Au fil de la vie
Écrire un commentaire

Réharmoniser notre relation à l’alimentation

Ré-harmoniser notre relation à l'alimentation

Un des paradoxes de nos sociétés occidentales est d’avoir transformé le geste simple de se nourrir pour répondre à des besoins physiques et physiologiques en un geste complexe, en lien avec nos besoins physiques, mais également avec notre état émotionnel et mental. Nous ne mangeons plus seulement lorsque nous avons faim, mais aussi lorsque nous sommes contrariés, préoccupés, ou inquiets, etc…

Alimentation, santé et émotions : tout est lié !

Le lien entre notre santé physique et la qualité de notre alimentation est largement connu et son impact sur des maladies telles que le diabète, les troubles cardiovasculaires, l’hypertension, l’hypercholestérolémie… n’est plus à démontrer. Le père de la médecine, Hippocrate, n’a t-il pas affirmé le premier que l’aliment est notre premier médicament ?

A l’inverse, le lien entre nos émotions et notre façon de nous alimenter est moins connu alors même qu’il se manifeste de multiples façons et dans de nombreuses situations : nous mangeons lorsque nous sommes anxieux ou tristes, lorsque nous sommes fatigués, stressés ou submergés par une émotion trop forte qui au contraire nous coupe l’appétit (« j’ai l’estomac noué »), dans d’autres cas une sensation de vide intérieur ou affectif nous pousse à nous nourrir d’une façon compulsive, ou bien encore lorsque nous ne nous sentons pas à la hauteur et nous dévalorisons… La liste est longue et chacun, chacune pourra compléter cette énumération par sa propre expérience.

Ces comportements inadaptés sont autant de moyens pour notre psychisme de nous indiquer que quelque chose ne fonctionne pas comme il faut et que notre rapport à l’alimentation est lié à notre équilibre émotionnel. En rétablissant une alimentation équilibrée, avec un rapport apaisé à la nourriture, nous retrouverons une meilleure santé physique et psychique.

Apprendre à redevenir l’ami(e) de notre corps 

Les élixirs floraux, composés floraux et élixirs essentiels DEVA à respirer sont des outils naturels qui, en nous aidant à rééquilibrer notre balance émotionnelle, vont agir indirectement sur notre relation à l’alimentation.

Faire confiance à son intuition et s’écouter, en dehors de tous les diktats imposés par la société, voici la 1ère règle à suivre. Pour appuyer ce postulat, citons Pascale Millier, Directrice du laboratoire DEVA, pharmacienne et conseillère en élixirs floraux : « Personne ne sait mieux que nous, ce qui est bon pour nous » et la Fleur de Bach PLUMBAGO (Cerato) convient aux personnes qui doutent de leurs propres capacités et qui n’ont pas le courage d’assumer leurs convictions ou leurs choix.

Duo émotion désaccoutumance DEVA

Duo « Désaccoutumance » DEVA

Changer nos habitudes alimentaires n’est pas une décision facile à tenir dans le temps et le Duo DEVA « DÉSACCOUTUMANCE » soutient ce processus de changement dans une belle complémentarité, jusqu’à la mise en place de nouvelles habitudes. En composé floral à ingérer sur une cure de plusieurs semaines, « DÉACCOUTUMANCE » accompagne ce processus de changement et l’élixir essentiel à respirer du même nom, aide à résister à des envies ou pulsions qui pourraient nous submerger ponctuellement.

Présent dans ce composé floral, la fleur de Bach de BOURGEONS DE MARRONNIER (Chestnud Bud) aide à sortir de schémas répétitifs et à ne pas reproduire les mêmes erreurs dans notre façon de nous alimenter.

De même , l’élixir floral de CAMOMILLE apaise les tensions émotionnelles, les sautes d’humeur et l’irritabilité qui peuvent se manifester au cours de toute période de changement alimentaire.

La fleur de Camomille

La fleur de Camomille

La fleur de Bach de NOYER (Walnut) soutient cette période de transition en nous aidant à lâcher certaines habitudes et certains comportements inadaptés. Il apporte également une qualité de protection si les changements sont déstabilisants par la perte de repères.

La fleur de Noyer

La fleur de Noyer

La fleur de Bourrache

La fleur de Bourrache ©DEVA

Lorsque la tristesse ou le sentiment d’avoir le cœur gros nous submerge et nous pousse à manger plus que de raison, pensons à l’élixir floral de BOURRACHE ou lorsque un sentiment de vide intérieur nous pousse à nous remplir de nourriture, la fleur de Bach de « CHICORÉE » (Chicory) sera la plus adaptéeL’élixir floral de CŒUR DE MARIE, en cas de rupture relationnelle douloureuse qui peut aller jusqu’à couper l’appétit, aide à retrouver son indépendance affective.

Se protéger d’un environnement trop pressant 

Composé floral Protection

Composé floral Protection

Le duo DEVA  » PROTECTION« , associe les qualités de soutien du composé floral, pour les personnes hypersensibles, sur le plan physique, comme sur le plan émotionnel et les qualités d’ancrage et de force de l’élixir essentiel du même nom. Ajoutons à ce duo l’action de l’élixir floral de MENTHE POULIOT pour permettre à la personne de ne pas tomber dans un état de confusion mentale et de garder son libre arbitre face à un environnement porteur d’influences très négatives, qui pourraient la décourager dans sa démarche de changement.

Se réconcilier avec son image 

Trop gros(se), trop maigre, l’image que l’on a de soi est souvent liée à la perception de notre corps physique, même si cette perception n’est objectivement pas juste. Les conséquences de cette distorsion de l’image de son corps peuvent conduire à des comportement alimentaires déviants comme l’anorexie ou la boulimie, pour ne citer que les plus fréquents dans les troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires.

Plusieurs fleurs de Bach et élixirs floraux peuvent contribuer à restaurer l’image de soi :

La fleur de Jasmin

La fleur de Jasmin ©P.Deroide

La fleur de Bach POMMIER SAUVAGE (Crab apple) est conseillé lorsque un sentiment d’impureté et de dégoût conduit la personne à des comportements alimentaires extrêmes, par peur d’être contaminé, avec un risque d’anorexie. Son action purificatrice accompagne tout régime ou toute cure de désintoxication et favorise l’acceptation et le respect de soi même. De même l’élixir floral de JASMIN, recommandé également dans les périodes de jeûne, aide à prendre conscience de ses valeurs profondes. Par son action de purification et d’élimination des toxines, il contribue au développement d’une image de soi équilibrée et harmonieuse.

Ajoutons l’élixir floral de SUREAU NOIR qui aide à reconstruire son édifice intérieur quand celui ci est en ruine, à l’image de cet arbre qui pousse dans les ruines et les décombres mais dont la floraison est exceptionnellement dense et lumineuse.

La fleur de Centaurée

La fleur de Centaurée ©DEVA

Et n’oublions pas la fleur de Bach de CENTAURÉE (Centaury) qui permet de poser ses limites et ses propres besoins alimentaires. Ne pas manger pour faire plaisir aux autres et savoir dire « Non » aux influences et pressions extérieures, tel est le message de cette petite plante , en apparence difficile à distinguer de la multitude des autres plantes , mais dont les fleurs rayonnent d’un éclat exceptionnel !

Retrouver le plaisir de manger 

Si les fleurs de Bach et les élixirs floraux nous permettent de prendre conscience de la façon dont nous nous alimentons et des attitudes compensatrices que nous pouvons développer face à l’alimentation, ils peuvent également nous aider à retrouver la convivialité et le plaisir d’un temps de repas partagé.

Citons l’élixir floral de ZINNIA et son message de joie, de légèreté et d’humour , les fleurs de Bach d’ IMPATIENTE (Impatiens) pour prendre le temps de manger et de cuisiner, de PIN SYLVESTRE (Pine) pour se libérer de la culpabilité d’écarts alimentaires, d’EAU DE ROCHE (Rock water) pour ne pas s’imposer de régimes et de conduites trop strictes et se faire confiance en dehors de toute obligation et enfin l’élixir floral d’ALCHEMILLE COMMUNE pour se relier à l’aspect sacré et nourricier de la Terre et accepter le don de nourriture qu’elle nous offre à travers l’abondance de la nature.

La fleur d'Impatiente

La fleur d’Impatiente ©DEVA

Un beau menu à composer en restant à l’écoute de ses propres besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.