Voir tous les articles classés dans Mes fiches

Un focus sur une plante, sur une fleur, un produit ou une utilisation spécifique des élixirs floraux.

Huiles de soins - émotions aux pierres précieuses

7 huiles de soins pour un voyage sensoriel au cœur de vos émotions

En cette fin d’année qui s’achemine vers des préparatifs de fêtes et dont les perspectives peuvent nous paraître décalées par rapport à notre quotidien déjà bien bousculé, offrons-nous un voyage sensoriel au cœur de nos émotions, en explorant les bienfaits de ces 7 huiles de massage aux pierres précieuses ! Les huiles de soins – émotions : Un mélange harmonieux d’huiles essentielles et de pierres précieuses  Les 7 huiles de soins émotions créées par la société FARFALLA, spécialiste de la cosmétique biologique et de l’aromathérapie, sont exclusivement distribuées en France par le laboratoire DEVA. Ces huiles sont issues d’un savoir faire associant à la fois une fabrication artisanale et le choix de matières premières issues du commerce équitable et de très haute qualité. Voyons dans le détail les 3 éléments-clés de ces huiles de massage : 1. L’huile de Jojoba L’huile de Jojoba bio est le support de base entrant dans la composition de ces 7 huiles de soins. Cette huile, extraite de noix d’arbres, en provenance d’Israël, possède de nombreuses vertus : nourrissante pour la peau, elle pénètre …

Consolations d'un petit deuil du quotidien ou grand deuil de la vie

CONSOLATIONS : Offrez vous un geste aimant en respirant une synergie apaisante d’huiles essentielles

Qu’ils soient petits deuils de la vie familiale, sociale ou professionnelle ou grands deuils liés à la perte d’un être cher, nous sommes tous un jour ou l’autre concerné par une situation de rupture plus ou moins douloureuse, sur notre chemin de vie. Chacun réagira à sa manière car chaque deuil est particulier et unique, comme l’est la relation qui nous unissait, nous unit ou unira à la situation ou à la personne avec laquelle nous étions liée. Ces ruptures vécues dans un état de souffrance plus ou moins important, nécessitent toujours une attention et une prise en charge spécifiques pour permettre aux blessures émotionnelles qui les accompagnent de « se digérer » et de se refermer. L’élixir essentiel « CONSOLATIONS », synergie d’huiles essentielles à respirer proposée par le laboratoire DEVA est un outil naturel et simple d’utilisation pour accompagner toutes les situations de deuil. Les huiles essentielles qui entrent dans sa composition sont pures, sans ajout de solvant, d’huile végétale ou d’autres composés naturels ou de synthèse mais également porteuses d’une haute qualité …

Dondiego de Noche - Onagre

DONDIEGO DE NOCHE Oenothera affinis (Oenotheracées)

L’Onagre est une plante d’Amérique du Sud utilisée en médecine depuis des siècles par les tribus indigènes du continent américain. Aujourd’hui en élixir floral, elle aide à retrouver un équilibre affectif, notamment avec les pères et mères. La famille des Onagracées Oenothera, appelé de façon commune Onagre, est une plante d’un genre d’environ 145 espèces, annuelles, bisannuelles et vivaces : c’est le genre de la famille de Onagracées. Par erreur, on l’appelle également primevère, par confusion avec son nom anglais de Primrose. La plante et ses graines ont été utilisées par les indigènes américains pendant des siècles. Ils utilisaient la plante en infusion pour soigner les blessures, problèmes de peaux et même l’asthme. L’Onagre apparaît en Europe seulement à partir du XVIIIe siècle. Le Dondiego de Noche Dans cette famille, nous trouvons donc le Dondiego de Noche, originaire du sud du Brésil, du centre du Chili, du centre et du nord de l’Argentine. Plante annuelle qui peut atteindre un mètre et demi de hauteur, droite et douce au toucher. Elle possède des feuilles grisâtres et pileuses, …

L'arbre du Pérou et son élixir floral

L’Arbol del Perú (l’Arbre du Pérou) et son élixir floral

L’Arbol del Perú, en français l’Arbre du Pérou, est, comme son nom l’indique, un arbre originaire du Pérou, parfaitement adapté aux climats de la côte Pacifique et que l’on peut trouver jusqu’à 3 500 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes ! Description de l’Arbol del Perú L’ARBOL del PERÚ (Schinus molle) appelé également « faux-poivrier » ou « poivrier sauvage », est un bel arbre, toujours vert. De la famille des Anacardiaceae, il possède des feuilles très divisées et persistantes; en les froissant, elles dégagent une forte odeur de poivre. Des grappes de petites fleurs de couleur blanc-crème apparaissent au printemps et à l’automne viennent les fruits secs, semblables à des grappes de raisin ou à des grains de poivre de couleur rose à maturité (appelés « baies roses »). C’est d’ailleurs un Schinus d’une espèce côtière du Pérou qui donne le fameux « poivre rose » utilisé comme condiment. Les origines de l’Arbol del Perú Schinus et le nom latin, d’origine grecque, désignant l’Arbre au mastic, ou Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus); il fut appliqué à une espèce similaire qui produisait une résine odorante très similaire à …

L'élixir floral Andin de Ceibo pour se reconnecter et retrouver l'harmonie

Ceibo : l’élixir floral de la reconnexion et de l’harmonie

Le Ceibo est une espèce d’arbre de la famille des Fabaceae, originaire d’Amérique du Sud. On la trouve en Bolivie, au Brésil, au Paraguay, en Argentine et en Uruguay. Dans ces deux derniers pays, la fleur du Ceibo est fleur nationale. Implantation et descriptif de la plante Son nom générique, «Erythrina» provient du grec « ερυθρος (erythros) » qui signifie « rouge » et son nom spécifique, « crista galli », vient du latin et signifie « crête de coq ». Ses fleurs font penser à des crêtes de coq bien rouges. Quelques beaux exemplaires de cet arbre sont présents en France dans le parc du château de Nice (06) C’est un arbre de petite taille (8 a 10 m), avec une racine pivotante, et des nodosités produites par des bactéries nitrifiantes, qui vivent en symbiose, facilitant à la racine l’absorption de l’azote. Le tronc est ligneux, irrégulier. Les branches portent des épines formant un feuillage sans forme définie, qui meurent après floraison. Les fleurs sont rouges et forment des inflorescences en grappe. Elles sont …

L'élixir floral de Boldo - élixirs andins

Boldo : l’élixir floral de la réconciliation avec soi

« Mon nez reçoit et transmet à mon âme l’odeur sauvage du laurier, l’essence indéfinissable du boldo. » Pablo Neruda Le Boldo, cet arbre originaire du Chili aux puissantes vertues Le BOLDO (boldea flagrans) est un arbre de taille moyenne de la famille des Monimiaceae pouvant dépasser les 15 mètres de hauteur et de lente croissance. Originaire de la zone centrale du Chili, il a un feuillage persistant avec des feuilles opposées, ovoïdes, de 3 à 7 cms de couleur vert brillant, l’envers est plus pâle et présente des pubescences. Il fleurit entre août et septembre et les inflorescences se présentent en grappes d’une douzaine de petites fleurs de couleur blanchâtre, avec sept pétales. Les feuilles de BOLDO contiennent un alcaloïde, la boldine qui a des propriétés cholérétiques, cholagogues et diurétiques et dont l’usage a eut son époque de gloire en France avec la tisane BOLDOFLORINE. On en extrait également une huile essentielle (env. 2%) fortement aromatique, riche en eucaliptol et en ascaridol et dont l’utilisation est recommandée avec modération. Un élixir floral pour se réconcilier avec …

L'Euphraise, petite fleur de la fin d'été favorisant l'écoute de l'autre et l'ouverture au monde

Être attentif et à l’écoute des autres – L’Euphraise

Petite fleur de la fin d’été, l’EUPHRAISE se remarque facilement dans les prairies de montagne par ses couleurs jaune et violette, à la fois douces et attirantes. Connue depuis le moyen âge pour son action bénéfique sur les maladies des yeux, grâce en particulier aux travaux de Hildegarde de Bingen, on la surnomme  » casse lunettes ou luminelle ». L’Euphraise : signature et qualité La signature entre la plante et l’oeil est évidente et cette relation permet de confirmer l’action de l’élixir floral sur la vision, mais à un niveau plus subtil. Il développe l’attention à ce qui nous entoure et permet également de voir au delà des apparences, pour mieux sentir et appréhender la dimension intérieure des personnes qui nous entourent. Cette qualité lui confère un intérêt majeur pour les thérapeutes, à la fois pour mieux percevoir l’état intérieur du patient et ses besoins mais également pour percevoir sa dimension énergétique, « son aura » et avoir ainsi une vision globale de l’état de la personne. Être à l’écoute de l’autre Voir au delà des apparences requiert une …

Copihue ou Lys du Chili pour la joie intérieure - élixirs floraux Andins

COPIHUE – LYS DU CHILI : la joie intérieure

Le Copihue ou Lys du Chili (Lapageria rosea) est une fleur autochtone chilienne, qui fleurit à partir du printemps jusqu’à la fin de l’automne et elle peut atteindre une hauteur supérieure à 10m. La fleur nationale du Chili Plante vivace, grimpante, aux larges feuilles, elle appartient à la famille des Philesiacées. Elle donne une fleur en forme de cloche, charnue, avec 6 pétales (3 internes et 3 externes) et 6 étamines. Cette fleur peut atteindre jusqu’à 15 cm de long et 10 cm de large au niveau de la partie inférieure. Depuis l’été, les Mapuches sèchent les graines de COPIHUE et la veille du WUN TRIPANTU, le jour du “retour su soleil vers le sud” (24 juin), ils ne mangent que cela afin de se purifier. Pour les Mapuches, le COPIHUE est considéré comme la Fleur de l’Amitié. L’élixir floral de Copihue pour la joie intérieure L’élixir floral de COPIHUE ou LYS du CHILI, aide à retrouver la joie intérieure. Il sera donc recommandé pour les tempéraments pessimistes, qui se plaignent en permanence, qui ont tendance …

L'olivier, un arbre de symboles, de paix, de vitalité et de régénération

L’Olivier, un arbre qui sait transmettre

De tous les arbres, l ‘olivier est celui qui vit le plus longtemps. Originaire de Syrie et d’Iran, il a été largement cultivé autour de la mer Noire et du bassin méditerranéen, en Grèce en particulier où l’on trouverait l’olivier le plus vieux du monde : il serait âgé d’environ 3000 ans. Il ne meurt jamais de vieillesse, seule la main de l’homme, les parasites ou encore l’humidité et le froid peuvent le tuer. En effet, l’olivier exige un climat méditerranéen, aux étés longs, chauds et secs et aux hivers peu rigoureux. Il s’adapte à tous les types de sols, y compris les sols humides, mais préfère les sols caillouteux. Malgré tout, sa résistance est remarquable et traduit sa capacité à transformer la lumière solaire dont il se nourrit en énergie. Un arbre qui assure sa propre descendance Lorsque un olivier meurt, un autre arbre lui succède, issu de ses rejets, comme un autre lui même, porteur de son génotype. Une particularité qui traduit sa force de régénération. Un dicton provençal confirme cette transmission naturelle …

Elixir floral de Maïs doux bio, pour renouer avec la terre et la nature

Le Maïs doux ou maïs sucré

Le Maïs, toutes sous-espèces confondues, est la première céréale cultivée dans le monde, devant le Riz et le Blé. Il est utilisé tant dans l’alimentation animale que dans les usages industriels et en faible proportion dans l’alimentation humaine. Il est aussi important de rappeler que seul le maïs bio est normalement garanti sans OGM. Le maïs, première céréale cultivée dans le monde Il faut ici distinguer deux types de maïs, tout deux de la famille des Poacées (anciennes graminées : celui qui est cultivé et que l’on laisse sécher sur pied pour nourrir le bétail ou pour la transformation que l’on appelle le maïs dur ou sec et le maïs doux que l’on récolte avant maturité totale, au moment ou le ‘processus sucré’ est à son maximum. Il était préparé et consommé comme légumes par les natifs d’Amériques et il est toujours un apport alimentaire important en Amérique centrale et du Sud. En fait, le maïs doux est issu d’une mutation récessive d’origine naturelle (adaptogène) qui a entrainer une transformation des sucres en amidon. Il …