Elixirs du Dr Bach, Mes fiches
Écrire un commentaire

L’Olivier, un arbre qui sait transmettre

L'olivier, un arbre de symboles, de paix, de vitalité et de régénération

De tous les arbres, l ‘olivier est celui qui vit le plus longtemps.
Originaire de Syrie et d’Iran, il a été largement cultivé autour de la mer Noire et du bassin méditerranéen, en Grèce en particulier où l’on trouverait l’olivier le plus vieux du monde : il serait âgé d’environ 3000 ans.
Il ne meurt jamais de vieillesse, seule la main de l’homme, les parasites ou encore l’humidité et le froid peuvent le tuer. En effet, l’olivier exige un climat méditerranéen, aux étés longs, chauds et secs et aux hivers peu rigoureux. Il s’adapte à tous les types de sols, y compris les sols humides, mais préfère les sols caillouteux.
Malgré tout, sa résistance est remarquable et traduit sa capacité à transformer la lumière solaire dont il se nourrit en énergie.

Un arbre qui assure sa propre descendance

Lorsque un olivier meurt, un autre arbre lui succède, issu de ses rejets, comme un autre lui même, porteur de son génotype. Une particularité qui traduit sa force de régénération.
Un dicton provençal confirme cette transmission naturelle : « Autant le figuier que l’olivier ne meurent pas sans héritier ».

Un don d’amour

Pour autant, la croissance de l’olivier est lente et peut s’étaler sur plusieurs générations. Planter un olivier correspond à un don d’amour car on le plante pour sa descendance. Offrir un petit olivier à l’occasion d’une naissance est un cadeau original et hautement symbolique !

L’olivier est un arbre riche qui fournit nourriture, huile de cuisine et de soin grâce à sa teneur en vitamines A et E et en acides gras mono-insaturés, feuilles aux propriétés diurétiques et hypotensives et bois de qualité. De quoi assurer le commerce et la subsistance et pacifier les relations humaines.

Un arbre attaché à de grands symboles

Dans les trois grandes religions monothéistes, deux grands symboles se dégagent : la paix et la prospérité. Que ce soit dans la Bible, la Torah ou le Coran, l’olivier est également lié à l’immortalité.
Dans la religion chrétienne, l’huile d’olive est utilisée pour baptiser ou pour donner l’extrême onction, deux gestes de paix et de bénédiction.
C’est un arbre porteur d’une énergie apaisante dont la maturité rassure et invite à aller à sa rencontre.

Un élixir floral qui transmet sa force de régénération

Dans l’état d’OLIVIER négatif, la personne est dans un état d’épuisement intense sur le plan physique mais aussi psychique et intellectuel, sans possibilité de récupération.
C’est un état qui peut subvenir après une période de surmenage prolongée ou après une longue maladie ou bien encore dans l’aide apportée à une personne de son entourage, pour laquelle on donne sans compter.
La personne se sent absolument vidée, « au bout du rouleau », avec une envie de pleurer pour un rien et ne supportant plus la moindre difficulté.
Comme si la personne avait oublié que le corps impose ses règles et ses limites !!

L’élixir floral d’OLIVIER offre la possibilité de se régénérer et de retrouver des forces pour se sentir à nouveau fort et en paix avec soi même. Il aide à garder une certaine vigilance pour économiser ses réserves énergétiques et faire face à des tâches de longue durée.
En nous aidant à nous connecter à notre guide intérieur, il permet de retrouver la source d’énergie pour affronter de nouvelles épreuves dans les périodes difficiles, dans un engagement juste et équilibré.
Une bonne manière de retrouver la vitalité et le goût de vivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *