Voir tous les articles classés dans Sources

Les élixirs floraux pour les animaux (chiens et chats)

Accompagnement de l’animal de compagnie par les Élixirs Floraux

Les fleurs de Bach sont intégrées aujourd’hui à la pratique de nombre de médecins, ostéopathes, sages-femmes, infirmières mais aussi d’éducateurs canins, comportementalistes. De plus en plus de vétérinaires ont recours à cette méthode thérapeutique pour traiter des troubles du comportement ou bien simplement accompagner l’animal émotionnellement dans toutes les étapes de sa vie. De multiples indications s’offrent aux vétérinaires dès lors qu’ils maîtrisent les caractéristiques de chaque élixir; anxiété de séparation, deuil, dépression, peur des bruits, peur des transports, troubles obsessionnels compulsifs sont des exemples d’indication. La thérapie florale a toute sa place dans le traitement des déséquilibres émotionnels des animaux, seule, simultanément ou en substitution des approches conventionnelles. Le Dr Bach et la thérapie florale Dans les années 1930, le Dr Edward Bach, médecin londonien, bactériologiste et homéopathe, a mis au point un système de santé, la thérapie florale. Il est parti du constat que la plupart des maladies naissent d’un déséquilibre psychique ou d’un blocage émotionnel. Sa sensibilité, son don de l’observation de la nature, son intuition, ont été consacrés lors des six …

Philippe Deroide, Fondateur du Laboratoire en 1986, et Pascale Millier, Directrice scientifique et pédagogique en 2016.

Le Laboratoire Deva, 1986 – 2016 : 30 ans d’émotions !

  Questions croisées entre Philippe Deroide, Fondateur du Laboratoire en 1986, et Pascale Millier, Directrice scientifique et pédagogique en 2016.   PM : Bonjour Philippe, tu as créé le Laboratoire Deva en 1986, en plein essor de la thérapie florale dans le monde, peux tu nous raconter ce qui t’a donné l’élan de le faire, pourquoi avoir choisi d’installer le Laboratoire dans le Vercors et pourquoi le nom Deva ? « Il y a beaucoup de questions en une ! J’ai rencontré les élixirs floraux aux Etats-Unis, au début des années 80, grâce à Dominique Guillet, avec lequel je me suis associé par la suite pour créer Deva. Les travaux de recherche de Katz et Kaminsky en Californie, de Gurudas au Colorado, m’ont passionné. J’étais alors en pleine recherche personnelle et développais un lien très fort aux forces vives de la Nature. C’est cette prise de conscience de la dimension sacrée de la Nature, et le ressenti de son don de guérison, qui m’a donné l’élan, à mon retour en France, de créer Deva. Avec mon ami Dominique Guillet, …

4.1.1

Méthode fleurs de Bach : décrypter les personnalités

Décrypter les personnalités   Des cuirasses protectrices se forment successivement, dont il faut se défaire pour retrouver sa véritable personnalité et exprimer son « moi véritable ». Le livre « Le chevalier à l’armure rouillée », extraordinaire de simplicité et profond symbolisme, l’illustre à merveille. C’est une des possibilités majeures de la méthode des fleurs de Bach imagée par la formule de « l’épluchage de l’oignon ». Elle met à jour notre vraie nature, la coloration de notre personnalité dans sa teinte personnelle, son sceau ou sa marque : « Chacun d’entre nous a une personnalité bien à soi, et notre tâche réelle consiste à développer, améliorer, et autant que possible, perfectionner cette personnalité, et pour cette tâche; au cours de notre vie entière, il nous faudra notre propre fleur, celle qui correspond à notre personnalité ». Si vous suivez pas à pas le décodage de vos états émotionnels à chaque occasion de votre vie, vous découvrirez immanquablement une ou deux fleurs qui représentent votre vraie teinte, votre personnalité. Etre attentif pour bien choisir ses fleurs types   Quand quelque chose dans votre …

4.1.1

Les trois composantes essentielles aux fleurs de Bach /2 Les états émotionnels

Les états émotionnels Un état émotionnel pourrait se définir, au contraire d’une émotion, comme un arrêt sur image, une entrave au mouvement du vivant en nous, une cristallisation qui nous fige à un endroit ou à un autre du circuit fluide de nos énergies et empêche les phénomènes normaux d’autorégulation de se produire en créant même parfois d’autres phénomènes qui aggravent et compliquent le blocage initial. Quand l’émotion se fige, la souffrance s’enkyste, un déséquilibre se crée et enclenche un conflit interne. Celui-ci prend alors obligatoirement une forme : maladie, mal-être, pensées ou comportements négatifs. Tôt ou tard, l’état émotionnel, entrave au mouvement vivant, entraîne un dysfonctionnement à tous les niveaux de notre corps : physique, physiologique, fonctionnel ou somatique. Néanmoins, la forme même du conflit nous donne une indication sur ses origines et des pistes de travail pour tenter de le résoudre. Elle nous permet de prendre conscience de notre état émotionnel, de l’accueillir, de le comprendre, de faire les choix conformes à nos désirs profonds et de réaliser les actes justes pour le …

4.1.1

Les trois composantes essentielles aux fleurs de Bach / 1 les émotions

Les émotions Les définitions et classifications des émotions sont nombreuses et complexes. Définition   Le dictionnaire en donne la suivante : « Sentiment puissant, le plus souvent incontrôlé, pouvant affecter le comportement d’un individu« . En ce sens, l’émotion relèverait du domaine du sentiment et de l’affectif, à l’opposé de la pensée et du cognitif. Nombreux sont les psychologues ou auteurs qui ont tenté de définir les émotions de base, qu’ils appellent aussi « émotions primaires » ou « émotions fondamentales », ou encore « émotions universelles ». Force est de constater que leur nombre, aussi bien que leur nature, diffère selon les auteurs – de trois à dix !  La médecine chinoise en répertorie cinq :  Peur – Colère – Joie – Souci – Tristesse John Watson en cite trois : Peur – Amour – Rage  René Descartes en nomme six : Joie – Amour – Admiration – Désir – Tristesse – Haine  L’étymologie nous indique que le mot « émotion » vient de ex-movere, qui signifie en latin : « mettre en mouvement quelque chose qui va de l’intérieur vers l’extérieur ». Ainsi, si un …

Fleurs de Bach, présentation de la méthode (suite)

La méthode des fleur de Bach présente 3 volets, qui découlent les uns des autres :   Apprendre à reconnaître ses émotions dans leur naturel, et leur éventuel déséquilibre : « Self-disclosure » Apprendre à se connaître soi-même : « Self-knowledge » Savoir se guérir soi-même : « Self-healing » La méthode des fleurs de Bach n’est pas un outil miraculeux, elle n’est pas issue de la pensée magique, elle exige de prendre le temps nécessaire pour parcourir le chemin de la vie en apprenant à repérer ses états émotionnels et à nommer ses émotions à chaque instant. La seule obligation pour bien utiliser la méthode des fleurs de Bach est de prendre conscience des émotions qui nous traversent à tout moment et de reconnaître celles qui génèrent souffrances, blocages ou tensions pour nous en libérer. C’est à travers ce travail simple, mais qui peut s’avérer compliqué pour certains, que chacun découvrira peut-être quelque chose de lui-même, seul chemin possible pour arriver à régler soi-même un éventuel problème de santé. Ainsi, toute personne pourra comprendre ou admettre un problème et chercher …

edward-bach

La méthode des fleurs de Bach

Présentation de la méthode Dans son humilité, Edward Bach ne s’est jamais approprié sa découverte des 38 fleurs, fruit d’une patiente recherche dans l’approche globale de la santé et de la maladie. Il a juste indiqué qu’il lui avait été permis de retrouver cette connaissance, qu’il jugeait universelle et intemporelle. A sa mort, ses assistants et disciples se sont regroupés pour créer le Centre Bach, dans la maison qu’il a habitée à Mount Vernoun, et centraliser toutes les données qui constituent aujourd’hui l’enseignement international dispensé dans le monde entier. Conformément à es souhaits, l’enseignement est resté simple et accessible à tous. Définition  « La méthode des fleurs de Bach » : Méthode simple et naturelle qui permet, à partir de fleurs sauvages, de surmonter les perturbations liées à différents états émotionnels, d’harmoniser nos émotions et d favoriser l’épanouissement de notre personnalité.

Fleurs de Bach et homéopathie

par Pascale Millier, Présidente directrice scientifique et pédagogique chez Deva les émotions) Le Dr Bach a poursuivi les travaux d’Hippocrate et d’Hahnemann pour soigner le malade et non la pathologie, la cause et non les effets de la maladie : « Il ne faut pas s’attacher aux manifestations mais aux cause : ce qui apparaît de la maladie est l’ultime résultat produit dans le corps ».   Des principes de base similaires L’homéopathie d’Hahnemann et les fleurs du Dr Bach ont donc de nombreux points communs. Il st d’ailleurs fréquent qu’une confusion s’installe entre ces deux pratiques, entretenue par le fait que tous les remèdes homéopathiques et toutes les fleurs de Bach sont inscrits à la pharmacopée homéopathique anglaise. Le principe de médecine de la personne unique a amené Bach, comme Hahnemann précédemment, à édicter des règles pour l’entretien avec les malades, favoriser le récit spontané, faire spécifier les points jugés importants sans que les questions soient conçue de manière à dicter la réponse ou que le malade ne puisse répondre que par oui ou par non. …

P1030608

La florithérapie

Un lien naturel entre les fleurs et la vie émotionnelle L’action thérapeutique des plantes dans la tradition populaire ou dans les coutumes ancestrales n’est plus à démontrer. Que ce soient les racines, les feuilles ou les fleurs, toutes les parties de la plante sont utilisées pour les bienfaits de leur composants physicochimiques, en allopathie comme en phytothérapie. La florithérapie utilise les plantes d’une manière différente et l’action thérapeutique qu’elle propose n’est pas du domaine de la matière, mais d’un domaine plus subtil, qui fait le lien entre le psychisme de la plante et le psychisme de l’homme. En effet, dans cette conception globale, le végétal, et plus précisément la fleur, est alors perçue comme un être vivant, dynamique et adapté à son environnement, exprimant une sensibilité propre à chaque espèce et capable d’entrer en résonance avec la vie émotionnelle de l’être humain. Nous vous invitons à entrer dans le monde à la fois profond et subtil des fleurs….

soleil-de-plutchik

Fleurs et émotions

Outils d’adaptation et de communication Les émotions pourquoi ? Qu’elle soient agréables ou désagréables, les émotions sont toujours l’expression d’une réaction psychologique et physisque face à une situation. Cette réaction est généralement brève et intense. Du latin « ex mvere » qui signifie ce qui fait bouger vers l’extérieur, une émotion génère une action en réponse à un changement perçu dans son environnement immédiat.   Les émotions : un outils d’adaptation Cette réponse émotionnelle a une double dimension, à la fois personnelle en lien avec le développement physiologique de chacun et à la fois sociale, permettant à l’individu de s’adapter et d’être en relation avec les autres. Ainsi, l’expression d »émotions telles que la colère, la peur, la tristesse ou la joie est considérée comme un outil d’adaptation favorisant la survie de l’individu et également comme un outil de communication, permettant la relation à l’autre, nécéssaire à la connaissance de soi-même ou révélatrice de soi.     Les émotions liés à la santé dans le langage De nombreuses expressions populaires comme « se faire du sang d’encre, avoir l’estomac …