Mes fiches
Écrire un commentaire

L’huile essentielle de Menthe poivrée (mentha piperita)

L'huile essentielle de menthe poivrée

Je vous propose de découvrir en tant qu’unitaire l’huile essentielle (HE) de menthe poivrée, qui est présente dans l’élixir essentiel n°7 de DEVA, VIE INTELLECTUELLE. Vous l’avez certainement déjà beaucoup rencontré mais peut-être n’avez-vous jamais pris le temps de réellement « écouter » ce que dit sa fragrance.

À la découverte de l’huile essentielle de menthe poivrée

Lorsqu’on respire les effluves de l’huile essentielle de Mentha x piperita, on est rarement surpris par son parfum, car il nous rappelle les centaines de produits contenant du menthol que nous avons consommés ou utilisés auparavant (bonbons, produits d’entretiens, baume du tigre etc.)

En la reconnaissant, on pense donc la connaître, et pourtant… Qui sait par exemple que la menthe poivrée n’est en réalité pas une espèce sauvage, mais une plante hybride issue d’un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicat ? C’est à ce titre qu’une petite croix sépare le nom de genre (Mentha) du nom de l’hybride issu du croisement (piperita).

Utilisée depuis toujours comme plante médicinale, la menthe poivrée a une place privilégiée dans toutes les pharmacopées. Entre autres caractéristiques, son huile essentielle se singularise par des vertus bien différentes selon qu’elle est inhalée, ingérée ou appliquée sur la peau :

  • en inhalation elle a un côté « claque » permettant de garder la tête froide et son sens cartésien (j’y reviendrai plus tard),
  • son ingestion est synonyme d’une stimulation générale de la digestion (foie, estomac, pancréas),
  • alors qu’une friction cutanée provoque un rafraichissement local qui est utilisé dans la gestion de la douleur (on parle d’effet glaçon).

C’est une huile essentielle un peu délicate à manipuler. Rappelons-nous en effet qu’en phytothérapie, les huiles essentielles représentent les préparations les plus concentrées en principes actifs et donc potentiellement avec le plus d’effets secondaires indésirables.
Le risque vient à la fois du mode d’utilisation, de la quantité utilisée et du temps/fréquence d’exposition. Vous préférerez donc utiliser l’HE de menthe poivrée sur de courtes périodes en olfaction ou très diluée en cutané (max 10% dans de l’huile végétale).
Pour toute ingestion, consulter un aromathérapeute (il y a en effet des contre-indications médicamenteuses).

Etant donnée sa composition chimique, elle contient jusqu’à 30% de cétones (menthone) et 50% de menthol, elle ne peut pas être diffusée et ne peut pas être utilisée par la femme enceinte, les enfants de moins de 6 ans et personnes épileptiques.

Cela étant posé, si vous avez plus de 6 ans, si vous n’êtes pas enceinte ni épileptique, ne vous privez pas des qualités de cette formidable HE.

Atelier : faisons ensemble une méditation olfactive !

Je vous propose de l’étudier en faisant une jolie méditation olfactive. Pour cela :

  1. Mettez en une goutte sur un mouchoir ou une mouillette.
  2. Approchez-la lentement de votre nez.
  3. Respirez normalement.
  4. Essayez de suivre les étapes suivantes pour la (re)découvrir, vous pouvez faire cette boucle une ou plusieurs fois pour voir si vous ressentez l’odeur différemment au cours du temps. Faites-le au minimum pendant 10 minutes…

D’abord que sentez-vous ? Quelles notes se dégagent de ce parfum ?

➢ Vertes, herbacées, terreuses, fraiches, chaudes etc. ?
➢ Diriez-vous que c’est une odeur plutôt féminine, masculine, exotique, familière ?

Essayez de tracer mentalement le trajet de l’odeur dans votre corps

➢ Au niveau respiratoire, nez -avez-vous tendance à plus respirer l’odeur dans la narine droite ou la narine gauche ? Gorge, poumon, diaphragme…
➢ Au niveau physique, est-ce que l’odeur monte/descend, où la sentez-vous le plus ? Au niveau du crâne, au niveau respiratoire, appareil digestif, gynécologique ? Etc.
➢ Cette odeur crée-t-elle des symptômes tels que la salivation, des gargouillements ou autres ?

Que ressentez-vous au niveau émotionnel ?

➢ Est-ce que cette odeur vous rappelle quelque chose ? Quoi ?
➢ Quelqu’un ? Qui ?
➢ A quel lieu associez-vous cette odeur ?
➢ Quelles émotions vous procure-t-elle ?

Au niveau mental

➢ Y a-t-il des pensées particulières qui vous viennent ? un ressenti ?

À d’autres niveaux

➢ Quelle couleur, s’il y en a une, vous vient à l’esprit ?
➢ A quel élément associeriez-vous l’odeur ? (eau, terre, feu, air) ?
➢ Autre chose ?

Mon résultat de médiation olfactive

Alors ? qu’avez-vous découvert ? Je vais bien sûr partager avec vous mon expérience, mais sachez que si la plante envoie un message unique, chacun de nous en tant que récepteur peut le ressentir différemment à travers le prisme de ses expériences et sensibilités. Le ressenti peut également varier au cours du temps, pendant l’olfaction même mais aussi d’un jour à l’autre. Il n’y a vraiment pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Selon moi, les maitres mots de la menthe poivrée sont rapidité et précision, telle un faisceau laser l’odeur ne va pas par « quatre chemins ». Elle va directement se loger au niveau du crâne, anesthésiant presque au passage tout le reste du corps.
D’une couleur vert-bleue, très fraiche, l’odeur est liée aux éléments eau et terre. Très rapidement, comme une claque ou une douche froide supposée vous réveiller d’un évanouissement, elle vous reconnecte à vous-même et à vos objectifs, vous redonnant focus et concentration. De manière cartésienne, vous savez ce que vous devez faire maintenant mais aussi dans le long terme sur votre chemin de vie.

Respirer cette HE vous sera utile à chaque fois que par fatigue, physique ou mentale, vous vous sentirez dispersé, perdu, voir au bord de l’évanouissement. Au niveau physique, ce sera pour combattre le jet lag, la fatigue et les nausées (mal de transport, nausées chimio-induites). Au niveau mental, la dispersion et procrastination.

L'élixir essentiel DEVA Vie Intellectuelle contient de l'huile essentielle de menthe poivrée

L’élixir essentiel à respirer Vie Intellectuelle de DEVA

Le rôle de la menthe poivrée dans l’élixir essentiel Vie Intellectuelle

Elle a donc logiquement une place privilégiée dans la synergie VIE INTELLECTUELLE de DEVA, combinée à d’autres grandes HE toutes travaillant différemment, elle va effectivement favoriser la concentration pour mener à terme vos projets de manière claire, vous maintenant en éveil pendant ce travail.

Isabelle Sogno Lalloz
ISL Aromathérapie
Thérapeute, formations professionnelles et ateliers, Grasse (06)
www.islaromatherapie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *