Voir tous les articles classés dans Mes fiches

Un focus sur une plante, sur une fleur, un produit ou une utilisation spécifique des élixirs floraux.

L'Églantier (Wild Rose) est la fleur de la joie de vivre - Fleur de Bach

L’Églantier (Wild Rose), la fleur de la joie de vivre !

Le symbolisme de l’églantier est associé au symbolisme de la rose, à quelques nuances près et pour l’évoquer, je vous propose de commencer par un retour sur votre enfance et sur un conte de Grimm largement popularisé par le film de Walt Disney : La Belle au bois dormant… C’est l’histoire d’une belle princesse qui à sa naissance, reçut d’une sorcière un mauvais sort : celui de se piquer le doigt avec un fuseau et de tomber dans un profond sommeil pour cent ans. Pour conjurer ce mauvais sort, son père fit brûler tous les fuseaux de son royaume mais cela n’empêcha pas la jeune princesse de monter dans une tour du château et de découvrir une vieille femme en train de filer. A peine eut–elle touché le fuseau que la malédiction de la sorcière se réalisa et tout le palais tomba dans un profond sommeil. Autour du château, une épaisse haie d’épines d’églantiers se forma, empêchant les nombreux soupirants de la princesse d’entrer dans le château. Jusqu’au jour où un prince arriva à la haie …

L'Araucaria du Chili constitue les forêts les plus anciennes de la planète !

Araucaria ou Araucaria du Chili

L’Araucaria, pour rencontrer tes racines, ta force, ton histoire L’Araucaria du Chili (Araucaria araucana) est une espèce de conifère originaire de la Cordillère des Andes que l’on trouve notamment dans les régions du sud du Chili et de l’Argentine. Il est parfois appelé “désespoir des singes”. Les Araucarias du Chili forment les forets les plus anciennes de la planète, et il faut retourner à la période du Trias (qui précède le Jurassique), c’est-à-dire entre -251 millions d’années et -201, millions d’années avant notre ère, pour en retrouver l’origine. « C’est comme si nous avions des dinosaures et que nous ne savions pas quoi en faire“ signale Rubén Carrillo, chargé de recherche à l’Université de La Frontera à Temuco (Chili). La première rencontre officielle de cet arbre avec un Européen a lieu en 1780 lors de la recherche de nouvelles essences pour la construction navale. En 1837, au Jardin des Plantes de Paris, sera planté le premier Araucaria en France. L’Araucaria, l’élixir floral de l’ancrage, de la compassion et de la vitalité Cet élixir favorise l’ancrage à la …

Crab Apple – Pommier sauvage

Que nous apprend la gestuelle du Pommier sauvage ? Espèce très anciennement connue et cultivée, le pommier sauvage européen, très répandu chez les Grecs et les Romains, serait l’ancêtre de nos pommiers modernes. Au cours des siècles, les différentes parties du pommier furent utilisées pour leurs propriétés thérapeutiques, faisant l’objet d’une multitude d’usages populaires, comme par exemple l’écorce utilisée pour soigner les diarrhées ou le fruit lui même destiné à panser les plaies. Ne parle t-on pas de pommades pour soigner ? Les fleurs resplendissent de blancheur, de douceur et de lumière, associant l’action purifiante de la lumière à l’élixir floral de Pommier sauvage. Les racines superficielles de l’arbre dénote un risque à être facilement abattu par le vent, ce geste signalant une tendance à l’abattement de la personne dans l’état de pommier sauvage (Crab Apple). Son fruit est symbole de santé, de purification et de pureté. Une mono-diète de pommes peut être recommandée pendant plusieurs jours comme cure de détoxication. La pomme nous donne à penser qu’elle a la faculté de nettoyer le corps et …

Le Mimosa, symbole de lumière et d’ouverture

Habitat et description Appartenant à la famille des Fabacées, le Mimosa argenté est originaire d’Australie et de Tasmanie. C’est un petit arbre dont le feuillage est extrêmement découpé, léger, velouté et argenté. En fin d’hiver, sa floraison est exubérante: une multitude de fleurs aux étamines jaune d’or, petites boules jaunes assemblées en épis, très odorantes, inondent le feuillage d’une lumière intense. Histoire et tradition La découverte des Mimosas remonte à la première expédition en Australie conduite par James Cook en 1770. Ils sont introduits en Europe au tout début du XIXe siècle et en particulier sur la côte méditerranéenne où ils s’adaptent très bien au climat ensoleillé de la Côte d’Azur. Sa culture s’est largement développée dans les massifs de l’Esterel et du Tanneron, pour son aspect décoratif, mais aussi pour ses essences entrant dans la composition de parfums et contribuant à l’essor de la ville de Grasse au XIXème siècle. Il fait l’objet de nombreuses fêtes dans les villes où il est implanté, comme à Mandelieu – La Napoule mais aussi à Bormes les …

L'huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe poivrée (mentha piperita)

Je vous propose de découvrir en tant qu’unitaire l’huile essentielle (HE) de menthe poivrée, qui est présente dans l’élixir essentiel n°7 de DEVA, VIE INTELLECTUELLE. Vous l’avez certainement déjà beaucoup rencontré mais peut-être n’avez-vous jamais pris le temps de réellement « écouter » ce que dit sa fragrance. À la découverte de l’huile essentielle de menthe poivrée Lorsqu’on respire les effluves de l’huile essentielle de Mentha x piperita, on est rarement surpris par son parfum, car il nous rappelle les centaines de produits contenant du menthol que nous avons consommés ou utilisés auparavant (bonbons, produits d’entretiens, baume du tigre etc.) En la reconnaissant, on pense donc la connaître, et pourtant… Qui sait par exemple que la menthe poivrée n’est en réalité pas une espèce sauvage, mais une plante hybride issue d’un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicat ? C’est à ce titre qu’une petite croix sépare le nom de genre (Mentha) du nom de l’hybride issu du croisement (piperita). Utilisée depuis toujours comme plante médicinale, la menthe poivrée a une place privilégiée dans toutes …

Yerba Mate, arbre

Yerba mate (Ilex paraguariensis)

La Yerba mate est une plante d’Amérique du Sud connue pour son utilisation en « thé » ou plutôt « maté », boisson chaude qui possède de nombreuses vertus et que l’on produit à partir de ses feuilles. Son élixir floral est celui de l’équilibre mental et de la présence à ce que l’on fait, ici et maintenant. La Yerba Mate (ou Mate) La yerba mate (Ilex paraguariensis), parfois appelée « thé du Paraguay », « thé des Jésuites » ou « thé du Brésil », est une espèce sud-américaine du genre Ilex comme le houx (Ilex aquifolium), le fameux « Holly » des Fleurs de Bach de la famille des Aquifoliacées. Ses feuilles, torréfiées, pulvérisées et infusées dans l’eau chaude, permettent de produire le maté, une boisson stimulante riche en caféine, aux effets semblables à ceux du café ou du thé. La yerba mate est cultivée principalement au Paraguay, en Argentine et dans le sud du Brésil, et l’infusion est l’une des boisons typique et traditionnelle du cône sud de l’Amérique latine. L’élixir floral de Mate Un élixir floral qui …

Huiles de soins - émotions aux pierres précieuses

7 huiles de soins pour un voyage sensoriel au cœur de vos émotions

En cette fin d’année qui s’achemine vers des préparatifs de fêtes et dont les perspectives peuvent nous paraître décalées par rapport à notre quotidien déjà bien bousculé, offrons-nous un voyage sensoriel au cœur de nos émotions, en explorant les bienfaits de ces 7 huiles de massage aux pierres précieuses ! Les huiles de soins – émotions : Un mélange harmonieux d’huiles essentielles et de pierres précieuses  Les 7 huiles de soins émotions créées par la société FARFALLA, spécialiste de la cosmétique biologique et de l’aromathérapie, sont exclusivement distribuées en France par le laboratoire DEVA. Ces huiles sont issues d’un savoir faire associant à la fois une fabrication artisanale et le choix de matières premières issues du commerce équitable et de très haute qualité. Voyons dans le détail les 3 éléments-clés de ces huiles de massage : 1. L’huile de Jojoba L’huile de Jojoba bio est le support de base entrant dans la composition de ces 7 huiles de soins. Cette huile, extraite de noix d’arbres, en provenance d’Israël, possède de nombreuses vertus : nourrissante pour la peau, elle pénètre …

Consolations d'un petit deuil du quotidien ou grand deuil de la vie

CONSOLATIONS : Offrez vous un geste aimant en respirant une synergie apaisante d’huiles essentielles

Qu’ils soient petits deuils de la vie familiale, sociale ou professionnelle ou grands deuils liés à la perte d’un être cher, nous sommes tous un jour ou l’autre concerné par une situation de rupture plus ou moins douloureuse, sur notre chemin de vie. Chacun réagira à sa manière car chaque deuil est particulier et unique, comme l’est la relation qui nous unissait, nous unit ou unira à la situation ou à la personne avec laquelle nous étions liée. Ces ruptures vécues dans un état de souffrance plus ou moins important, nécessitent toujours une attention et une prise en charge spécifiques pour permettre aux blessures émotionnelles qui les accompagnent de « se digérer » et de se refermer. L’élixir essentiel « CONSOLATIONS », synergie d’huiles essentielles à respirer proposée par le laboratoire DEVA est un outil naturel et simple d’utilisation pour accompagner toutes les situations de deuil. Les huiles essentielles qui entrent dans sa composition sont pures, sans ajout de solvant, d’huile végétale ou d’autres composés naturels ou de synthèse mais également porteuses d’une haute qualité …

Dondiego de Noche - Onagre

DONDIEGO DE NOCHE Oenothera affinis (Oenotheracées)

L’Onagre est une plante d’Amérique du Sud utilisée en médecine depuis des siècles par les tribus indigènes du continent américain. Aujourd’hui en élixir floral, elle aide à retrouver un équilibre affectif, notamment avec les pères et mères. La famille des Onagracées Oenothera, appelé de façon commune Onagre, est une plante d’un genre d’environ 145 espèces, annuelles, bisannuelles et vivaces : c’est le genre de la famille de Onagracées. Par erreur, on l’appelle également primevère, par confusion avec son nom anglais de Primrose. La plante et ses graines ont été utilisées par les indigènes américains pendant des siècles. Ils utilisaient la plante en infusion pour soigner les blessures, problèmes de peaux et même l’asthme. L’Onagre apparaît en Europe seulement à partir du XVIIIe siècle. Le Dondiego de Noche Dans cette famille, nous trouvons donc le Dondiego de Noche, originaire du sud du Brésil, du centre du Chili, du centre et du nord de l’Argentine. Plante annuelle qui peut atteindre un mètre et demi de hauteur, droite et douce au toucher. Elle possède des feuilles grisâtres et pileuses, …

L'arbre du Pérou et son élixir floral

L’Arbol del Perú (l’Arbre du Pérou) et son élixir floral

L’Arbol del Perú, en français l’Arbre du Pérou, est, comme son nom l’indique, un arbre originaire du Pérou, parfaitement adapté aux climats de la côte Pacifique et que l’on peut trouver jusqu’à 3 500 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes ! Description de l’Arbol del Perú L’ARBOL del PERÚ (Schinus molle) appelé également « faux-poivrier » ou « poivrier sauvage », est un bel arbre, toujours vert. De la famille des Anacardiaceae, il possède des feuilles très divisées et persistantes; en les froissant, elles dégagent une forte odeur de poivre. Des grappes de petites fleurs de couleur blanc-crème apparaissent au printemps et à l’automne viennent les fruits secs, semblables à des grappes de raisin ou à des grains de poivre de couleur rose à maturité (appelés « baies roses »). C’est d’ailleurs un Schinus d’une espèce côtière du Pérou qui donne le fameux « poivre rose » utilisé comme condiment. Les origines de l’Arbol del Perú Schinus et le nom latin, d’origine grecque, désignant l’Arbre au mastic, ou Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus); il fut appliqué à une espèce similaire qui produisait une résine odorante très similaire à …