Au fil de la vie
Commentaires 2

L’hypersensibilité émotionnelle : handicap ou qualité ?

Hypersensibilité émotionnelle

Si vous êtes souvent émue, avec les larmes aux yeux, à fleur de peau ou si la moindre contrariété ou le plus simple imprévu génère de l’angoisse, vous faites sans doute partie de ces 15 ou 20% de la population que l’on qualifie d’hypersensibles ou hyperémotifs.

Ni maladie, ni trouble psychologique, cette particularité ou ce trait de caractère fait néanmoins partie intégrante de la personne et doit être pris en compte s’il est mal vécu ou handicapant dans la vie quotidienne et relationnelle.

Cette hypersensibilité se traduit par des réactions amplifiées, voir démesurées à tous les stimuli environnementaux, réactions qui se manifestent aussi bien sur le plan physique que psychologique.

Prenons l’exemple d’une personne qui vit une réprimande au travail : là où la plupart subirait une légère vexation et serait passé à autre chose, la personne hypersensible va vivre la situation très mal, en souffrir et ceci d’autant plus qu’elle sera capable de se rendre compte de l’importance exagérée de son vécu émotionnel.

La même personne peut également souffrir d’un contexte professionnel conflictuel sans qu’elle soit elle même impliquée dans cette situation.

Cette amplification permanente de tout expérience vécue peut être source de fatigue, d’insomnie et de stress et lorsque la souffrance devient trop importante, la Florithérapie et l’Olfactothérapie sont des outils naturels intéressants pour apprendre à mieux gérer ses émotions.

Parmi l’ensemble des élixirs floraux proposés par le laboratoire DEVA, l’ACHILLÉE ROSE est un élixir floral DEVA de protection émotionnelle pour les personnes qui se sentent vulnérables et influençables, en particulier dans des environnements relationnels conflictuels.

La corolle de fleurs en forme de parasol évoque cette capacité à faire rempart aux perturbations émotionnelles liées à une trop forte identification aux problèmes des autres et à une difficulté à ne pas se laisser piéger dans des émotions réactives à ces problèmes.

 

Tout changement peut être source d’angoisse et de difficultés à se libérer des influences environnantes pour aller de l’avant. Dans ce cas, l’élixir floral de NOYER issu des 38 fleurs du Dr Bach aide la personne trop sensible à se recentrer sur elle même indépendamment des influences nouvelles et à s’adapter plus facilement et plus rapidement à ses nouvelles conditions de vie. «  Ce remède donne de la constance et protège des influences extérieures » disait le Dr Bach en parlant de cet élixir.

Lors de situations difficiles liées à des moments de crise, dans des périodes de transition majeure ou lorsque la vie est en jeu, l’élixir floral DEVA d’ANGÉLIQUE apporte ses qualités de résistance et de réconfort pour faire face à l’inconnu ou à des peurs envahissantes. Citons Philippe Deroide qui décrit cet élixir floral comme «  la noble Angélique qui nous apporte ses forces bienveillantes ».

Parfois les influences mentales et émotionnelles de l’environnement peuvent « empoisonner » une personne trop sensible et vulnérable et parasiter son libre arbitre. Dans ces situations difficiles, l’élixir floral DEVA de MENTHE POULIOT apporte ses qualités de protection pour faire face aux attaques psychiques de l’entourage et donne de la souplesse au mental pour sortir de schémas de pensée restrictifs et imposés.

L’élixir floral DEVA de MILLEPERTUIS, magnifiques fleurs jaunes du solstice d’été, apporte ses qualités de protection à ceux qui se sentent trop sensibles ou vulnérables aux influences extérieures mais également à ceux qui souffrent de dépression saisonnière liée à l’absence de lumière ou ceux encore qui ont des nuits agitées et perturbées par des cauchemars.

Il convient également aux personnes qui ont besoin de se protéger d’une tendance à trop sortir d’elles mêmes et à trop s’ouvrir aux autres. Il aide à prendre conscience de notre soleil intérieur comme source de force et de protection.

L’hypersensibilité : Consolation, compensation ou avantage ?

N’oublions pas qu’être plus réceptif que la moyenne procure certaines richesses telles qu’une sensibilité artistique et un esprit créatif et intuitif développés ainsi que d’excellentes qualités d’écoute et d’empathie appréciées par l’entourage de la personne hyperémotive.

Souvent dotées d’une vie intérieure riche, ces personnes trouvent dans l’art, la littérature ou la spiritualité des joies qui compenseront largement les difficultés à vivre avec les autres.

Pour les hypersensibles, tout est question de juste choix dans leur parcours professionnel et dans leur environnement afin d’assouvir le besoin de tranquillité indispensable à leur bien être.

2 Kommentare

  1. GAUTIER Babeth dit

    Je fais partie de ces personnes et dans certaines situations c’est très difficile à vivre. Gérer seule son hyperémotivité demande énormément de travail sur soi, et lorsque les larmes montent devant certaines personnes, on est qualifiée de fragile. Mais il est vrai que cette « fragilité » fait aussi notre force dans certains contextes comme vous le dites si bien.
    Merci pour cet article. Je me sens moins seule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *