Elixirs DEVA, Mes fiches
Écrire un commentaire

Le Mimosa, symbole de lumière et d’ouverture

Habitat et description

Appartenant à la famille des Fabacées, le Mimosa argenté est originaire d’Australie et de Tasmanie. C’est un petit arbre dont le feuillage est extrêmement découpé, léger, velouté et argenté. En fin d’hiver, sa floraison est exubérante: une multitude de fleurs aux étamines jaune d’or, petites boules jaunes assemblées en épis, très odorantes, inondent le feuillage d’une lumière intense.

Histoire et tradition

La découverte des Mimosas remonte à la première expédition en Australie conduite par James Cook en 1770. Ils sont introduits en Europe au tout début du XIXe siècle et en particulier sur la côte méditerranéenne où ils s’adaptent très bien au climat ensoleillé de la Côte d’Azur. Sa culture s’est largement développée dans les massifs de l’Esterel et du Tanneron, pour son aspect décoratif, mais aussi pour ses essences entrant dans la composition de parfums et contribuant à l’essor de la ville de Grasse au XIXème siècle. Il fait l’objet de nombreuses fêtes dans les villes où il est implanté, comme à Mandelieu – La Napoule mais aussi à Bormes les Mimosas, dont le nom est marqué du sceau de cet arbuste.

La douceur atlantique de l’île de Noirmoutier permet également au Mimosa  de fleurir abondamment à tel point que l’île porte le surnom d' » Île aux mimosas ».

Sa couleur jaune lumineuse et intense permet de comparer le Mimosa au soleil, symbolisant l’élégance, la magnificence, la tendresse et l’amitié. Il représente également l’énergie féminine et pour cette raison, il est associé à la journée de le femme le 8 mars.

Le Mimosa (Acacia Dealbata) apporte ouverture et empathie.

 

Pour les personnes timides qui se replient sur elles-mêmes ou qui vivent un sentiment d’abandon, l’élixir de Mimosa facilite l’ouverture aux autres. 

Il est recommandé à ceux qui éprouvent des difficultés à établir une relation équilibrée et harmonieuse avec leur entourage. Hypersensibles, ils peuvent se montrer hostiles, agressifs, envahissants, provocateurs ou tyranniques avec les autres et seront souvent rejetés. Une fois exclus ou à l’extérieur du groupe, ils ne savent plus comment rétablir le contact et souffrent de cet isolement.

De manière plus générale, l’élixir de Mimosa est conseillé pour les situations d’exclusion et de rejet provoquées par une situation dépressive ou de lassitude.

Cet élixir est particulièrement conseillé pendant les périodes de découragement, dans les moments de solitude, lorsque l’on se sent abandonné, enfermé dans sa souffrance; car il aide à aller vers les autres, à demander leur appui. Il aide à surmonter les périodes dépressives, en particulier le syndrome de dépression hivernale provoqué par le manque de lumière. C’est un élixir conseillé aux personnes qui vivent seules depuis longtemps, pour lever leurs inhibitions.

Cet élixir est également recommandé :

  • aux tempéraments qui refusent toute ouverture avec autrui, qui sont timides et préfèrent fuir. Se sentant différent des autres, ils recherchent l’autonomie à tout prix et ont tendance à créer des barrières qui les isolent de leurs proches.
  • aux tempéraments hypersensibles et qui n’arrivent pas à gérer leur propre frontière émotionnelle.
  • aux personnes allergiques.

L’élixir floral de Mimosa aide à développer une vision positive de l’autre et à surmonter le manque de confiance en soi dans sa relation envers autrui.

Source :  » les élixirs floraux européens, guide d’utilisation », Philippe Deroide – Editions DEVA 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.