Voir tous les articles classés dans Elixirs DEVA

Les élixirs floraux DEVA forment l’ensemble le plus complet d’élixirs floraux BIO, élaborés selon la méthode originelle du Dr Bach, à partir des fleurs issues de la recherche contemporaine DEVA, répartis en 9 états émotionnels.

Le Mimosa, symbole de lumière et d’ouverture

Habitat et description Appartenant à la famille des Fabacées, le Mimosa argenté est originaire d’Australie et de Tasmanie. C’est un petit arbre dont le feuillage est extrêmement découpé, léger, velouté et argenté. En fin d’hiver, sa floraison est exubérante: une multitude de fleurs aux étamines jaune d’or, petites boules jaunes assemblées en épis, très odorantes, inondent le feuillage d’une lumière intense. Histoire et tradition La découverte des Mimosas remonte à la première expédition en Australie conduite par James Cook en 1770. Ils sont introduits en Europe au tout début du XIXe siècle et en particulier sur la côte méditerranéenne où ils s’adaptent très bien au climat ensoleillé de la Côte d’Azur. Sa culture s’est largement développée dans les massifs de l’Esterel et du Tanneron, pour son aspect décoratif, mais aussi pour ses essences entrant dans la composition de parfums et contribuant à l’essor de la ville de Grasse au XIXème siècle. Il fait l’objet de nombreuses fêtes dans les villes où il est implanté, comme à Mandelieu – La Napoule mais aussi à Bormes les …

L'Euphraise, petite fleur de la fin d'été favorisant l'écoute de l'autre et l'ouverture au monde

Être attentif et à l’écoute des autres – L’Euphraise

Petite fleur de la fin d’été, l’EUPHRAISE se remarque facilement dans les prairies de montagne par ses couleurs jaune et violette, à la fois douces et attirantes. Connue depuis le moyen âge pour son action bénéfique sur les maladies des yeux, grâce en particulier aux travaux de Hildegarde de Bingen, on la surnomme  » casse lunettes ou luminelle ». L’Euphraise : signature et qualité La signature entre la plante et l’oeil est évidente et cette relation permet de confirmer l’action de l’élixir floral sur la vision, mais à un niveau plus subtil. Il développe l’attention à ce qui nous entoure et permet également de voir au delà des apparences, pour mieux sentir et appréhender la dimension intérieure des personnes qui nous entourent. Cette qualité lui confère un intérêt majeur pour les thérapeutes, à la fois pour mieux percevoir l’état intérieur du patient et ses besoins mais également pour percevoir sa dimension énergétique, « son aura » et avoir ainsi une vision globale de l’état de la personne. Être à l’écoute de l’autre Voir au delà des apparences requiert une …

Elixir floral de Maïs doux bio, pour renouer avec la terre et la nature

Le Maïs doux ou maïs sucré

Le Maïs, toutes sous-espèces confondues, est la première céréale cultivée dans le monde, devant le Riz et le Blé. Il est utilisé tant dans l’alimentation animale que dans les usages industriels et en faible proportion dans l’alimentation humaine. Il est aussi important de rappeler que seul le maïs bio est normalement garanti sans OGM. Le maïs, première céréale cultivée dans le monde Il faut ici distinguer deux types de maïs, tout deux de la famille des Poacées (anciennes graminées : celui qui est cultivé et que l’on laisse sécher sur pied pour nourrir le bétail ou pour la transformation que l’on appelle le maïs dur ou sec et le maïs doux que l’on récolte avant maturité totale, au moment ou le ‘processus sucré’ est à son maximum. Il était préparé et consommé comme légumes par les natifs d’Amériques et il est toujours un apport alimentaire important en Amérique centrale et du Sud. En fait, le maïs doux est issu d’une mutation récessive d’origine naturelle (adaptogène) qui a entrainer une transformation des sucres en amidon. Il …

Bouleau

Le bouleau : symbole de vitalité et d’ouverture

« Le terme « bouleau blanc » désigne deux espèces distinctes : le bouleau verruqueux et le bouleau pubescent Le grand nettoyage de printemps va commencer. La nouvelle sève va réveiller les rameaux endormis. Le précieux liquide, encore appelé « eau de bouleau », est exclusivement recueilli au printemps, au moment précis où l’organisme sortant de l’hiver a bien besoin de se nettoyer de tous les déchets qu’il y a accumulés. C’est aussi la sève qui va faire gonfler ses bourgeons qui renferment de nombreux principes actifs (huiles essentielles, tanins, dérivés flavonoïques, sesquiterpènes et de la vitamine C). La sève de bouleau : Par son passage à travers tout le système racinaire et son ascension dans le tronc, la sève de bouleau ainsi vivifiée constitue une véritable « eau dynamisée biologique » chargée de principes actifs et d’un potentiel vital important. C’est la raison de son association avec des extraits concentrés de bourgeons (macérat-mères) dont l’activité semble alors amplifiée. Exemples d’association : Sève de bouleau & bourgeons + bourgeons de cassis. Dans ce mélange l’action de la sève de bouleau est amplifiée …

renforcer son immunité

Immunité – Intégrité : un équilibre à préserver et à renforcer !

L’immunité, capacité du corps à se défendre  Le terme immunité fait prioritairement référence à la capacité du corps à se défendre contre des substances qui menaceraient son bon fonctionnement ou sa survie. Mais il est d’autres usages du terme comme l’immunité diplomatique ou l’immunité parlementaire qui l’une comme l’autre font référence au fait d’échapper à l’application d’une loi. Historiquement, cette dérogation date du Moyen âge lorsque le roi concédait à une personne le privilège que les agents ne pénètrent pas sur ses terres. Une sorte de protection à l’égard des biens,  protection comme celle que procure à notre corps le renforcement du système immunitaire. De ce point de vue, il existe de multiples façons de booster nos défenses immunitaires et d’une façon très naturelle : grâce aux plantes. L’Échinacée est certainement la plus répandue et depuis très longtemps puisque c’était une plante majeure de la pharmacopée amérindienne, utilisée pour ses propriétés anti-infectieuses. L’article publié récemment sur notre blog présente les multiples bienfaits : antibactérien, antiviral, stimulant de la vitalité… de cette plante à la « tête de hérisson ». …

échinacée pourpre

Échinacée pourpre : renforcer sa vitalité

L’échinacée pourpre, (Echinacea purpurea) appartient à la famille des astéracées qui aiment la lumière. Née dans les prairies de l’Est des États-Unis, elle aime un sol drainé, neutre et frais. C’est une plante vivace et rustique, à feuilles caduques, de 100 à 150 cm de haut. Elle se caractérise par un système racinaire très développé, des tiges rigides légèrement cannelées et des feuilles lancéolées profondément nervurées, éclipsés par de larges capitules colorées aux ligules roses vif, pourpres, rarement blanches, pendantes autour du dôme central érigé de tubules piquants couleur brun doré. La floraison s’étale de juillet à octobre. On ne lui connaît aucune maladie ni parasites. L’échinacée pourpre est l’un des premiers antibiotiques naturels : antiviral, antibactérien. Elle est utilisée préventivement pour toutes les affections respiratoires et protège les poumons des agressions, de la pollution, du tabagisme passif. En médecine chinoise, c’est une plante de la 5è saison et des passages entre saisons. En phytothérapie, elle s’utilise sur de courtes périodes 21 à 28 jours pour stimuler le système immunitaire et relancer la vitalité. Mentionnée …

Animaux et élixirs floraux

Animaux de compagnie : comment utiliser les élixirs floraux

Les animaux sont très réceptifs aux effets positifs des fleurs, cela a été constaté par des vétérinaires et comportementalistes animaliers qui utilisent les élixirs floraux. De par leur nature, ils réagissent immédiatement aux situations auxquelles ils sont exposés. Les réactions aux élixirs sont excellentes en cas de peur, agressivité, jalousie… pour le soutien psychologique (visite vétérinaire, mise-bas, absence du maître, voyage, séparation…) et pour régler certains troubles du comportement tels que la malpropreté, la difficulté d’adaptation, l’attachement excessif. Comme pour l’homme, il faut observer chez l’animal son état négatif du moment. Les animaux cachent moins leurs émotions que les êtres humains. Il faut néanmoins être attentif à leur humeur et à leur langage corporel. Par exemple pour les chats : les oreilles, les postures, les battements de queue. Il faut observer leur comportement avec leur maître, avec les autres personnes ainsi qu’avec les autres animaux. L’environnement dans lequel ils évoluent est également à prendre en compte. Leur humeur est souvent en adéquation avec celle de leur maître. Les élixirs floraux du laboratoire DEVA sont là …

Pâquerette, l’élixir floral du discernement

Histoire et tradition de la pâquerette La Pâquerette doit son nom à ses fleurs qui fleurissent surtout à partir de Pâques. Elle est connue pour ses vertus médicinales depuis le XVIe siècle. Usages phytothérapiques La Pâquerette possède des propriétés anti-inflammatoire, diurétique, dépurative, sudorifique, expectorante, tonique et vulnéraire. Mélangée au Pissenlit et à la Fumeterre, elle revitalise le foie. Ses feuilles et ses fleurs fraîches et écrasées, calment la douleur des contusions et des entorses. La Pâquerette (Bellis perennis) permet discernement et perspective.  La structure de la Pâquerette avec son disque central, solaire et lumineux, et ses multiples fleurs blanches en rayon, dirigées vers le centre, symbole de l’unité est à l’image des qualités intérieures de cette plante. Petite mais robuste, à la floraison quasi annuelle, la Pâquerette nous rappelle en permanence son message d’unité et d’intégration. Dans tout travail intellectuel, une des principales activités du mental est de diviser, de séparer et de compartimenter les informations, afin de pouvoir mieux les saisir. Ce cloisonnement est bénéfique à la compréhension analytique mais, en privilégiant uniquement l’intellect, …