes parlent aujourd’hui d’intelligence et de sensibilité aussi bien pour les végétaux, que les animaux et les humains. Un lien existe entre ces trois règnes et donne à l’animal et à la plante la place qui leur est due.
On ne s’étonnera pas que les animaux soient très sensibles aux élixirs floraux.

Comme tout être vivant, les animaux éprouvent des émotions et ce sont leurs comportements qui nous aident à les identifier. L’émotion ne leur est pas seulement utile pour s’adapter aux conditions environnementales mais elle leur sert aussi à communiquer entre eux et avec nous.

Exemple 1 : en cas de maltraitance

Prenons le cas de la maltraitance, qui est malheureusement assez fréquente, par exemple lorsqu’on adopte un animal de refuge ayant eu un passé de victime. Les élixirs floraux sont d’une aide précieuse pour travailler sur l’empreinte laissée par de tels actes.
Le plus approprié dans cette situation, que nous appelons “fleur réflexe”, est sans aucun doute l’Echinacée qui permettra de restaurer l’intégrité physique et psychique de l’animal.
D’autres élixirs floraux sont aussi indiqués dans les cas de maltraitance animale :

  • Arnica, pour surmonter les traumatismes.
  • Epilobe, pour se reconstruire après les événements traumatisants.
  • Etoile de Bethléem, pour effacer l’empreinte du traumatisme.
  • Le composé floral Assistance, pour calmer les accès de stress aigu.

L’expérience nous montre aussi l’intérêt de traiter dans certains cas tous les membres du foyer pour avoir une action systémique entraînant une amélioration rapide. La proximité des animaux de compagnie avec l’Homme entraîne une résonance des émotions chez l’un et l’autre d’autant plus que les animaux sont de réelles éponges émotionnelles.
Citons quelques cas où il est idéal de traiter conjointement l’animal et son maître…

Exemple 2 : en cas de relation fusionnelle entre l’animal et son maître

Lors d’une relation fusionnelle entre animal et humain, quand elle est génératrice de déséquilibres :

  • L’élixir floral de Chicorée permettra de retrouver de l’autonomie en sortant de la demande d’attention permanente.
  • L’élixir floral de Cœur de Marie de se libérer de la dépendance affective.

La peur et l’anxiété étant communicatives, nous vous proposons plusieurs fleurs pour sortir de ce cercle vicieux :

  • Le Marronnier Rouge aidera à faire confiance dans les ressources de l’autre lors d’inquiétude ou de surprotection pour l’un des deux.
  • Le Mimulus jaune donnera du courage aux individus craintifs et réservés lors de peur identifiée dans le quotidien.
  • L’Hélianthème apaisera les peurs paniques et l’Ail sauvage permettra la libération des peurs profondes et paralysantes.
  • Le Trèfle rouge s’adressera aux peurs collectives en permettant de mieux supporter la foule et de retrouver calme et centrage.
  • Le Tremble lors d’anxiété et d’hypervigilance permanente permettra de retrouver une sécurité intérieure.
  • La Camomille apportera de la tranquillité et la Valériane de l’apaisement.

L’intensité de la relation qui existe entre l’animal et l’homme peut aussi amener l’animal à déclarer des maladies à la place de son maître. D’où l’importance de le protéger pour pallier à cet aspect d’éponge émotionnelle.
Nous vous conseillons dans ce cas :

  • L’élixir floral de Noyer pour rester centré indépendamment des changements et pour protéger la sensibilité de l’animal.
  • L’élixir floral d’Achillée rose pour faire office de « bouclier émotionnel ».
  • L’élixir floral de Menthe Pouliot pour rester protégé de la négativité et des tensions environnantes.

Il s’agit ici d’une démarche holistique, prenant en compte l’animal et son maître dans sa globalité. Il est nécessaire de tenir compte du tempérament de chaque animal par l’observation de ses comportements. La connaissance du répertoire comportemental de l’espèce est indispensable afin d’éviter de mauvaises interprétations qui entraîneraient un mauvais des élixirs floraux.

Un guide pour apprendre à utiliser les élixirs floraux avec les animaux

Ces cas pratiques sont issus du livre “Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et autres élixirs floraux“, de Gaëlle Bertruc, comportementaliste animalier et florithérapeute, et de Béatrice Navarre-Colin, Dr vétérinaire et florithérapeuthe, publié aux édition Eyrolles en novembre 2018.

Ce livre a été conçu comme un guide pratique à destination de propriétaires ou de thérapeutes, débutants ou confirmés dans le domaine des élixirs floraux, afin de rendre accessible à tous la méthode de florithérapie et que chacun soit autonome selon le souhait du Dr Bach. Le livre explique en détail les principes de florithérapie et présente les 38 fleurs de Bach et 31 élixirs contemporains dans leur usage au quotidien. Ce guide est complété de 70 indications thérapeutiques détaillées avec une fleur réflexe et un tableau synthétique de fleurs suggérées.

Gaëlle Bertruc, comportementaliste animalier et florithérapeuthe
Béatrice Navarre, Dr vétérinaire et florithérapeuthe

Comment retrouver un sommeil réparateur grâce à la florithérapie et à l'olfactothérapie ?

Les clés d’un sommeil serein avec la florithérapie et l’olfactothérapie

Selon une étude de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) menée en 2015, 73% des français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit pendant environ 30 minutes ! Un chiffre colossal qui illustre parfaitement le fait que les troubles du sommeil sont très répandus au sein de la population. Nous allons vous expliquer dans cet article comment la florithérapie et l’olfactothérapie vont pouvoir vous aider à retrouver un sommeil réparateur !

Des troubles du sommeil aux origines et manifestations multiples

Les troubles du sommeil sont nombreux et très variés  :

  • stress,
  • surmenage,
  • digestion difficile,
  • douleurs,
  • déprime,
  • sessions prolongées devant les écrans avant le coucher…

Dans tous les cas, ils perturbent notre santé et influent notre manière d’être et de fonctionner en période d’activité. Les Français seraient les plus gros consommateurs de somnifères au monde, avec les risques et les effets secondaires qui accompagnent leur utilisation, tels que la somnolence ou l’endormissement au volant, la nervosité ou l’irritabilité, les difficultés de concentration ou les risques de dépendance avec notamment les difficultés de sevrage que cela peut entraîner.

Les manifestations du “Mal dormir” se déclinent également sous différentes formes :

  • difficultés à l’endormissement,
  • réveils nocturnes ou très matinaux avec impossibilité à se rendormir,
  • sensation de nuit non réparatrice,
  • cauchemars ou terreurs nocturnes,
  • insomnie passagère ou chronique…

Autant de dysfonctionnements qu’il est crucial de ne pas laisser s’installer au risque de répercussions dramatiques sur l’état métabolique, cardiovasculaire, immunitaire et psychologique de la personne en manque de sommeil.

Comme si ce tableau déjà bien compliqué ne suffisait pas, les conséquences des troubles du sommeil peuvent être identiques aux causes, tel que le stress par exemple. Un cercle vicieux s’enclenche alors où les effets des troubles du sommeil engendrent de nouveaux troubles du sommeil ou des tensions nerveuses, et ainsi de suite…

Comment retrouver un sommeil serein naturellement ?

Comment retrouver un sommeil serein ? 

Le composé floral nuits paisibles permet de retrouver un sommeil apaisé et réparateur

Pour sortir de ce cercle vicieux, les élixirs floraux et les synergies d’huiles essentielles à respirer peuvent être d’un grand secours pour retrouver un sommeil naturel et réparateur. C’est ce que nous vous proposons à travers la sélection présentée dessous.

Dans les situations les plus courantes et passagères, le composé floral DEVA “NUITS PAISIBLES”, est recommandé pour améliorer la détente au moment du coucher et la qualité du sommeil tout au long de la période de repos. Les sept élixirs floraux qui le composent agissent à différents niveaux :

  1. La CAMOMILLE permet d’évacuer les contrariétés et les soucis de la journée et favorise la détente au moment du coucher, en particulier pour les enfants hyperactifs ou hypersensibles dont l’état d’énervement en fin de journée est difficilement compatible avec un endormissement rapide. Il est également conseillé pour faciliter la digestion, suite à des dîners trop copieux par exemple.
  2. La LAVANDE dont on connait les propriétés antispasmodiques et sédatives de l’huile essentielle, agit sur les tensions nerveuses, souvent associées à des maux de tête et à des insomnies. Il est recommandé aux personnes en états de surmenage, d’hypersensibilité et d’épuisement nerveux et physique liés à un travail intellectuel trop intense.
  3. La fleur de BACH de MARRONNIER BLANC (White chestnut) calme la rumination mentale et les pensées répétitives, qui tournent en boucle d’une façon stérile et épuisante tel un petit vélo dans la tête, entraînant des difficultés à se rendormir lorsqu’elles se manifestent en milieu de nuit ou au petit matin.
  4. Le MILLEPERTUIS, fleur associée au soleil de la St Jean, apporte des qualités de protection et de force intérieure lorsque l’état de conscience de veille est diminué, comme dans le sommeil par exemple. Il est parfaitement recommandé aux enfants qui souffrent de cauchemars ou de terreurs nocturnes et qui ont peur du noir. Il réveille notre soleil intérieur pour trouver le courage et la force d’affronter les périodes d’obscurité et de manque de lumière qui perturbent notre équilibre.
  5. La PASSIFLORE favorise le relâchement et la libération des tensions, situées en particulier sur les zones cardiaques et laryngées, souvent associées à un état de confusion et d’instabilité émotionnelle. Il apaise les blessures du cœur qui peuvent être à l’origine d’un état de souffrance et déclencher une attitude de martyr pour se punir ou s’autoflageller.
  6. Le TILLEUL est un élixir floral majeur qui agit sur la capacité à recevoir et donner de l’amour, en particulier dans l’émergence du lien affectif entre une mère et son enfant. Dans le composé floral NUITS PAISIBLES, il apporte ses qualités de protection, d’apaisement et de douceur aux personnes qui pourraient ressentir une forme d’abandon et de solitude au moment de l’endormissement.
  7. la VALERIANE, plante déjà connue en homéopathie et phytothérapie pour ses vertus ré-équilibrantes du système nerveux et sédatives en cas de stress ou d’insomnie, apporte ses qualités de douceur et d’équilibre en élixir floral, mais sans aucune action sédative, ce qui autorise son usage quelque soit l’âge . Il est recommandé aux personnes qui se sentent écrasées par les soucis et les stress de la vie quotidienne, irritables et sous tensions et s’utilise pour son action tranquillisante et calmante, favorisant le sommeil.

Cette liste peut être complétée par quelques fleurs de BACH comme le TREMBLE (Aspen) pour surmonter les peurs obscures et sans raison apparente, qui peuvent se traduire par des nuits agitées de cauchemars, le MIMULUS (Mimulus) pour surmonter la crainte de ne pas réussir à s’endormir, ou encore l’IMPATIENTE (Impatiens) pour les hyperactifs ou les personnes agitées qui ont du mal à ralentir leur activité en fin de journée et à trouver le sommeil.

Quelles solutions en cas de somnolence ?

En florithérapie, le ROMARIN facilite l’ancrage dans la matière en réchauffant le corps et l’esprit. Il convient parfaitement aux personnes âgées désorientées, qui manquent de vitalité, qui manifestent des pertes de mémoire et une tendance à la somnolence. Cet élixir floral les aide à reprendre contact avec leur corps et le monde physique.

L’élixir floral de MENTHE POIVRÉE agit directement sur le mental pour surmonter la paresse et la léthargie psychique liées à un excès d’activités intellectuelles ou à la diminution des facultés intellectuelles pour les personnes âgées. Il  développe la vivacité d’esprit, la concentration et l’attention et conviendra aussi bien aux étudiants, qu’aux tempéraments apathiques qui ne veulent faire aucun effort d’apprentissage.

Enfin, citons l’élixir floral d’IPOMÉE  qui aura une action plus globale sur la régularisation des rythmes de sommeil des personnes qui alternent une hyperactivité nocturne et une baisse d’activité diurne et qui ont des difficultés à sortir du lit et à se sentir reposées. Il apporte force, clarté et vitalité pour démarrer la journée ” du bon pied”.

Les élixirs et composés floraux se prennent directement sous la langue, 3 à 4 fois par jour, pendant 2 à 3 semaines minimum.

Des huiles essentielles à respirer pour mieux dormir !

En complémentarité du composé floral “NUITS PAISIBLES“, l’élixir essentiel DEVA du même nom, à respirer profondément dans chaque narine ou sur un mouchoir, est une synergie de cinq huiles essentielles identifiées pour leur action apaisante et relaxante comme le Petit grain bigarade, l’Amyris et la Valériane et leur action réconfortante et harmonisante comme la Camomille romaine et la Lavande fine. Ces cinq huiles associées favorisent le lâcher prise mental et physique, invitant au calme et à la détente en toute sécurité, avant l’endormissement.

L’élixir essentiel “NUITS PAISIBLES” s’utilise en respiration plusieurs fois par jour. Pour les enfants, l’utilisation en diffusion sera recommandée jusqu’à l’âge de 7 ans, dans la chambre, environ 20 minutes avant le coucher.

“Le sommeil est un mystère et, en tant que tel, il touche la mort d’un côté et l’amour de l’autre” Christian Bobin, le huitième jour de la semaine, Ed.lettres Vives

Vous pouvez aussi visionner notre tuto pour apprendre à respirer les synergies d’huiles essentielles DEVA :

Les élixirs andins pour prendre en charge les troubles du sommeil de façon approfondie

À travers ce live Facebook de Vincent Belbèze, thérapeute, chercheur en florithérapie et fondateur de la société Sylfos au Chili, vous découvrirez une approche subtile et profonde des troubles du sommeil ainsi qu’un ensemble d’élixirs floraux andins qui formeront une excellente réponse naturelle face à ces problèmes :

Aider l'enfant à grandir en toute autonomie

Aider l’enfant à grandir en autonomie

Pour chaque être humain, le chemin de l’enfant à l’adulte, qu’il est appelé à devenir, est long et propre à chacun car il est lié à l’histoire familiale, ethnique et culturelle. Lorsqu’il vient au monde, le nouveau né vit sa première séparation, celle de l’enveloppe maternelle qui l’a accueilli pendant 9 mois, mais il est encore loin de l’indépendance qui va se construire en plusieurs étapes jusqu’à l’adolescence puis l’âge adulte. En devenant autonome, l’enfant va acquérir plus de contrôle sur sa vie et développer la confiance en soi. Cette confiance en ses propres ressources lui permettra de s’adapter et d’apprendre plus facilement.

“Aide moi à faire seul” – phrase clé de Maria Montessori qui résume l’autonomie en cinq mots.

De 0 à 7 ans : une première étape fondamentale !

La première étape est une période fondamentale de croissance et de structuration qui s’étend de la naissance à l’âge de 7 ans environ au cours de laquelle vont apparaître trois facultés spécifiquement humaines que sont la marche, le langage et la pensée. C’est la période à laquelle nous nous intéressons aujourd’hui, en associant les élixirs et composés floraux qui, par leur douceur et leur innocuité, sont parfaitement adaptés à la grande réceptivité et sensibilité des enfants aux thérapies subtiles comme la florithérapie.

Pour faciliter cette étude, nous scinderons cette première étape en trois grandes périodes  :

  • Le nourrisson jusqu’à l’acquisition de la marche et la verticalité, entre douze et dix huit mois.
  • Le petit enfant qui commence à parler, entre 2 et 3 ans.
  • L’enfant qui rentre dans l’apprentissage de la vie sociale, entre 3 et 7 ans.

Le nourrisson : en symbiose avec sa mère et son entourage proche

L’enfant va ressentir de manière intense tout difficulté liée à sa mère, aux autres membres de la famille et à toute personne prenant soin de lui régulièrement, le principal stress étant lié à la séparation et à l’absence plus ou moins prolongée des parents. Cette hypersensibilité pourra se traduire par des manifestations physiques telles que les troubles digestifs ou les affections ORL à répétition.

Plusieurs élixirs floraux peuvent être indiqués et notamment l’élixir floral d’ACHILLÉE ROSE qui apporte ses qualités de protection aux enfants très vulnérables ou hypersensibles aux émotions de leur environnement proche.

Lorsque la séparation est difficile ou trop brutale, la fleur de Bach ÉTOILE DE BETHLÉEM (Star of Bethlehem) et l’élixir floral de CŒUR de MARIE peuvent être associés pour apaiser et calmer l’enfant en lui redonnant une stabilité émotionnelle.

L’élixir floral de TILLEUL est indiqué lorsque les relations entre la mère et l’enfant sont tendues (lors d’une reprise d’activité de la mère par exemple), face à un enfant qui réclame beaucoup de présence et d’amour. TILLEUL favorise le développement de relations harmonieuses entre la mère et l’enfant, en apportant protection et douceur à l’enfant qui pourrait se sentir abandonné.

Le petit enfant de 2 à 3 ans : affirmation de son individualité

C’est une période clé pour l’enfant qui va affirmer son individualité par la structuration de son langage : il commence à dire “Je” et par l’émergence de la pensée. Son affirmation ne se fait pas sans conflits, ni colères, en lien avec son environnement proche.

Pour calmer cet état qui peut se traduire par exemple  par un sentiment violent de jalousie au moment de la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur, la fleur de Bach de HOUX (Holly) apporte de l’apaisement et développe l’ouverture du cœur.

La fleur de Bach de CHICORÉE (Chicory) s’adresse aux enfants exigeants, qui mobilisent l’attention de leur entourage par des caprices répétés.

Au cours de cette période, l’imaginaire de l’enfant se développe très activement, pouvant entraîner une confusion entre la réalité et le rêve et ainsi générer des peurs qui vont resurgir au moment du sommeil : c’est la période des cauchemars avec le loup ou autre le monstre terrorisant.

Les fleurs de Bach de MIMULUS (Mimulus) pour les peurs de la vie quotidienne comme les animaux, le noir… et le TREMBLE (Aspen) pour les peurs indéfinies et inexplicables apportent une sentiment de sécurité à l’enfant. De même, l’élixir floral de MILLEPERTUIS permet de surmonter les peurs liées à l’obscurité et calme les sommeils agités par des cauchemars. En complément, l’élixir floral de CAMOMILLE facilite le relâchement des tensions et la détente au moment du coucher.

Citons également les fleurs de Bach d’IMPATIENTE (Impatiens) pour calmer l’agitation d’enfants impulsifs qui ne supportent pas les contraintes et le BOURGEONS DE MARRONNIER (Chestnut Bud) pour l’enfant maladroit qui répète toujours les mêmes sottises.

L’enfant de 3 à 7 ans : l’apprentissage de la vie sociale

C’est la période de l’ouverture au monde, souvent liée à l’entrée à l’école, au cours de laquelle l’imaginaire et la créativité prédominent. D’où l’importance de ne pas restreindre cet élan artistique par des consignes trop strictes ou un apprentissage intellectuel trop précoce, ce qui, reconnaissons-le, n’est pas toujours facile à respecter ni par les enseignants dans le contexte scolaire traditionnel, ni par les parents souvent inquiets par la pression liée à la recherche de l’élitisme.

L’élixir floral d’IRIS en stimulant la créativité et les facultés artistiques aide l’enfant à préserver son capital de forces vitales et d’expression. Cet élixir est présent dans le composé floral DEVA PETITE ENFANCE, particulièrement adapté à l’enfant au moment de la première rentrée scolaire, pour gérer toutes ses relations avec son nouvel entourage et accepter d’aller vers les autres avec confiance et sans agressivité. L’élixir floral de BOUTON D’OR, également présent dans ce composé, est conseillé aux enfants timides, plutôt introvertis, qui n’ont pas conscience de leurs capacités.

Des troubles du comportement peuvent également apparaître telle qu’une agitation, en particulier lors du retour de l’école où l’attention est longuement sollicitée. Le respect des rythmes entre sommeil et état de veille est primordial, ainsi que l’équilibre entre des activités dynamiques et tranquilles. En réponse à ces difficultés, le composé floral DEVA NUITS PAISIBLES est conseillé pour faciliter la détente, calmer l’agitation mentale et améliorer la qualité du sommeil.

Cette première grande étape de la vie de l’enfant est directement en lien avec son environnement, qui doit toujours être pris en compte dans l’accompagnement de celui-ci. Une fleur de Bach fondamentale dans cette période de grands changements complétera la liste des conseils évoqués ci dessus, il s’agit de NOYER (Walnut). Fleur de protection lors de toute période de changements, mais aussi fleur d’autonomie pour se libérer des influences extérieures, le NOYER est le soutien idéal pour aider l’enfant à s’adapter à toutes les nouvelles situations qu’il rencontrera sur son chemin d’évolution et à grandir.

N.B : Les élixirs et composés floraux DEVA sont disponibles sur base alcool en 10 et 30ml ou sans alcool sur une base érable en 30ml uniquement.

L'Églantier (Wild Rose) est la fleur de la joie de vivre - Fleur de Bach

L’Églantier (Wild Rose), la fleur de la joie de vivre !

Le symbolisme de l’églantier est associé au symbolisme de la rose, à quelques nuances près et pour l’évoquer, je vous propose de commencer par un retour sur votre enfance et sur un conte de Grimm largement popularisé par le film de Walt Disney : La Belle au bois dormant…

C’est l’histoire d’une belle princesse qui à sa naissance, reçut d’une sorcière un mauvais sort : celui de se piquer le doigt avec un fuseau et de tomber dans un profond sommeil pour cent ans. Pour conjurer ce mauvais sort, son père fit brûler tous les fuseaux de son royaume mais cela n’empêcha pas la jeune princesse de monter dans une tour du château et de découvrir une vieille femme en train de filer. A peine eut–elle touché le fuseau que la malédiction de la sorcière se réalisa et tout le palais tomba dans un profond sommeil.

Autour du château, une épaisse haie d’épines d’églantiers se forma, empêchant les nombreux soupirants de la princesse d’entrer dans le château. Jusqu’au jour où un prince arriva à la haie qui était en fleurs et réussit à la traverser pour aller réveiller la princesse d’un long baiser.

L’histoire dit qu’ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants !

Fleur d'Églantier (Wild Rose)

Une belle gestuelle de la plante et une signature très marquée

Parmi les nombreuses interprétations que l’on peut faire de cette histoire, on retiendra le profond et long endormissement comme une façon de ne pas s’engager dans la vie, de glisser à travers elle sans faire aucun effort pour intervenir sur son déroulement et le baiser qui réveilla la princesse comme une renaissance et un retour à une joie de vivre profonde pour tout le royaume.

Cette haie d’églantiers peut être interprétée comme une frontière qui protège des dangers de l’Autre monde, celui du silence, du sommeil et comme un obstacle qui doit être franchi avec prudence et respect.

L’aspect très contrasté de sa gestuelle renforce l’approche prudente de cette rose à l’aspect sauvage. En effet, ses épines sont extrêmement pointues et recourbées comme des canines qui déchirent et arrachent tout ce qui s’approche d’elles (d’où son nom de Rosa canina, ou Rose des chiens car durant l’Antiquité, sa racine était censée soigner la rage). Elles égratignent souvent jusqu’au sang, telle une violente stimulation de l’apathie et du manque de volonté, comme pour « croquer la vie à pleines dents ».

Ses épines stabilisent ses longues tiges qui se retournent vers la terre, ballottées par le vent, comme une personne résignée peut être ballottée sans structure ni direction propre.

A l’inverse, ses fleurs roses ou blanches, sont très délicates et parfumées et les cinq pétales qui les composent ressemblent à des petits cœurs, symbole d’ouverture. Leur partie centrale est remplie d’étamines d’un jaune puisant d’où jaillit une  véritable force.

Enfin ses fruits, appelés cynorhodons (ou plus vulgairement : « gratte culs »), de couleur rouge foncé, mûrissent en hiver, la période « sombre » de l’année et apportent de la force et de la vitalité à l’organisme, grâce à leur forte concentration en vitamine C. Ils sont consommés principalement en sirop et confiture ou séchés en tisane.

Préparation de l'élixir-mère d'Églantier, fleur de Bach Wild Rose

Quels sont les états émotionnels négatifs associés à l’Églantier ?

Si l’on se réfère à l’étude du Dr Bach concernant l’état négatif de la personne « Églantier », ce sont les termes de résignation et de renonciation qui dominent.  Ce sont des personnes fatalistes, apathiques, indifférentes à tout ce qui leur arrive, avec un sentiment de vide intérieur, sans la force ni l’envie de réagir. Chez les adolescents, on parle de la « bof attitude ».

Pour décrire précisément l’état émotionnel négatif de ceux ou celles qui auraient besoin de l’Églantier ou Wild Rose, citons le Dr Bach dans Collected Writings of Edward Bach :

« Ceux qui, sans raison apparemment suffisante ont renoncé à tout ce qui arrive et glissent simplement dans la vie, la prennent comme elle vient, sans faire aucun effort pour améliorer les choses et trouver de la joie. Ils ont renoncé à lutter pour vivre sans se plaindre. »

Les qualités de l’élixir floral d’Églantier

L’élixir floral d’Églantier (Wild Rose) va agir comme le baiser du prince de La Belle au bois dormant, pour réveiller une motivation et une joie de vivre, retrouver un intérêt à vivre de nouvelles expériences, une capacité à être dans l’action et à s’accrocher jusqu’à ce que les problèmes soient résolus.

D’après Mechthild Scheffer, auteure et experte renommée des 38 Fleurs du Dr Bach, les paroles fortifiantes associées à cet élixir floral sont les suivantes :

« Je veux vivre »,
« J’exige la vie »,
« Je saisis la chance que m’offre la vie ».

De la naissance à l’essence

Pars au petit matin , dans l’air vif et cristallin,
Ouvre ton coeur au chant de la Terre,
Etonne-toi, émerveille-toi, éblouis-toi de la beauté de la Vie,
Découvre la délicatesse du Myosotis, la vitalité
de l’Epilobe, la fragilité de l’Eglantier,
Ecoute leurs vibrants messages d’Amour portés par le vent…

L’élixir-mère floral se réalise par une belle matinée de printemps ou d’été, lorsque la terre, vibrante, abandonne sa lourdeur, sa densité et son obscurité. Souple et malléable, elle respire avec tendresse et se conjugue avec l’eau pour offrir les perles de rosée, la «transpiration magnifique de la grande terre verte».

Inspiratrice, l’eau qui émerge du corps de la terre nous apporte sa sensibilité. Source de vie, elle fait jaillir la plante du sol et nous offre la douceur du pré fleuri. Le murmure du ruisseau, éveille ce qui est encore caché en nous. L’eau de source, pure et limpide, s’apprête à accueillir les fleurs et leur message subtil.

L’air incite le végétal à s’élever. Liée à la conscience de la terre, la plante s’épanouit dans l’espace aérien pour accueillir l’être de lumière qui se révèle dans la fleur. Alors, dans l’air pur et cristallin qui nous entoure, nous approchons la fleur avec respect, dans la joie de l’échange et du partage.

Dans l’embrasement des fleurs, la plante, façonnée de Terre, d’Eau et d’Air, s’imprègne des qualités cosmiques portées par le Feu céleste. Avec une extrême délicatesse, nous cueillons les fleurs épanouies pour les porter à la surface de l’eau. Plus qu’un geste, une danse, un chant, une communion…

A proximité du bol, couvert de fleurs et posé à terre, la conscience de l’homme se marie à celle du végétal. En reconnaissant la plante dans son être, nous lui permettons de se reconnaître elle-même. Et la plante, en nous offrant son élixir, nous guérit et nous transforme au plus profond de notre âme. Alors, empli d’une profonde gratitude, nous remercions la Nature de toutes les vertus dont elle nous honore.

Ensemble, écoutons Pascale Millier, directrice scientifique et pédagogique du Laboratoire DEVA, nous présenter la cueillette et la préparation des élixirs mères qui entrent dans le processus de création d’un élixir floral :

Philippe DEROIDE
Chercheur en florithérapie, fondateur du laboratoire DEVA et préparateur d’élixirs floraux

Ré-harmoniser notre relation à l'alimentation

Réharmoniser notre relation à l’alimentation

Un des paradoxes de nos sociétés occidentales est d’avoir transformé le geste simple de se nourrir pour répondre à des besoins physiques et physiologiques en un geste complexe, en lien avec nos besoins physiques, mais également avec notre état émotionnel et mental. Nous ne mangeons plus seulement lorsque nous avons faim, mais aussi lorsque nous sommes contrariés, préoccupés, ou inquiets, etc…

Alimentation, santé et émotions : tout est lié !

Le lien entre notre santé physique et la qualité de notre alimentation est largement connu et son impact sur des maladies telles que le diabète, les troubles cardiovasculaires, l’hypertension, l’hypercholestérolémie… n’est plus à démontrer. Le père de la médecine, Hippocrate, n’a t-il pas affirmé le premier que l’aliment est notre premier médicament ?

A l’inverse, le lien entre nos émotions et notre façon de nous alimenter est moins connu alors même qu’il se manifeste de multiples façons et dans de nombreuses situations : nous mangeons lorsque nous sommes anxieux ou tristes, lorsque nous sommes fatigués, stressés ou submergés par une émotion trop forte qui au contraire nous coupe l’appétit (“j’ai l’estomac noué”), dans d’autres cas une sensation de vide intérieur ou affectif nous pousse à nous nourrir d’une façon compulsive, ou bien encore lorsque nous ne nous sentons pas à la hauteur et nous dévalorisons… La liste est longue et chacun, chacune pourra compléter cette énumération par sa propre expérience.

Ces comportements inadaptés sont autant de moyens pour notre psychisme de nous indiquer que quelque chose ne fonctionne pas comme il faut et que notre rapport à l’alimentation est lié à notre équilibre émotionnel. En rétablissant une alimentation équilibrée, avec un rapport apaisé à la nourriture, nous retrouverons une meilleure santé physique et psychique.

Apprendre à redevenir l’ami(e) de notre corps 

Les élixirs floraux, composés floraux et élixirs essentiels DEVA à respirer sont des outils naturels qui, en nous aidant à rééquilibrer notre balance émotionnelle, vont agir indirectement sur notre relation à l’alimentation.

Faire confiance à son intuition et s’écouter, en dehors de tous les diktats imposés par la société, voici la 1ère règle à suivre. Pour appuyer ce postulat, citons Pascale Millier, Directrice du laboratoire DEVA, pharmacienne et conseillère en élixirs floraux : “Personne ne sait mieux que nous, ce qui est bon pour nous” et la Fleur de Bach PLUMBAGO (Cerato) convient aux personnes qui doutent de leurs propres capacités et qui n’ont pas le courage d’assumer leurs convictions ou leurs choix.

Duo émotion désaccoutumance DEVA

Duo “Désaccoutumance” DEVA

Changer nos habitudes alimentaires n’est pas une décision facile à tenir dans le temps et le Duo DEVA “DÉSACCOUTUMANCE” soutient ce processus de changement dans une belle complémentarité, jusqu’à la mise en place de nouvelles habitudes. En composé floral à ingérer sur une cure de plusieurs semaines, “DÉACCOUTUMANCE” accompagne ce processus de changement et l’élixir essentiel à respirer du même nom, aide à résister à des envies ou pulsions qui pourraient nous submerger ponctuellement.

Présent dans ce composé floral, la fleur de Bach de BOURGEONS DE MARRONNIER (Chestnud Bud) aide à sortir de schémas répétitifs et à ne pas reproduire les mêmes erreurs dans notre façon de nous alimenter.

De même , l’élixir floral de CAMOMILLE apaise les tensions émotionnelles, les sautes d’humeur et l’irritabilité qui peuvent se manifester au cours de toute période de changement alimentaire.

La fleur de Camomille

La fleur de Camomille

La fleur de Bach de NOYER (Walnut) soutient cette période de transition en nous aidant à lâcher certaines habitudes et certains comportements inadaptés. Il apporte également une qualité de protection si les changements sont déstabilisants par la perte de repères.

La fleur de Noyer

La fleur de Noyer

La fleur de Bourrache

La fleur de Bourrache ©DEVA

Lorsque la tristesse ou le sentiment d’avoir le cœur gros nous submerge et nous pousse à manger plus que de raison, pensons à l’élixir floral de BOURRACHE ou lorsque un sentiment de vide intérieur nous pousse à nous remplir de nourriture, la fleur de Bach de “CHICORÉE(Chicory) sera la plus adaptéeL’élixir floral de CŒUR DE MARIE, en cas de rupture relationnelle douloureuse qui peut aller jusqu’à couper l’appétit, aide à retrouver son indépendance affective.

Se protéger d’un environnement trop pressant 

Composé floral Protection

Composé floral Protection

Le duo DEVA ” PROTECTION“, associe les qualités de soutien du composé floral, pour les personnes hypersensibles, sur le plan physique, comme sur le plan émotionnel et les qualités d’ancrage et de force de l’élixir essentiel du même nom. Ajoutons à ce duo l’action de l’élixir floral de MENTHE POULIOT pour permettre à la personne de ne pas tomber dans un état de confusion mentale et de garder son libre arbitre face à un environnement porteur d’influences très négatives, qui pourraient la décourager dans sa démarche de changement.

Se réconcilier avec son image 

Trop gros(se), trop maigre, l’image que l’on a de soi est souvent liée à la perception de notre corps physique, même si cette perception n’est objectivement pas juste. Les conséquences de cette distorsion de l’image de son corps peuvent conduire à des comportement alimentaires déviants comme l’anorexie ou la boulimie, pour ne citer que les plus fréquents dans les troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires.

Plusieurs fleurs de Bach et élixirs floraux peuvent contribuer à restaurer l’image de soi :

La fleur de Jasmin

La fleur de Jasmin ©P.Deroide

La fleur de Bach POMMIER SAUVAGE (Crab apple) est conseillé lorsque un sentiment d’impureté et de dégoût conduit la personne à des comportements alimentaires extrêmes, par peur d’être contaminé, avec un risque d’anorexie. Son action purificatrice accompagne tout régime ou toute cure de désintoxication et favorise l’acceptation et le respect de soi même. De même l’élixir floral de JASMIN, recommandé également dans les périodes de jeûne, aide à prendre conscience de ses valeurs profondes. Par son action de purification et d’élimination des toxines, il contribue au développement d’une image de soi équilibrée et harmonieuse.

Ajoutons l’élixir floral de SUREAU NOIR qui aide à reconstruire son édifice intérieur quand celui ci est en ruine, à l’image de cet arbre qui pousse dans les ruines et les décombres mais dont la floraison est exceptionnellement dense et lumineuse.

La fleur de Centaurée

La fleur de Centaurée ©DEVA

Et n’oublions pas la fleur de Bach de CENTAURÉE (Centaury) qui permet de poser ses limites et ses propres besoins alimentaires. Ne pas manger pour faire plaisir aux autres et savoir dire “Non” aux influences et pressions extérieures, tel est le message de cette petite plante , en apparence difficile à distinguer de la multitude des autres plantes , mais dont les fleurs rayonnent d’un éclat exceptionnel !

Retrouver le plaisir de manger 

Si les fleurs de Bach et les élixirs floraux nous permettent de prendre conscience de la façon dont nous nous alimentons et des attitudes compensatrices que nous pouvons développer face à l’alimentation, ils peuvent également nous aider à retrouver la convivialité et le plaisir d’un temps de repas partagé.

Citons l’élixir floral de ZINNIA et son message de joie, de légèreté et d’humour , les fleurs de Bach d’ IMPATIENTE (Impatiens) pour prendre le temps de manger et de cuisiner, de PIN SYLVESTRE (Pine) pour se libérer de la culpabilité d’écarts alimentaires, d’EAU DE ROCHE (Rock water) pour ne pas s’imposer de régimes et de conduites trop strictes et se faire confiance en dehors de toute obligation et enfin l’élixir floral d’ALCHEMILLE COMMUNE pour se relier à l’aspect sacré et nourricier de la Terre et accepter le don de nourriture qu’elle nous offre à travers l’abondance de la nature.

La fleur d'Impatiente

La fleur d’Impatiente ©DEVA

Un beau menu à composer en restant à l’écoute de ses propres besoins.

L'Araucaria du Chili constitue les forêts les plus anciennes de la planète !

Araucaria ou Araucaria du Chili

L’Araucaria, pour rencontrer tes racines, ta force, ton histoire

L’Araucaria du Chili (Araucaria araucana) est une espèce de conifère originaire de la Cordillère des Andes que l’on trouve notamment dans les régions du sud du Chili et de l’Argentine. Il est parfois appelé “désespoir des singes”.

Les Araucarias du Chili forment les forets les plus anciennes de la planète, et il faut retourner à la période du Trias (qui précède le Jurassique), c’est-à-dire entre -251 millions d’années et -201, millions d’années avant notre ère, pour en retrouver l’origine.
“C’est comme si nous avions des dinosaures et que nous ne savions pas quoi en faire“ signale Rubén Carrillo, chargé de recherche à l’Université de La Frontera à Temuco (Chili).

La première rencontre officielle de cet arbre avec un Européen a lieu en 1780 lors de la recherche de nouvelles essences pour la construction navale. En 1837, au Jardin des Plantes de Paris, sera planté le premier Araucaria en France.

L’Araucaria, l’élixir floral de l’ancrage, de la compassion et de la vitalité

Cet élixir favorise l’ancrage à la Terre et va nous aider pour nous recentrer et retrouver l’harmonie des rythmes naturels. Il dynamise l’organisme dans sa totalité et redonne goût à la vie, pour en profiter pleinement et sincèrement.

Arbre, mon Frère, parle-moi de ton énergie.
Révèle-moi les mystères du Ciel et de la Terre
Prends-moi dans tes bras.

Sa signature nous indique également qu’il facilite la récupération de l’information des ancêtres, nettoyant le chemin des déchets émotionnels du passé. Il va renforcer également le chakra Racine ainsi que les chakras des pieds.

L’Araucaria meurt et continue à rester droit, démontrant ainsi la grande force qui l’habite. Il nous ouvre l’accès à la sagesse de la Terre et nous permet d’entrer en communion avec elle afin de comprendre la nature.

L’Araucaria réanime la force spirituelle, éveillant la générosité à partir du cœur et en augmentant le pouvoir féminin. Il renforce la volonté et nous met de nouveau en relation avec l’enthousiasme de faire les choses, surtout de concrétiser ce qui est en retard (procrastination).
Il nous redonne force et énergie lorsque la fatigue nous fait perdre l’attention. Renforce l’énergie vitale et permet son accès au corps éthérique et physique.

L’élixir d’Araucaria est destinés aux personnes qui se sentent “seules et abandonnées”. Il va permettre de nous reconnecter avec notre mission de vie.

En état non harmonique, nous trouverons des gens qui ne se sentent pas aimés, faibles niveau des défenses, en manque de contention.

Une des leçon que l’Araucaria vient nous donner: “le soleil est mon père, la terre est ma mère… par eux je suis et j’agis”, grâce à l’équilibre yin/yang qu’il nous apporte.

Vincent Belbèze Decourtive
Responsable de la société SYLFOS au Chili,
Élaborateur d’élixirs floraux issus de la Cordillère des Andes

Crab Apple – Pommier sauvage

Que nous apprend la gestuelle du Pommier sauvage ?

Espèce très anciennement connue et cultivée, le pommier sauvage européen, très répandu chez les Grecs et les Romains, serait l’ancêtre de nos pommiers modernes. Au cours des siècles, les différentes parties du pommier furent utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques, faisant l’objet d’une multitude d’usages populaires, comme par exemple l’écorce utilisée pour soigner les diarrhées ou le fruit lui même destiné à panser les plaies. Ne parle t-on pas de pommades pour soigner ?

Les fleurs resplendissent de blancheur, de douceur et de lumière, associant l’action purifiante de la lumière à l’élixir floral de Pommier sauvage.

Les racines superficielles de l’arbre dénote un risque à être facilement abattu par le vent, ce geste signalant une tendance à l’abattement de la personne dans l’état de pommier sauvage (Crab Apple).

Son fruit est symbole de santé, de purification et de pureté. Une mono-diète de pommes peut être recommandée pendant plusieurs jours comme cure de détoxication. La pomme nous donne à penser qu’elle a la faculté de nettoyer le corps et l’esprit de ce qui nous déplaît en nous-même.

Les mots clés associés à l’élixir floral de Pommier sauvage

Dégoût, désespoir, honte.

Quels sont les signes de l’état négatif de Pommier sauvage ?

Il est possible de classer ces signes en trois groupes :

  1. Risque de perdre le sens des proportions, en focalisant sur des soucis bénins concernant sa santé
  2. Ces préoccupations concernant des problèmes superficiels peuvent devenir une fixation
  3. État d’abattement si le traitement échoue.

La personne dans cet état a le sentiment d’être infectée, envahie comme si un poison ou une entité étrangère s’était emparée de son corps, comme un virus ou un cancer (rappelons l’analogie possible avec l’état du Dr Bach qui souffrait d’un cancer lorsqu’il a découvert ce remède floral).

Elle souffre d’une allergie à la saleté, aux microbes, au désordre.

L’élixir floral de Pommier sauvage a été classé par le Dr Bach dans les états de découragement et de désespoir car l’état négatif de cet élixir est associé à un mal être qui peut aller jusqu’au désespoir, à travers le rejet de son corps physique mais aussi en détestant certaines habitudes ou certains comportements impossibles à changer.

Cet idéal excessif d’ordre et de pureté, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan de l’esprit et de l’âme, conduit la personne qui en souffre vers de grandes contrariétés face à toute forme de “désordre” présumé dans tous les domaines de sa vie.

Le Pommier Sauvage, l'arbre

Quelles sont les qualités associées à l’élixir floral de Pommier sauvage ?

C’est un remède de la purification, qui agit directement au niveau physique mais aussi au niveau psychique et émotionnel.  En effet, le nettoyage qu’il procure est plus subtil que le nettoyage physique : il peut agir sur des problèmes émotionnels, des idées noires, des sentiments de souillure ou de contamination persistants.

Il permet l’acceptation de soi-même et le respect de sa propre personne, qui n’a pas besoin d’être ni plus parfaite, ni plus belle pour exister.
L’élixir floral de Pommier sauvage apporte la confiance en soi car tout problème physique est en lien avec une dysharmonie intérieure et il est possible de régler le problème en rétablissant l’harmonie interne.

Il facilitera une attitude positive à l’égard de son propre corps et permettra de donner plus de sens à des valeurs supérieures.

Pour conclure, citons Mechthild Scheffer qui nous dit que ” l’élixir floral de Pommier sauvage (Crab apple) permet de passer du sens aigu de l’ordre à l’ordre intérieur.”

Cas pratiques

Hélène, 42 ans

Hélène se sent encrassée à la sortie de l’hiver, elle a pris deux kilos sur les hanches et voit bien le regard désobligeant des personnes de son entourage. Elle-même ne supporte plus de se regarder dans la glace, elle ne voit que ça ! La prise de Pommier sauvage (Crab apple) lui a permis de prendre de la distance par rapport à ce problème et de chercher les solutions qui lui convenaient le mieux pour régler son problème.

Raymond, 50 ans

Raymond souhaite arrêter  de fumer. Depuis l’interdiction de fumer sur son lieu de travail, il fume en voiture. Or, depuis quelques semaines, lorsqu’il monte dans sa voiture le matin, il est pris de dégoût et ne supporte plus l’odeur du tabac froid. De plus, quand il fume dans la cour de son entreprise, il sent les regards désapprobateurs de ses collègues et il en a honte. Pommier sauvage (Crab apple) associé à Noyer (Walnut) l’ont soutenu pendant toute la phase de désaccoutumance.

Sources  :
” Les Fleurs de Bach” Pascale Millier, Éd Eyrolles, 2015 
” Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs”, Julian Barnard, Éd Ulmus 2002

Le Mimosa, symbole de lumière et d’ouverture

Habitat et description

Appartenant à la famille des Fabacées, le Mimosa argenté est originaire d’Australie et de Tasmanie. C’est un petit arbre dont le feuillage est extrêmement découpé, léger, velouté et argenté. En fin d’hiver, sa floraison est exubérante: une multitude de fleurs aux étamines jaune d’or, petites boules jaunes assemblées en épis, très odorantes, inondent le feuillage d’une lumière intense.

Histoire et tradition

La découverte des Mimosas remonte à la première expédition en Australie conduite par James Cook en 1770. Ils sont introduits en Europe au tout début du XIXe siècle et en particulier sur la côte méditerranéenne où ils s’adaptent très bien au climat ensoleillé de la Côte d’Azur. Sa culture s’est largement développée dans les massifs de l’Esterel et du Tanneron, pour son aspect décoratif, mais aussi pour ses essences entrant dans la composition de parfums et contribuant à l’essor de la ville de Grasse au XIXème siècle. Il fait l’objet de nombreuses fêtes dans les villes où il est implanté, comme à Mandelieu – La Napoule mais aussi à Bormes les Mimosas, dont le nom est marqué du sceau de cet arbuste.

La douceur atlantique de l’île de Noirmoutier permet également au Mimosa  de fleurir abondamment à tel point que l’île porte le surnom d'” Île aux mimosas”.

Sa couleur jaune lumineuse et intense permet de comparer le Mimosa au soleil, symbolisant l’élégance, la magnificence, la tendresse et l’amitié. Il représente également l’énergie féminine et pour cette raison, il est associé à la journée de le femme le 8 mars.

Le Mimosa (Acacia Dealbata) apporte ouverture et empathie.

 

Pour les personnes timides qui se replient sur elles-mêmes ou qui vivent un sentiment d’abandon, l’élixir de Mimosa facilite l’ouverture aux autres. 

Il est recommandé à ceux qui éprouvent des difficultés à établir une relation équilibrée et harmonieuse avec leur entourage. Hypersensibles, ils peuvent se montrer hostiles, agressifs, envahissants, provocateurs ou tyranniques avec les autres et seront souvent rejetés. Une fois exclus ou à l’extérieur du groupe, ils ne savent plus comment rétablir le contact et souffrent de cet isolement.

De manière plus générale, l’élixir de Mimosa est conseillé pour les situations d’exclusion et de rejet provoquées par une situation dépressive ou de lassitude.

Cet élixir est particulièrement conseillé pendant les périodes de découragement, dans les moments de solitude, lorsque l’on se sent abandonné, enfermé dans sa souffrance; car il aide à aller vers les autres, à demander leur appui. Il aide à surmonter les périodes dépressives, en particulier le syndrome de dépression hivernale provoqué par le manque de lumière. C’est un élixir conseillé aux personnes qui vivent seules depuis longtemps, pour lever leurs inhibitions.

Cet élixir est également recommandé :

  • aux tempéraments qui refusent toute ouverture avec autrui, qui sont timides et préfèrent fuir. Se sentant différent des autres, ils recherchent l’autonomie à tout prix et ont tendance à créer des barrières qui les isolent de leurs proches.
  • aux tempéraments hypersensibles et qui n’arrivent pas à gérer leur propre frontière émotionnelle.
  • aux personnes allergiques.

L’élixir floral de Mimosa aide à développer une vision positive de l’autre et à surmonter le manque de confiance en soi dans sa relation envers autrui.

Source : ” les élixirs floraux européens, guide d’utilisation”, Philippe Deroide – Editions DEVA 2017
L'huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe poivrée (mentha piperita)

Je vous propose de découvrir en tant qu’unitaire l’huile essentielle (HE) de menthe poivrée, qui est présente dans l’élixir essentiel n°7 de DEVA, VIE INTELLECTUELLE. Vous l’avez certainement déjà beaucoup rencontré mais peut-être n’avez-vous jamais pris le temps de réellement « écouter » ce que dit sa fragrance.

À la découverte de l’huile essentielle de menthe poivrée

Lorsqu’on respire les effluves de l’huile essentielle de Mentha x piperita, on est rarement surpris par son parfum, car il nous rappelle les centaines de produits contenant du menthol que nous avons consommés ou utilisés auparavant (bonbons, produits d’entretiens, baume du tigre etc.)

En la reconnaissant, on pense donc la connaître, et pourtant… Qui sait par exemple que la menthe poivrée n’est en réalité pas une espèce sauvage, mais une plante hybride issue d’un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicat ? C’est à ce titre qu’une petite croix sépare le nom de genre (Mentha) du nom de l’hybride issu du croisement (piperita).

Utilisée depuis toujours comme plante médicinale, la menthe poivrée a une place privilégiée dans toutes les pharmacopées. Entre autres caractéristiques, son huile essentielle se singularise par des vertus bien différentes selon qu’elle est inhalée, ingérée ou appliquée sur la peau :

  • en inhalation elle a un côté « claque » permettant de garder la tête froide et son sens cartésien (j’y reviendrai plus tard),
  • son ingestion est synonyme d’une stimulation générale de la digestion (foie, estomac, pancréas),
  • alors qu’une friction cutanée provoque un rafraichissement local qui est utilisé dans la gestion de la douleur (on parle d’effet glaçon).

C’est une huile essentielle un peu délicate à manipuler. Rappelons-nous en effet qu’en phytothérapie, les huiles essentielles représentent les préparations les plus concentrées en principes actifs et donc potentiellement avec le plus d’effets secondaires indésirables.
Le risque vient à la fois du mode d’utilisation, de la quantité utilisée et du temps/fréquence d’exposition. Vous préférerez donc utiliser l’HE de menthe poivrée sur de courtes périodes en olfaction ou très diluée en cutané (max 10% dans de l’huile végétale).
Pour toute ingestion, consulter un aromathérapeute (il y a en effet des contre-indications médicamenteuses).

Etant donnée sa composition chimique, elle contient jusqu’à 30% de cétones (menthone) et 50% de menthol, elle ne peut pas être diffusée et ne peut pas être utilisée par la femme enceinte, les enfants de moins de 6 ans et personnes épileptiques.

Cela étant posé, si vous avez plus de 6 ans, si vous n’êtes pas enceinte ni épileptique, ne vous privez pas des qualités de cette formidable HE.

Atelier : faisons ensemble une méditation olfactive !

Je vous propose de l’étudier en faisant une jolie méditation olfactive. Pour cela :

  1. Mettez en une goutte sur un mouchoir ou une mouillette.
  2. Approchez-la lentement de votre nez.
  3. Respirez normalement.
  4. Essayez de suivre les étapes suivantes pour la (re)découvrir, vous pouvez faire cette boucle une ou plusieurs fois pour voir si vous ressentez l’odeur différemment au cours du temps. Faites-le au minimum pendant 10 minutes…

D’abord que sentez-vous ? Quelles notes se dégagent de ce parfum ?

➢ Vertes, herbacées, terreuses, fraiches, chaudes etc. ?
➢ Diriez-vous que c’est une odeur plutôt féminine, masculine, exotique, familière ?

Essayez de tracer mentalement le trajet de l’odeur dans votre corps

➢ Au niveau respiratoire, nez -avez-vous tendance à plus respirer l’odeur dans la narine droite ou la narine gauche ? Gorge, poumon, diaphragme…
➢ Au niveau physique, est-ce que l’odeur monte/descend, où la sentez-vous le plus ? Au niveau du crâne, au niveau respiratoire, appareil digestif, gynécologique ? Etc.
➢ Cette odeur crée-t-elle des symptômes tels que la salivation, des gargouillements ou autres ?

Que ressentez-vous au niveau émotionnel ?

➢ Est-ce que cette odeur vous rappelle quelque chose ? Quoi ?
➢ Quelqu’un ? Qui ?
➢ A quel lieu associez-vous cette odeur ?
➢ Quelles émotions vous procure-t-elle ?

Au niveau mental

➢ Y a-t-il des pensées particulières qui vous viennent ? un ressenti ?

À d’autres niveaux

➢ Quelle couleur, s’il y en a une, vous vient à l’esprit ?
➢ A quel élément associeriez-vous l’odeur ? (eau, terre, feu, air) ?
➢ Autre chose ?

Mon résultat de médiation olfactive

Alors ? qu’avez-vous découvert ? Je vais bien sûr partager avec vous mon expérience, mais sachez que si la plante envoie un message unique, chacun de nous en tant que récepteur peut le ressentir différemment à travers le prisme de ses expériences et sensibilités. Le ressenti peut également varier au cours du temps, pendant l’olfaction même mais aussi d’un jour à l’autre. Il n’y a vraiment pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Selon moi, les maitres mots de la menthe poivrée sont rapidité et précision, telle un faisceau laser l’odeur ne va pas par « quatre chemins ». Elle va directement se loger au niveau du crâne, anesthésiant presque au passage tout le reste du corps.
D’une couleur vert-bleue, très fraiche, l’odeur est liée aux éléments eau et terre. Très rapidement, comme une claque ou une douche froide supposée vous réveiller d’un évanouissement, elle vous reconnecte à vous-même et à vos objectifs, vous redonnant focus et concentration. De manière cartésienne, vous savez ce que vous devez faire maintenant mais aussi dans le long terme sur votre chemin de vie.

Respirer cette HE vous sera utile à chaque fois que par fatigue, physique ou mentale, vous vous sentirez dispersé, perdu, voir au bord de l’évanouissement. Au niveau physique, ce sera pour combattre le jet lag, la fatigue et les nausées (mal de transport, nausées chimio-induites). Au niveau mental, la dispersion et procrastination.

L'élixir essentiel DEVA Vie Intellectuelle contient de l'huile essentielle de menthe poivrée

L’élixir essentiel à respirer Vie Intellectuelle de DEVA

Le rôle de la menthe poivrée dans l’élixir essentiel Vie Intellectuelle

Elle a donc logiquement une place privilégiée dans la synergie VIE INTELLECTUELLE de DEVA, combinée à d’autres grandes HE toutes travaillant différemment, elle va effectivement favoriser la concentration pour mener à terme vos projets de manière claire, vous maintenant en éveil pendant ce travail.

Isabelle Sogno Lalloz
ISL Aromathérapie
Thérapeute, formations professionnelles et ateliers, Grasse (06)
www.islaromatherapie.com