Au fil de la vie
Commentaires 4

Réveiller le sentiment amoureux au sein du couple

reveiller-sentiment-amoureux-relation-couple

« Belle du seigneur » d’Albert Cohen est pour moi un des plus beaux romans d’amour jamais écrits. C’est l’histoire d’une passion amoureuse folle, dans tous les sens du terme, car elle finit en tragédie et le lecteur en ressort à la fois bouleversé et ébloui.
Ariane et Solal vivent des moments sublimes, ne pouvant plus se séparer l’un de l’autre et comme le décrit Cohen «tous se retournaient quand ils passaient, et les vieux souffraient de tant d’amour et de beauté.»
Mais cet amour absolu ne dure pas et les deux personnages s’enferment dans des rôles idéalisés qui les conduisent à une fin tragique, après être passés par une phase d’ennui et de dénégation de l’amour.

La littérature nous livre ici un exemple extrême de passion amoureuse, mais dans la réalité de nos vies, comment les histoires d’amour, comment nos histoires d’amour résistent-elles au temps ?

L’amour dure trois ans…

De nombreux chercheurs et psychologues s’accordent sur une durée de trois ans correspondant à la phase fusionnelle d’une relation amoureuse.
Cette idée fut suffisamment commune et admise pour faire l’objet il y a quelques années d’un livre et d’un film d’inspiration autobiographique de Frédéric Beigbeder : « L’amour dure trois ans », dans lequel l’auteur martelait l’idée qu’au delà de 3 ans, l’ennui s’installe dans le couple.

En véhiculant cette théorie de la fin inéluctable à court terme de toute relation amoureuse, n’y a t-il pas un risque à considérer l’amour comme un objet à consommer et à jeter après utilisation, sans faire aucun effort pour relancer la flamme amoureuse, victime de l’ennui mais aussi de la routine qui peut s’installer dans toute relation de couple qui perdure ?

Certes, cette attitude existe car elle s’inscrit dans notre société d’hyperconsommation qui préfère jeter plutôt que réparer mais elle n’est fort heureusement pas la règle commune.
Au delà de cette période de relation passionnelle où la réalité peut être vécue comme une sorte de rêve éveillé, l’amour évolue et prend une autre tournure avec l’envie de se réunir autour d’un projet commun comme par exemple, fonder une famille.

Car le sentiment amoureux est essentiel à notre épanouissement physique et émotionnel. Il nous donne des ailes et c’est parce qu’il nous permet d’avancer qu’il faut l’entretenir ou le réveiller.

Comment raviver la flamme ?

Les élixirs floraux, précieux alliés de notre équilibre émotionnel peuvent nous aider à raviver la flamme d’un sentiment amoureux inhibé par l’ennui ou la déprime, eux mêmes engendrés par une vie trop routinière ou encombrée par la lourdeur des tâches de la vie quotidienne ou le stress professionnel.

En voici quelques exemples illustrés par quelques conseils :

1. Sortir de la routine

Lorsque les émotions et les sentiments sont anesthésiés par une vie routinière, l’élixir floral DEVA de TABACUM permet de sortir d’une apparence dure et sèche et de se reconnecter à ses émotions et à son environnement affectif par un authentique lien du cœur.
La routine nous enferme également dans un égocentrisme et une perte d’attention à l’autre. L’élixir floral DEVA de PÊCHER réveille notre capacité à nous intéresser aux besoins d’autrui avant nos propres besoins. Il développe la compassion et l’épanouissement par le don de soi.
Quant à l’élixir floral andin ORTIGA BRAVA, il soutient le changement nécessaire lorsque les habitudes de vie sont figées et ne correspondent plus à nos aspirations et à notre idéal de la vie de couple.

élixir floral andin Ortiga Brava pour la vitalité et la capacité à aller de l'avant

Fleur andine Ortiga Brava

2. Trouver la bonne distance relationnelle

S’il est un élixir floral lié à la relation affective, c’est celui de CŒUR DE MARIE, dont la fleur en forme de cœur signe une symbolique très forte. Il est parfaitement adapté aux relations de couple dans lesquelles se manifeste une trop grande dépendance affective de l’un par rapport à l’autre, entraînant un sentiment de manque de liberté pour celui qui subit cette dépendance de la part de son conjoint.
Alors que le CŒUR DE MARIE permet à chacun de retrouver son espace affectif et émotionnel, la fleur de BACH de CHICORÉE apporte une sécurité affective à ceux qui sont en demande permanente d’attention et d’amour.
Citons également deux fleurs de Bach qui peuvent contribuer à cette recherche d’équilibre affectif : Le HOUX qui tempère l’expression excessive de sentiments de colère ou de jalousie et le MARRONNIER ROUGE qui calme l’inquiétude permanente et étouffante pour son conjoint, l’empêchant de respirer.

Cœur de Marie fleur

Fleur Cœur de Marie

3. Réveiller le désir

Le composé floral DEVA « VIE AFFECTIVE ET SEXUALITÉ » permet d’équilibrer la relation amoureuse entre tendresse et pulsions sexuelles, sans tomber dans une sexualité exacerbée et froide ou dans une relation amoureuse trop platonique. Il aide à surmonter la peur de l’intimité et favorise l’expression des sentiments profonds qui peuvent favoriser le rapprochement amoureux. Et comme le désir est souvent corrélé à l’odeur, la synergie d’huiles essentielles à respirer « VIE AFFECTIVE » est un parfait complément du composé floral.

Duo émotion Vie Affective

Duo émotion « Vie affective »

4. Communiquer ses sentiments

Plusieurs élixirs floraux DEVA favorisent l’expression des sentiments comme le CALENDULA qui est recommandé aux personnes qui ne savent pas parler sans agresser l’autre et qui écoutent superficiellement. Cet élixir floral apporte de la douceur et de la sensibilité dans la communication.
L’élixir floral de GUEULE DE LOUP libère les émotions réprimées en favorisant la parole « vraie », il aide à mettre les mots justes sur ses sentiments pour les communiquer sans agresser l’autre.
De même, l’élixir floral de FUCHSIA favorisera la libération des émotions parfois profondément enfouies et inconscientes et qui parasitent la vie affective.

Fleur Calendula

Fleur Calendula

5. Développer sa créativité

Pour réveiller la flamme de son amour, rien de mieux qu’une dose d’imagination pour surprendre l’autre et aiguiser sa curiosité et son envie. Pour cela, l’élixir floral d’IRIS ou/et la synergie d’huiles essentielles à respirer « CRÉATIVITÉ » réveillera les sources d’inspiration et de créativité pour créer ensemble des espaces nouveaux de rencontre et de tendresse.

Un ensemble de conseils fleuris dans lequel chacun choisira ce qui est le plus adapté pour prendre soin de sa relation amoureuse.

Brigitte Meylan

4 Kommentare

  1. Claude BOUCHER dit

    Article fort instructif au moment de la St Valentin même si c’est 24/24, 7/7, 365/365 qu’il faut prendre soin de sa relation amoureuse !
    Quels sont les autres articles publiés hormis les 3 indiqués ?
    Merci

    • Brigitte dit

      Bonjour Claude,
      Et merci de votre commentaire.
      Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos articles en parcourant le menu en haut du blog ou en utilisant la loupe en haut à droite afin de rechercher un terme en particulier.
      À bientôt,
      Brigitte.

  2. Très bon article, bien écrit! Ça résume bien tous ce qu’il faut faire pour prendre soin d’une relation de couple.

  3. Billet au moment où j’en ai besoin. Merci !
    L’amour est un sentiment très différent de ce que beaucoup de monde pensent !!! Aimer à plusieurs significations, je l’ai compris après une relation de 2 ans avec mon !!!
    Il y a l’amour que tout le monde connais, être tranquille à deux!!!
    Et celle que j’ai comprise avec le temps! La réalité mais qui fait mal malgré tout!!! Si tu aimes une fille, tu respectes ses choix même si son choix est de se séparer de toi.
    La plupart des personnes sont avec quelqu’un car partenaire est beau et que tout le monde leurs dit qu’ils vont bien ensemble. Or après quelques semaines, ils se lassent, se sépare et le couple oublient et passent à quelqu’un d’autre. Parfois on s’aime mais on est simplement pas compatible et y a rien d autre a faire que se dire adieu pour le bonheur de chacun même si ça fait mal à faire, on peux être amoureux et malheureux en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *