Inspirations, Mes petites histoires
Commentaire 1

Retrouver la paix dans la tempête du deuil

deuil-separation

Durant tout l’après midi de ce samedi hivernal, la bande de copains réunie pour l’anniversaire de Jean s’était activée pour finaliser la surprise que cette fête devait être pour lui.
Cette belle organisation était à l’initiative de son épouse Joëlle qui œuvrait en toute discrétion depuis plusieurs semaines pour que cet anniversaire soit un beau moment de témoignages d’amitié. En effet, Jean se remettait difficilement d’une opération qui l’avait affaibli et Joëlle espérait lui redonner un peu de sourire et de baume au cœur pour l’aider à passer cette étape difficile.

Vers 18h, tout était en place et Jean devait se rendre sur le lieu de l’invitation quand une voiture le renversa à la sortie de sa maison, le conducteur l’ayant vu trop tard à cause de la quantité de neige accumulée sur le bord de la route. Le diagnostic établi par le médecin sur place laissa peu d’espoir, l’impact principal ayant porté sur la tête et Jean devait succomber quelques heures plus tard à l’hôpital.
Dans les jours qui suivirent, Joëlle n’eut pas le temps de réaliser la disparition de Jean tant elle était affairée par toutes sortes d’occupations matérielles et entourée par sa famille et ses nombreux amis. Ce n’est qu’une semaine après le décès de Jean qu’un flux d’émotions la submergea, lui donnant l’impression qu’elle allait être engloutie dans ce flot continu d’émotions liées à l’absence et à la douleur de la séparation. Elle ne pouvait s’arrêter de pleurer et vivait au jour le jour dans un état de grande instabilité émotionnelle.
Joëlle refusait de sortir et de rencontrer du monde et elle restait enfermée chez elle.

N’arrivant plus à dormir, elle réussit à confier ses difficultés à l’une de ses meilleures amies, qui avait toujours fait preuve d’une grande capacité d’écoute et d’attention à son égard. En effet, Joëlle avait besoin de se sentir en confiance et l’expérience professionnelle de son amie psychothérapeute la rassura.
Celle ci était en pleine découverte et expérimentation des élixirs floraux suite à la lecture d’un ouvrage du Dr Bach et elle choisit 3 élixirs floraux dans l’ensemble de la gamme développée par le laboratoire DEVA, en proposant à Joëlle de les associer pour en faire un complexe personnalisé, à prendre en cure de 3 semaines, lui garantissant un mieux être rapide sur le plan psycho émotionnel.

Ce complexe était composé de l’élixir floral de BOURRACHE, pour l’aider à surmonter son grand chagrin et son découragement, elle qui avait le cœur si gros, de l’élixir floral d’AUBÉPINE pour l’aider à se libérer de ce fort attachement émotionnel qui lui créait un stress intense et à retrouver un espace de liberté intérieure.
Enfin, elle associa à ses 2 élixirs floraux DEVA un élixir majeur de la gamme des élixirs floraux du Dr Bach : L’ÉTOILE DE BETHLÉEM, pour lui apporter le calme et le réconfort dont elle avait grandement besoin et l’aider à se recentrer en facilitant la libération des émotions bloquées suite au choc affectif qu’elle venait de vivre.
Elle proposa à Joëlle de suivre ce traitement pendant 3 semaines à raison de 3 gouttes 3 fois par jour, en respectant une régularité dans les prises.
Au bout de ces 3 semaines, Joëlle qui avait retrouvé le sommeil, témoigna combien cet accompagnement floral l’avait soulagée, lui permettant entre autres, d’évacuer à travers ses rêves, une partie de ses émotions bloquées. Chaque matin, elle se levait avec la sensation de voir un peu plus clair dans sa situation et cette clarté l’aida à prendre des décisions difficiles comme celle de savoir si elle allait rester dans ce lieu de vie chargé de souvenirs et si elle était capable de continuer à y vivre seule.

Cet exemple illustre l’efficacité des élixirs floraux dans le cas du décès d’un proche mais il est possible de transposer leur utilisation dans différentes formes de deuil, comme l’abandon d’un projet, le départ d’un enfant, la perte d’un emploi, un changement d’habitudes, le passage à une nouvelle étape de vie… Une somme de petits ou grands événements qui nous font vivre quotidiennement de petits et grands deuils.

Dans tous les cas, le processus de deuil suit les mêmes étapes, les mêmes phases comme les a décrites le docteur Elisabeth Kübler – Ross dans le cadre de son travail d’accompagnement des personnes en fin de vie, chacune de ces 7 étapes pouvant être accompagnée d’élixirs floraux :
Après le choc, étape N°1 comme nous l’avons décrite dans le cas de Joëlle.
L’étape suivante, N°2, peut être le déni, le refus de croire à l’information et dans ce cas, l’élixir floral de CLEMATITE aidera la personne à voir la réalité en face.
L’étape N°3 est celle de la colère qui peut entrainer une attitude de révolte, envers soi même et envers les autres et l’élixir floral de HOUX aidera la personne à retrouver la paix du cœur et la stabilité émotionnelle.
La tristesse qui caractérise l’étape N°4 sera soulagée avec l’élixir floral de BOURRACHE, comme nous l’avons vu dans le cas de Joëlle.
La résignation caractérise l’étape N° 5 et pourra être accompagnée par les élixirs floraux d’AJONC et d’ÉGLANTIER pour redonner de l’espoir et de la vitalité.
L’élixir floral de NOYER facilitera le travail d’acceptation, élément clé de l’étape N°6, en aidant la personne à s’adapter à la nouvelle situation.
L’étape N°7 enfin, sera celle de la reconstruction, celle de la prise de conscience de ses ressources personnelles et de la reconquête de la confiance en soi. Pour cela, l’élixir floral de PIN SYLVESTRE libèrera la personne de tout sentiment de culpabilité vis à vis de la mort de l’être cher et l’élixir floral de MYOSOTIS renforcera les liens du cœur avec la personne disparue, au delà de son absence physique.
« Aimez moi, ne m’oubliez pas ! »,  tel est le message de cette fleur, dont le cœur jaune fait penser à une étoile qui rayonne sur un fond bleu et qui nous rappelle qu’un être qui s’en va devient une étoile qui continue de briller tant qu’elle reste dans notre cœur.

1 Commentaire

  1. Pingback: Se libérer d'un deuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *