Au fil de la vie
Commentaire 1

Se libérer d’un deuil

Se libérer du deuil naturellement grâce aux élixirs floraux

Petits deuils du quotidien et grands deuils de la vie

Pierre vient d’appendre la mort de sa mère pendant la nuit et il éprouve un étrange sentiment mêlé de vide et de soulagement en même temps. Soulagement lié à l’épreuve d’une longue maladie et sentiment de vide lié à sa présence quasi constante auprès de sa mère depuis plusieurs semaines. Il craint de ne pouvoir supporter cette absence brutale. Il éprouve subitement une très grande tristesse qui le plonge dans un état dépressif, avec la crainte de ne pas réussir à surmonter cette épreuve.

Camille, enfant joyeuse et pleine de vie, a perdu son sourire et sa vitalité suite au décès de son chat, retrouvé mourant au bord de la route et pour lequel elle n’a rien pu faire. Sa tristesse est accentuée par le sentiment d’impuissance qu’elle a vécu devant son animal préféré en grande souffrance.

Tom est inconsolable depuis la perte de « son doudou », son objet fétiche, source d’apaisement et de sécurité, qui l’a beaucoup soutenu dans la période difficile qu’il traverse suite à la séparation de ses parents.

Le deuil est souvent associé à une situation de perte comme dans les exemples ci dessus mais il peut aussi correspondre à un changement de situation de vie ou au renoncement d’un projet important.

Le deuil : entre perte, changement et renoncement

Cadre très impliqué dans son entreprise depuis plus de 30 ans, Martin doit envisager de prendre sa retraite et de  » dire au revoir » à ses clients et à ses collègues de travail. L’échéance se rapprochant, il est de plus en plus en plus renfermé et déchiré entre l’envie de garder cette implication professionnelle qui l’a toujours porté et celle de prendre du repos et profiter un peu plus de la vie et de son temps libre.

Depuis plusieurs années, Malika rêve de faire le tour du monde en vélo avec son mari et ses 2 jeunes enfants mais l’annonce récente de la maladie grave de son père l’oblige à remettre en question ce voyage, sans possibilité d’échéance à court ou à moyen terme. Elle a le sentiment que son rêve s’envole et malgré tout l’amour qu’elle porte à son père, elle ressent une profonde frustration face à cette situation….

Les exemples de situations de deuils sont nombreux et chacun dans sa propre vie, a été ou sera un jour confronté à ce vécu douloureux. Ce qui diffère d’une personne ou d’une situation à l’autre, c’est l’intensité et la durée du processus de deuil.

« Faire » son deuil ou le « travail de deuil »

En effet, le deuil correspond aussi à un cheminement ou « travail de deuil » et c’est un processus qui se met normalement en action pour permettre à la personne de surmonter l’événement difficile qu’elle est en train de vivre.
Elisabeth Kübler – Ross, psychiatre renommée pour son approche des soins palliatifs pour les personnes en fin de vie, a élaboré un modèle pour décrire le processus de deuil en 7 étapes, allant du choc à la reconstruction, en passant par le déni, la colère, la tristesse, la résignation et l’acceptation. Toutefois, les formes et les réactions pouvant varier selon les contextes et les sentiments, ce modèle n’a pas de caractère universel et n’est pas transposable à toutes les situations.
Ce qui reste universel, c’est le besoin de soutien, d’empathie et de communication avec les autres et plus encore avec ceux ou celles qui ont vécu une situation de deuil similaire.

Comment se libérer d’un deuil de façon naturelle ?

Exprimer ses émotions et ce que l’on ressent dans ces moments difficiles est une façon de se libérer du poids de la tristesse et de la souffrance qui nous accablent.

Le nouveau Duo « CONSOLATIONS » élaboré par le laboratoire DEVA, a été conçu pour accompagner toute personne confrontée à une perte ou au renoncement d’un projet important, jusqu’à ce qu’elle réapprenne à vivre en l’absence de l’être, de l’objet ou du projet perdu.

« CONSOLATIONS » est un élixir essentiel DEVA à respirer, synergies d’huiles essentielles BIO qui nous relient à la fois à notre être intérieur et aux autres, en développant l’écoute du cœur. Les 7 huiles essentielles BIO qui composent cette synergie libèrent « le geste aimant », en apportant apaisement (Petit grain bigarade), douceur (Géranium rosat), vitalité (Bergamote et Eucalyptus radiata), protection et purification (Encens), détachement (Bois de rose) et ouverture du cœur (Rose bulgare).

Le composé floral DEVA du même nom: « CONSOLATIONS », est une combinaison de 7 élixirs floraux BIO, issus de la gamme des élixirs floraux du Dr BACH et des élixirs floraux contemporains élaborés par DEVA. Elle s’utilise en gouttes ou en spray, à prendre directement par voie orale, et agit comme un « baume » pour le cœur en souffrance. Il apporte réconfort (Étoile de Bethléem), détachement et autonomie (Cœur de Marie), paix du coeur (Aubépine), courage (Bourrache), confiance et protection (Angélique), vitalité (Citronnier) et purification (Jasmin).

Dans le cas d’une utilisation complémentaire, il est conseillé de commencer par respirer d’abord l’élixir essentiel et d’attendre quelques minutes avant la prise du composé floral, sur une période et un nombre de prises quotidiennes qui varieront d’une situation ou d’une personne à une autre  (conseils d’utilisation, à adapter : 3 prises par jour, sur une période de 2 semaines minimum).

En cas de choc, il conviendra de prendre prioritairement le composé floral DEVA « ASSISTANCE » ou de respirer l’élixir essentiel DEVA « URGENCE ÉMOTIONNELLE ».

A lire ou relire : « Retrouver la paix dans la tempête du deuil »

1 Commentaire

  1. GAUTIER Babeth dit

    Peut-on réellement se libérer d’un deuil ?
    Voilà 10 ans que mon « petit » frère est parti et j’avoue que j’ai énormément de mal à m’en remettre. Je suis encore parfois capable de pleurer à chaudes larmes, tellement ça fait mal.
    Garder les meilleurs souvenirs, ça aide aussi,mais je reviens vite à la tristesse et à la morosité.
    Je n’en suis peut-être pas encore à l’acceptation.
    En tout cas merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *