Au fil des saisons
Écrire un commentaire

Redécouvrir ses forces intérieures à l’approche de l’hiver

automne-hiver-nature

Après les forces printanières et estivales dans lesquelles l’être humain a pu se sentir porté par une sorte d’expansion, un tournant se prépare à l’entrée de l’automne et qui se confirme en hiver, celui de la contraction apparente de la nature.

La nature a son propre rythme marqué au départ du printemps par des forces jaillissantes jusqu’à la fin de l’été, période « d’éclatement » puis, à partir de l’automne, d’une sorte de repli de ces mêmes forces.

Ainsi, de l’extérieur, à partir de la fin de septembre, dans cette contraction, la nature semble se replier dans un processus de mort figuré par la chute des feuilles et l’assombrissement de la lumière. Nous, êtres humains, sommes sensibles à ce rythme dans la relation plus ou moins consciente que nous entretenons avec le monde végétal. Une belle fleur réveille le sentiment de beauté et de joie, alors que le sombre et le dépouillement de l’automne peuvent assombrir nos pensées et nos comportements. Nous pouvons nous sentir happés dans ce mouvement de repli et sombrer. Ou alors combattre en conscience ce mal-être et, au moment du signe du Scorpion, en novembre, renaître à de nouvelles forces qui permettront de réveiller et entretenir la lumière de l’âme à l’intérieur de soi.

C’est le message de la fête de Saint-Michel qui, terrassant le dragon, nous convie par ce geste à combattre nos dragons intérieurs (nos faiblesses) au cours de l’automne. Ainsi, forts de la lumière et de la chaleur intérieures retrouvées, nous entrerons dans la saison hivernale pleins de confiance en nous.

Les élixirs floraux, estimables compagnons de nos états d’âme, apportent leurs qualités harmonisantes en cette période d’automne et de début d’hiver à ceux qui se sentent amoindris dans leur moral, en repli dans leurs forces intérieures.

Le premier que nous citerons est l’élixir floral de Millepertuis. Il s’adresse aussi bien à ceux qui sont sensibles à la lumière (excès) avec sensation d’expansion gênante que pour ceux qui souffrent d’un manque de lumière, comme dans le syndrome de la dépression saisonnière.

Millepertuis

L’élixir floral de Bourrache dynamise le retour de notre lumière dans les périodes de découragement ou dans les périodes hivernales où nous risquons de sombrer moralement. C’est l’élixir qui permet le retour du courage en soi.

Bourrache

L’élixir de Moutarde aide à percevoir les forces de transformation à l’œuvre en soi lorsque l’on traverse une période de profonde obscurité intérieure.

Moutarde

Pour ceux à l’écoute de leur profond ressenti, l’élixir floral de Lotus permet de soutenir leur conscience spirituelle durant leur méditation.

N’oublions pas, l’automne et l’hiver nous incitent au retour en soi pour y renouveler nos vraies forces, celles du cœur.

Jean Pierre Drouet
Pharmacien, président de l’association Edelweiss.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *